Lenseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL
Le latin, le grec : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?
Pourquoi ? Un enseignement généraliste et pluridisciplinaire Un renforcement méthodologique Des prérequis de base Un choix intégré au cursus ouvert dun lycéen
Pour qui ? Des élèves qui poursuivent un apprentissage commencé en troisième (latin et/ou grec) Des élèves qui laissent une langue ancienne pour en commencer une autre (latin ou grec) Des élèves qui débutent au lycée lapprentissage dune langue ancienne (latin et/ou grec)
Concrètement ? 3 heures Enseignement dexploration ou Option
Quelques exemples : Tronc commun + SES + Latin (ou Grec) : 30h00 Tronc commun + SES + Littérature + Latin (ou Grec) : 31h30 Tronc commun + SES + Musique + Latin (ou Grec) : 31h30 Tronc commun + SES + Latin (ou grec) + section européenne : 32h00 Tronc commun + SES + LV3 + Latin (ou grec) : 33 h00 (avant la réforme, sans option 30 heures, avec option 33h)
Comment ? Une pédagogie innovante : Le lycée Vaugelas, lycée pilote Le projet HELIOS Un travail mené en salle informatique (validation de compétences)
Comment ? Une pédagogie active : La culture du plaisir Le développement de lautonomie La construction réfléchie dun apprentissage authentique Savoir, Savoir-faire, Savoir- Etre
Comment ? Une pédagogie différenciée : Le respect de lindividualité La définition dobjectifs distincts Laccompagnement dun professeur-tuteur Une évaluation positive
Concrètement ? Le travail sur le site : HELIOSHELIOS ou Le travail sur un manuel interactif : LITTERAS LEGERELITTERAS LEGERE ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ
En conclusion ? Des résultats : des effectifs forts et stables Des élèves performants : moyennes excellentes au baccalauréat Des lycéens épanouis et curieux, désireux de participer à des projets fédérateurs
Affaire à suivre… Portes Ouvertes le samedi15 février (salle informatique)