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Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 1 Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.

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1 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 1 Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM de Mopti/Sévaré (Mali)

2 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 2 Quelques réflexions préalables

3 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 3 Des problématiques éducatives Nord-Sud peu différentes - Comment offrir à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité, en adéquation avec les besoins de populations, une éducation malgré l’hétérogénéité des situations ? - Comment trouver les ressources indispensables et les gérer efficacement ? - Comment mobiliser les pouvoirs publics et les autres partenaires ?

4 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 4 Une coopération délicate à mettre en œuvre - Analyser les besoins de formation pour définir le type de coopération adaptée aux situations - Proposer une coopération avec des pays dont la culture est très différente - Apporter une aide structurée sans pourtant pour autant faire preuve d’ingérence - Trouver le budget nécessaire pour mettre en place cette coopération

5 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 5 Un contexte géopolitique à prendre en compte - Des pays anciennement colonisés - La politique étrangère de la France envers l’Afrique - Place de la France et de la francophonie dans le monde - Des pays en extrêmes difficultés financières - Place prépondérante des ONG

6 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 6 Des acteurs multiples

7 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 7 IUFM de Bretagne IFM Mopti/Sévaré CD IUFM Directeurs des IFM Bamako 2002 Coopération depuis 1984 AIVM CG 35 Région de Mopti/Sévaré 2007

8 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 8 L’IUFM de Bretagne - Une politique inscrite dans le nouveau projet d’établissement 2008- 2011 - Chapitre 4 « Diversifier la politique d’internationalisation » - 4.3- La coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud 4.3.a- Répondre à des appels d’offres internationaux 4.3.b- S’appuyer sur des partenariats existants

9 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 9 L’IUFM de Bretagne D’autres partenariats en cours, plus ou moins avancés: - Tunisie - Éthiopie - Mauritanie - Niger

10 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 10 Le contexte scolaire du Mali

11 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 11 L’enseignement: une priorité pour l’Etat malien Taux de scolarité: - Début des années 90 : 36 % - Aujourd’hui : 75 % - Un taux de natalité très élevé - La moitié de la population a moins de 15 ans - Des disparités de scolarisation

12 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 12 Le programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC) - 2001-2010 - Appropriation de l’école par les communautés : Utilisation des langues nationales dans les premières années de l’enseignement primaire La décentralisation de la gestion du système La création des comités de gestion de l’école au niveau de la commune

13 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 13 Le programme d’Investissement sectoriel de l’Education (PISE) - Lancement en 2001 - Pour opérationnaliser le PRODEC - Fournir un accès accru et équitable à une éducation de meilleure qualité: Accroître l’accès à l’éducation Améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages Améliorer la gestion décentralisée du secteur de l’éducation

14 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 14 - De plus en plus d’enfants scolarisés, des classes surchargées, un abandon important à la fin du primaire - La formation des enseignants est aléatoire - Un changement de mentalités dans les familles « Quand une fille est instruite, c’est tout le village qui s’instruit ». - Les écoles coraniques - La région de Mopti

15 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 15 Le projet de convention

16 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 16 Plan prévisionnel des actions - Septembre ou Octobre 2007 : Venue du directeur et du directeur des études de l’IFM de Mopti/Sévaré à Rennes pour la signature officielle de l’accord de coopération - Année 2007-2008 : Formation de formateurs Mise en place d’une plate-forme de travail collaboratif à distance, qui sera utilisée pendant les trois ans

17 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 17 Plan prévisionnel des actions - Année 2008-2009 : Mobilité des professeurs-stagiaires et des élèves-maîtres Démarrage d’une recherche conjointe sur le thème de l’enseignement bilingue (pédagogie convergente) - Année 2009-2010 : Mobilité de personnels administratifs et techniques Université d’été

18 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 18 Des apports mutuels préconisés Un partenariat lucide Un partenariat éducatif intégré à un partenariat plus large Un budget adapté à cette coopération

19 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 19 Doit-on évaluer cette coopération ? Y-a-t-il véritablement des échanges Nord-Sud ? Les méthodes sont-elles transférables ? Sur quelle durée ? Pour quel réinvestissement ? Comment inciter les collègues formateurs et les stagiaires à se motiver pour ce projet ?

20 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 20 Pour conclure …

21 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 21

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28 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 28

29 Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin 2007 29 « Aucune nation n’a d’avenir si elle ne forme pas sa jeunesse. Le pilier de la société, c’est l’éducation ». Nelson Mandela « Aucune nation n’a d’avenir si elle ne forme pas sa jeunesse. Le pilier de la société, c’est l’éducation ». Nelson Mandela


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