Quel est le rôle de l’entraineur ?

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Transcription de la présentation:

EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE

Quel est le rôle de l’entraineur ? EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Quel est le rôle de l’entraineur ?

L’entraineur Son outil :la pédagogie EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’entraineur Un référent : préparation physique, technique et psychologique Un organisateur : emmener une équipe en compétition Un animateur : séances de préparations / coaching Un bénévole : du temps Son outil :la pédagogie

Qu’est ce que la pédagogie ? EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Qu’est ce que la pédagogie ?

Se mettre a la place des apprenants EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE La pédagogie Science dont l’objet est l’éducation des enfants (Larousse) Prévoir Anticiper Programmer (Petit Bruno Illustré) Se mettre a la place des apprenants Connaitre les acquis Proposer une progression : Echange Evaluer

Des compétences professionalisantes (BE) EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Des compétences professionalisantes (BE) UC 1 : être capable de communiquer UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ; - UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ; - UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité. - UC 5 : être capable de préparer une action d’animation ; - UC 6 : être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation ; - UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles ; - UC 8 : être capable de conduire une action éducative ; - UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques de la spécialité. Dans une unité capitalisable d’adaptation : UC 10 : elle vise l’adaptation à l’emploi et au contexte particulier.

Le travail de préparation EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Le travail de préparation Les objectifs Les contenus qui en découle Programmation non figée qui s’adapte a la progression L’organisation Lieux / horaires Les intervenants Le matériel La théorie La pratique

L’impact relationnel Un groupe performant EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’impact relationnel Etre a l’écoute des individus et du groupe Respecter les problèmes de chacun et y remédier Canaliser les individualités Rester le référent du groupe Un groupe performant Etre capable de déléguer Etre capable de décider

EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Bien communiquer ?

Développer sa communication EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Développer sa communication La préparation Introduction, question d’ouverture Le regard Les mains les gestes Le silence Le sourire La position du corp L’élan, le dynamisme

Images, exemples vivants, supports Mots parasites Emotions EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE La tonalité de la voix Les questions Nous Images, exemples vivants, supports Mots parasites Emotions Les phrases courtes L’intérêt des auditeurs Conclusion incitative

Résoudre les problèmes ? EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Résoudre les problèmes ?

Comportements passifs EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Comportements passifs L’inaction : mettre de l’énergie a ne pas faire ce que l’on doit faire La sur-adaptation : faire tout et uniquement ce que les autres demandes L’agitation : a fond dans tous les sens La violence : sur soi ou sur les autres

L’intelligence émotionnelle EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’intelligence émotionnelle Comprendre nos émotions permet de les gérer et de permettre a nos interlocuteurs d’exprimer les leurs Stimulus Emotion Non Oui Danger La peur Fuite Protection Rupture de frontière La colère Agression Réparation Perte La tristesse Repli sur soi Ecoute Complétude Le plaisir Maintien égoïste Partage

L’analyse transactionnelle EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’analyse transactionnelle Un outil pour comprendre nos comportements Trois états psychologique : Parent : Normatif, impose des règles / Nourricier, capacité a protéger Adulte Enfant : Adapté, Rebelle ou Soumis / Libre, qui déborde d’énergie, qui suit ses impulsions L’objectif est bien sur de se comporter en adulte, de comprendre l’état psychologique d’autrui et de ne pas se laisser enfermer dans une relation Parent -Enfant

Les objectifs d’une bonne pédagogie ? EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Les objectifs d’une bonne pédagogie ?

L’esprit d’équipe La gestion du stress EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’esprit d’équipe La bonne entente est primordiale dans un sport d’équipe La domination d’un individu dans l’équipe peut améliorer la performance de l’ensemble ou la décourager La gestion du stress Ne pas (se) nourrir du stress d’espoirs irréalistes Bannir les attitudes négatives

Le respect de l’adversaire EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Le respect de l’adversaire L’attitude de l’entraineur en tant que référent doit être irréprochable L’agressivité même verbale et intolérable Le respect des officiels L’arbitre a TOUJOURS raisons

EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Le succès !