Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou www.unesco.org/education/uil Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
des parents et des communautés
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Une Education de qualité pour Tous
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Présentation de la Coface
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La stratégie de Lisbonne
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
La coopération internationale
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Alphabétisation au Maroc
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
EUROMED TRAINING PASS :
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Femmes, Paix et Sécurité
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume de Belgique Bruxelles, 8 Septembre 2009

LAlphabétisation: Un droit humain a préserver et promouvoir Depuis sa fondation en 1946, lUNESCO joue un rôle prépondérant dans les efforts déployés partout dans le monde en faveur de lalphabétisation. LUNESCO veille résolument à ce que lalphabétisation demeure dune part un droit humain octroyé a tous les citoyens quils soient femmes ou hommes, enfants, jeunes et adultes, et dautre part une priorité dans les programmes nationaux, régionaux et internationaux.

Importance de lAlphabétisation Pour lUNESCO, les gouvernements et la communauté internationale, lalphabétisation est un droit humain, un outil dautonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. Laccès à léducation pour tous et latteinte des objectifs millénaires de développement (OMD) dépendent étroitement de lalphabétisation. Lalphabétisation contribue au développement à travers léradication de la pauvreté, la réduction de la mortalité infantile, le ralentissement de la croissance démographique. Enfin, elle contribue aussi à légalité des sexes et la promotion de la paix et la démocratie.

LAlphabétisation: Un objectif difficile à atteindre Malgré les efforts consentis par les gouvernements et la communauté internationales, quelque 776 millions dadultes ne possèdent pas encore les compétences élémentaires en alphabétisme. Par conséquent, lalphabétisation demeure un objectif difficile à atteindre.

LAlphabétisation: Un objectif difficile a atteindre un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, nest pas alphabétisé.

LAlphabétisation: Un objectif difficile a atteindre 75 millions denfants ne sont pas scolarisés.

Redynamisation des efforts en Alphabetisation: DNUA La Décennie de lAlphabétisation lancée en 2003 par les Nations Unies et la communauté internationale a pour objectif daccroître le taux et de renforcer lautonomisation de tous partout dans le monde. Les programmes dalphabétisation de lUNESCO ont pour but de créer un monde alphabétisé et de promouvoir lalphabétisation pour tous.

Redynamisation des efforts en Alphabétisation: LIFE LInitiative de lUNESCO pour lalphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) est un cadre stratégique global pour la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour lalphabétisation ( ) dans la poursuite des objectifs de lEducation pour tous (EPT) LIFE accorde une attention particulière à lalphabétisme des adultes, des jeunes et aux enfants non scolarisés. UIL est chargé de la coordination globale de LIFE au sein de lUNESCO.

DNUA et LIFE: Objectif redefini nest pas déradiquer lanalphabétisme mais dassurer lalphabétisation pour tous. Lobjectif à atteindre : –des individus alphabétisés, –des familles alphabétisées, –des communautés alphabétisées –et des sociétés alphabétisées! dans une perspective dapprentissage tout au long de la vie.

Programmes et exemples de pratiques efficaces: Autonomisation Alphabétisation nest plus un acte isolé mais sajoute à autre chose (par ex. les compétences pour la vie courante). Lalphabétisation sinscrit dans différents contextes et est liée au développement: - Emploi - Santé - Subsistance - Réduction de la pauvreté

Programmes et exemples de pratiques efficaces: Programme d éducation pour Mère et Enfant (Turquie/ Bahrain) Alphabétisation familiale (Mali, Ouganda, Namibie) Apprentissage Inter-générationnel (Sénégal) Equivalence entre l éducation formelle et l éducation non-formelle (Thaïlande, lIndonésie, Mexique) Education des adultes et formation (lAfrique du Sud) Indices de références, standards, mesure de lalphabétisation / des compétences clé (ActionAid, Cadres de Qualification Nationaux, Programme international de l'OCDE pour l'évaluation des compétences des adultes - PIAAC-, etc.)

Quelques facteurs de succès pour atteindre lalphabétisation et léducation de base pour tous Engagement au plus haut niveau politique Politiques et stratégies gouvernementales claires Reconnaissance de la nécessité de partenariats effectifs & durables et leur établissement Implication de appropriation par la communauté locale (décentralisation) Consolidation denvironnements et de sociétés lettrés Intégration et articulation de lalphabétisation et de léducation non formelle dans le système déducation nationale (approches intra-sectorielles).

Quelques facteurs de succès (suite) Création et utilisation de toutes sortes de synergies entre léducation formelle et non formelle (équivalences) Reconnaissance, validation et accréditation de lapprentissage informel et des acquis de lexpérience Investissement dans lalphabétisation des adultes (au minimum 3% du budget du secteur de léducation nationale) Lien de lalphabétisation et de lENF à dautres domaines du développement (approches intersectorielles).