Lenseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Lycées d’Enseignement Général et Technologique
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue dHastings CAEN Mel :
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue d’Hastings CAEN
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue dHastings CAEN.
Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le lycée d’enseignement général et technologique
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
23h30. Tronc commun 2h. Accompagnement personnalisé 2x1h30. Enseignements dexploration TOTAL : 28h30. Enseignements obligatoires 3h. Enseignement.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
HELIOS CNARELA 2005 Proviseur du LOG (FR) : F. Charlon GLOR-Itinera-Hodoi (BE) : P.-A. Deproost et A. Meurant Responsables pédagogiques : G. Cherqui (FR),
Une collaboration entre l’Académie de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain au service de l’enseignement des langues anciennes appuyé par les.
Pourquoi continuer le latin
Après la troisième… Lorganisation de la classe de secondeLorganisation de la classe de seconde Quelles options choisir en seconde selon la première que.
Les épreuves du baccalauréat
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Les changements apportés par la réforme du lycée 1 Lorganisation pédagogique est en partie décidée au sein du lycée : Organisation et contenu de laccompagnement.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
Parents d’élèves de 2nde
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Parents d’élèves de 2nde
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Transcription de la présentation:

Lenseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL

Le latin, le grec : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

Pourquoi ? Un enseignement généraliste et pluridisciplinaire Un renforcement méthodologique Des prérequis de base Un choix intégré au cursus ouvert dun lycéen

Pour qui ? Des élèves qui poursuivent un apprentissage commencé en troisième (latin et/ou grec) Des élèves qui laissent une langue ancienne pour en commencer une autre (latin ou grec) Des élèves qui débutent au lycée lapprentissage dune langue ancienne (latin et/ou grec)

Concrètement ? 3 heures Enseignement dexploration ou Option

Quelques exemples : Tronc commun + SES + Latin (ou Grec) : 30h00 Tronc commun + SES + Littérature + Latin (ou Grec) : 31h30 Tronc commun + SES + Musique + Latin (ou Grec) : 31h30 Tronc commun + SES + Latin (ou grec) + section européenne : 32h00 Tronc commun + SES + LV3 + Latin (ou grec) : 33 h00 (avant la réforme, sans option 30 heures, avec option 33h)

Comment ? Une pédagogie innovante : Le lycée Vaugelas, lycée pilote Le projet HELIOS Un travail mené en salle informatique (validation de compétences)

Comment ? Une pédagogie active : La culture du plaisir Le développement de lautonomie La construction réfléchie dun apprentissage authentique Savoir, Savoir-faire, Savoir- Etre

Comment ? Une pédagogie différenciée : Le respect de lindividualité La définition dobjectifs distincts Laccompagnement dun professeur-tuteur Une évaluation positive

Concrètement ? Le travail sur le site : HELIOSHELIOS ou Le travail sur un manuel interactif : LITTERAS LEGERELITTERAS LEGERE ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ

En conclusion ? Des résultats : des effectifs forts et stables Des élèves performants : moyennes excellentes au baccalauréat Des lycéens épanouis et curieux, désireux de participer à des projets fédérateurs

Affaire à suivre… Portes Ouvertes le samedi15 février (salle informatique)