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Pour quelles raisons s’investir ?

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Présentation au sujet: "Pour quelles raisons s’investir ?"— Transcription de la présentation:

1 Pour quelles raisons s’investir ?
LES ECO-DELEGUES (ou délégué au développement durable) Pour quelles raisons s’investir ?

2 Une démarche internationale
E3D et ODD Objectifs de développement durable de l’UNESCO

3 Une démarche nationale
Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes en accord avec une circulaire de Ministère de l’Éducation Nationale. Extrait de la circulaire du du Ministère de l’Éducation nationale : Pour favoriser la sensibilisation des élèves par les pairs et encourager l'engagement civique des élèves, des « délégués au développement durable » ou « éco-délégués » sont désignés dans tous les établissements scolaires, soit au sein de chaque classe, soit au sein de chaque niveau scolaire.

4 Une démarche locale Les éco-délégués s’insèrent dans l’objectif du collège de s’inscrire dans une démarche globale de développement durable pouvant à terme mener à une labellisation (Label E3D: École en Démarche de Développement Durable)

5 Être éco-délégué c’est
Une démarche personnelle Être éco-délégué c’est Être capable de proposition d’actions Être membre des instances de décision Être décideur et acteur des actions à mettre en œuvre  Être un relais d’informations des enjeux et des actions  Montrer l’exemple Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre

6 Acquérir des compétences
dans 4 thématiques Apprendre ·  Pratiquer une démarche de recherche et d’investigation sur une question de développement durable dans ses trois dimensions : écologique, économique et sociale ·   Mobiliser des connaissances : issues de différentes disciplines ·  Argumenter, raisonner et porter un regard critique sur un fait, un document ·  Rechercher, extraire, sélectionner et organiser des informations utiles Prendre en compte les différentes échelles du projet (locale et globale)

7 Acquérir des compétences
dans 4 thématiques Se mobiliser, sensibiliser et agir en faveur du développement durable ·   Repérer un problème ou un besoin lié au développement durable local ou global ·  Mobiliser différents acteurs et partenaires pour le projet EDD ·  Proposer des solutions en réponse à un besoin ou un problème repéré ·  S’impliquer et réaliser une action : sensibiliser et valoriser, mettre en place une organisation, une procédure, un équipement… ·  Adapter son comportement à ses objectifs Tirer un bilan du projet

8 Acquérir des compétences
dans 4 thématiques Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ·  S’engager dans un projet d’éducation au développement durable    •Manifester de l’intérêt dans le projet : créativité, curiosité, motivation ·    •Savoir gérer un projet : faire des choix et établir des priorités ·   •Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper ·    • Coopérer dans un projet collectif : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions • Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées

9 Acquérir des compétences
dans 4 thématiques Communiquer  •Participer à un débat ou à un échange verbal ·  •Développer en public un propos construit sur un sujet déterminé   •Adapter sa prise de parole à la situation de communication ·  •Organiser la composition d’un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination  •Utiliser différents langages et supports de communication : journal papier, vidéo, expositions, posters, média numérique, expression artistique...

10 Valider des compétences
Domaine D3: la formation de la personne et du citoyen Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l'établissement S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée

11 Évaluer la situation actuelle
Mission n°1 Évaluer la situation actuelle Établir un diagnostic général du développement durable dans l’établissement : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Identifier ce que je peux faire dans mon établissement Répartir les rôles de chaque acteur du projet

12 Communiquer sur le projet
Mission n°2  Communiquer sur le projet Choisir un créneau horaire pour se réunir Prendre des photos (et/ou vidéos) régulièrement Identifier des éco-délégués (carte d’identité, logo) Sensibiliser les élèves au développement durable (affiche, exposition…) Participer à la fabrication du matériel pour les récupérations Trouver des partenaires extérieurs

13 Mission n°3 Gérer les déchets
Organiser les collectes du papier, des bouchons, du matériel d’écriture, des cartouches d’encre, des piles et des téléphones cassés … Trouver des solutions de stockage pour le matériel collecté Trouver des volontaires pour le ramassage des boîtes de récupération Trouver des lieux stratégiques de récupération

14 Éviter le gaspillage alimentaire
Mission n°4  Éviter le gaspillage alimentaire Déterminer ce qui peut être récupéré pour le compostage Faire des affiches au dessus des bacs pour le tri alimentaire Trouver un bac de récupération du pain et suivre l’évolution de la quantité récupérée dans un tableau ou un graphique   Organiser la « surveillance » du tri le midi

15 Préserver la biodiversité
Mission n°5 Préserver la biodiversité   Rechercher un lieu pour développer un jardin Localiser ce lieu sur le plan du collège Matérialiser ce lieu sur le sol Dessiner le plan d’organisation du jardin Réactiver le compostage afin d’avoir du compost pour le jardin Assurer la gestion du compostage

16 pour une ou plusieurs missions
Inscrivez-vous pour une ou plusieurs missions NOM Prénom Classe


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