PROJET D’ANTHROPOLOGIE DU GROUPE EPS DANS CE GROUPE IL Y A : BOUTON EMELINE EL ANAOUI ZINEB NUNEZ JOSEPH METON TIANA ESSADIKI YOUSSEF LOMBARD COLINE BOLLET MATHEO BUT DE CE PROJET : Il faut apprendre à observer les êtres humains de façon à ce que l’on puisse donner un compte rendu sur leurs façons d’ agir etc… Et en particulier sur le thème des stéréotypes filles garçon . Pour le groupe EPS les recherches portent sur les agissements des filles et des garçons en cours de sport c’est pour cette raison que, avec notre groupe, nous sommes allés observer les cours de sports de monsieur BERGE et madame TOSOLINI . Voici nos résultats si dessous: Tosolini M1/M2 22/11/2016 Bergé M3/M4 24/11/2016 Tosolini 1er heure de l’après midi 02/12/2016 Bergé M3/M4 08/12/2016
PREMIERE SEMAINE D’OBSERVATION AVEC DEUX GROUPES DEUX PROFESSEUR DEUX CLASSES DIVERSES . Y A T’ IL DES DIFFERENCES OU PAS ? QUESTION POSER POUR LES DEUX CAS : M=madame Tosolini Mr=monsieur Bergé Comment réagissent les élèves(filles et garçon )à l’ annonce du sport choisi ? M. Les garçons réagissent plus difficilement que les filles à l’ annonce du sport . MR.: depuis un certain temps les élèves sont habitués à croire ce que disent les média sur leurs téléphones donc oui ,il réagissent plus difficilement à l’ annonce du sport choisi surtout les filles par exemple pour le foot et les garçon pour la gym. Les filles s’investissent -elles plus que les garçons pendant les cours de sport? M.Oui est non cela dépend des classes pour moi les garçons s’ investissent plus que le filles. MR. Oui elles semblent être plus sérieuses que les garçons qui s'agitent beaucoup surtout pour les 3 eme . 3. Y a t- il des sports réservés aux filles ou réservés aux garçons selon vous ? M. Oui, il y a des sports pour les filles et les garçons . MR. Non mais il y a le foot qui est le plus souvent joué par les garçons. Les filles se mélangent -elles avec les garçons ou inversement ? M.Oui sur ce point je n’ ai pas besoins d’intervenir il se mélangent et forme des équipes mixte. MR. Oui, car elles se mettent avec leurs petit amis et leurs amis donc ,oui.
Filles garçons
MR BERGE MME TOSOLINI
Filles garçons unis et amis mélangés Plus on est de fous, plus on rit
Voici un schéma du cour de Mr Bergé Jeux libre Partie de foot
CONCLUSION: Nous supposons que les filles et les garçons peuvent se mélanger pour des raisons stratégiques ou amicales et peuvent penser que un sport est plus féminin que masculin( ou l’inverse) et qu’ils réagissent de façon exagérée de temps en temps mais à force de pratiquer des sports mixtes au collège ils s’ y habituent et ne pensent plus que c’ est réservé à l’ un des deux sexes.