RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit le changement par Caroline Waszczuk, enseignante ressource, école Charles-Bruneau
Le programme de formation Mission de l’école: instruire, socialiser, qualifier L’élève acquiert des connaissances qu’il apprend a utiliser de la bonne façon et dans un contexte approprié (compétences disciplinaires) Les contenus disciplinaires et autres activités permettent à l’élève de développer des compétences transversales. L’élève réalise des apprentissages par le biais des domaines généraux de formation.
Organisation du curriculum Ordre d’enseignement primaire comprenant 3 cycles d’une durée de deux années chacun. Programme disciplinaire conçus pour couvrir les deux années du cycle. Les contenus disciplinaires précises l’appartenance à une année de cycle.
À compter du 1er juillet 2006 Pour l'élève de l'enseignement primaire, la semaine comprend un minimum de 25 heures consacrées aux services éducatifs. Tous les élèves bénéficient quotidiennement d'un minimum de 50 minutes pour le repas du midi, en plus du temps prescrit pour les services éducatifs. L'élève de l'enseignement primaire bénéficie également d'une période de détente le matin et l'après-midi, en plus du temps prescrit.
Temps d’enseignement Le temps d’enseignement est augmenté de 90 minutes à partir de 2006-2007 afin de permettre un temps d’enseignement suffisant en: Éducation physique et à la santé Arts Langue seconde
ANGLAIS En 2006-2007, l’apprentissage de l’anglais, langue seconde, débute dès le premier cycle du primaire.
ARTS L’enseignement des arts doit se faire en continuité dans l’une des disciplines qui figurent à la grille matières des trois cycles du primaire. Ce qui veut dire???? Qu’au moins une discipline du domaine de l’arts doit être la même de la 1ère année à la 6ème année afin de permettre à l’élève de développer des compétences dans ce domaine.
Langue d’enseignement Langue seconde Mathématiques Arts Matières obligatoires de la 1ère année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Langue d’enseignement Langue seconde Mathématiques Arts Éducation physique et à la santé Éthique et culture religieuse
Politique de l’évaluation des apprentissages Mesurer le niveau d’apprentissages des élèves. Collecte d’informations par des moyens variés (grilles d’observation, etc) Traitement de l’information en utilisant les échelles de développement des compétences (échelons) Jugement= information recueillie, traitée et appréciée.
Communication aux parents 8 communications écrites/cycle 5 bulletins Résultat de l’élève/discipline=note ou symbole Dernière communication=bilan des apprentissages
Bilan des apprentissages: contenu l'indication du niveau de développement atteint par l'élève pour chacune des compétences propres au programme d'études dispensés. Une appréciation des apprentissages réalisés par l'élève relativement à une ou des compétences transversales, observés pendant la période visée, suivant les normes et modalités d'évaluation des apprentissages approuvées par le directeur de l'école en vertu du paragraphe 4 de l'article 96.15 de la Loi ;
Au moins une fois par mois des renseignements sont fournis aux parents si…. Les performances de l’élève laissent craindre qu'il n'atteindra pas les objectifs des programmes d'études du cycle; Ses comportements ne sont pas conformes aux règles de conduite de l'école; Ces renseignements étaient prévus dans le plan d'intervention de l'élève. Objectif: collaboration+intervention préventive
Entrée en vigueur juillet 2005. Prolongation de cycle Entrée en vigueur juillet 2005. Depuis l’année 2000, il n’est plus question d’âge dans le régime pédagogique, mais de nombre d’année de fréquentation, soit un maximum de 6 ans, excluant le préscolaire. Ne peut jamais se faire en milieu de cycle. Cible les élèves en difficulté LÉGÈRE; les élèves qui sont en trop grandes difficultés sont EXCLUS. Constitue une mesure d’exception.
Prolongation de cycle Doit être approuvée par la direction d’école. Ne peut être utilisée qu'une seule fois au cours de l'enseignement primaire. Doit se faire avec l’autorisation du parent. Possibilité d’ajouter une année additionnelle à la fin du premier ou du deuxième cycle de l'enseignement primaire. Ne peut être appliquée que s'il existe des motifs raisonnables de croire qu’elle permettra à l'élève d'atteindre les objectifs des programmes d'études de ce cycle.
ATTENTION Étant donné que le parcours normal d’un élève au primaire est de 6 années…si un élève a déjà bénéficié d’une année supplémentaire,une demande parentale est nécessaire si nous voulons que l’élève poursuivre sa scolarisation au primaire pour une 7ème année. Sinon, il passe au secondaire!
Temps d’enseignement 1er cycle (temps réparti) 9 heures 7 heures 2 heures 18 heures Français Mathématiques Éducation physique et à la santé Total du temps réparti
1er cycle (temps non réparti) Anglais Arts Enseignement moral ou religieux Temps à répartir: 7 heures
Temps d’enseignement 2ème cycle (temps réparti) Français Mathématiques Éducation physique et à la santé Total du temps réparti 7 heures 5 heures 2 heures 14 heures
2ème cycle (temps non réparti) Anglais Arts Enseignement moral et religieux Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté Sciences et technologie Temps à répartir: 11 heures
Temps d’enseignement 3ème cycle (temps réparti) Français Mathématiques Éducation physique et à la santé Total du temps réparti 7 heures 5 heures 2 heures 14 heures
3ème cycle (temps non réparti) Anglais Arts Enseignement moral et religieux Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté Sciences et technologie Temps à répartir: 11 heures
Qu’est-ce que cela signifie???? Et pour nous… Qu’est-ce que cela signifie????