Transitions : enseigner dans un collège Objet Comment prépare-t-on le personnel enseignant des collèges communautaires à devenir de bons pédagogues? Que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Transitions : enseigner dans un collège Objet Comment prépare-t-on le personnel enseignant des collèges communautaires à devenir de bons pédagogues? Que fait le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNE) à ce chapitre? Ce que fait le CCNE est-il efficace?

Enseigner dans un collège communautaire Selon les collèges, leur principale fonction est d’enseigner. Très peu de collèges ont une approche systématique pour améliorer l’enseignement. Pour être efficace, l’enseignement doit être une priorité organisationnelle. Les collèges sont tenus responsables de leur rendement en enseignement.

Comment le CCNE relève le défi Programme obligatoire de formation des nouveaux enseignants et enseignantes Programme de diplôme en enseignement collégial (Community College Education Diploma Program – CCEDP) 10 cours Cours obligatoires et cours à option Stage d’été obligatoire Programme d’une durée de deux ans

CCEDP (suite) Cours obligatoires Aider les adultes à apprendre Collège communautaire contemporain Aider les étudiantes et étudiants à réussir Mentorat Stage pratique Évaluer l’apprentissage des adultes Concevoir l’enseignement et la formation

CCEDP (suite) Format des cours Stage d’un mois Cours d’une semaine Cours de trois fins de semaine Cours en ligne

Le CCEDP est-il efficace? 82 % disent que c’est une transition efficace vers l’enseignement. 89 % disent que le stage d’été permet de tisser des liens avec leurs collègues. 92 % disent que ce programme les prépare bien à l’enseignement. 87 % recommanderaient ce programme.

Identité des enseignantes et enseignants Forte identification à l’expertise professionnelle Identification à leur carrière en enseignement Instructrices et instructeurs en devenir

Défis du corps enseignant Diversité de la population étudiante Rôle élargi du corps enseignant Nécessité de demeurer au courant Gestion du temps

Leçons Une approche institutionnelle est nécessaire à l’amélioration de l’enseignement. Le CCNE est sur la bonne voie. Le CCEDP est efficace. Des études plus poussées sont requises : Qu’est-ce qui caractérise un enseignement collégial efficace? De quelle façon les collèges peuvent-ils favoriser un enseignement efficace?