L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

Cursus de Master en Ingénierie.
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)
UFR AES Année 2007/2008.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Catalogue des formations universitaires
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
À l’université du Havre
Cursus Universitaire... LMD?.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Plus de maîtres que de classes
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
à l’IUT de Besançon-Vesoul
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Commission Formations Juin 2015
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
DUT Carrières Sociales
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
18/07/2011.
Journée sur la professionnalisation des formations en Biologie et présentation du Département de Biologie Appliquée. par Professeur Noreddine KACEM CHAOUCHE.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire stage de recherche stage dadaptation validé L 1 : X, Y, Z Enseignement Validé + classement ENSEIGNEMENT : FORMATION UNIVERSITAIRE PROFESSIONNALISANTE (THEORIQUE ET CLINIQUE) « académique » CLINICAT : FORMATION UNIVERSITAIRE PROFESSIONNALISEE (CLINIQUE ET THEORIQUE) « expérientiel » Mémoire 180 E.C.T.S = Grade Licence Autorisation de clinicat 240 E.C.T.S = M 1 Ingénieur maître DIPLÔME dETAT PROFESSIONNEL Autorisation dexercice 5 2 ENSEIGNEMENT THEORIQUEENSEIGNEMENT CLINIQUE CLINICAT DIPLOMANT L 1 : PAES Enseignement Validé + classement 3 4 PROJET DE FORMATION PARAMEDICALECURRICULAIRE PARAMEDICALECURRICULAIRE M2 : Recherche et Ingénierie : Enseignement, encadrement, expertise E.C.T.S = M 2 = Grade Master (P ou R) DIPLOMES CADRE & EXPERTISE Autorisation de Doctorat 1 Stage dinitiation et dorientation Stage dinitiation et dorientation DOCTORAT Formation Professionnelle 180 ECTS Prérequis 60 ECTS

Anticiper les besoins sanitaires et sociaux et répondre aux attentes des patients en prenant en compte ladaptation et lévolution scientifique, technologique, et sociologique nécessite de disposer dun ensemble de professionnels susceptibles dintégrer un niveau dingénierie et dexpertise. Les formations paramédicales doivent sinscrire dans le dispositif européen LMD : Licence – Master – Doctorat Elles visent à : * conduire létudiant à un niveau lui permettant de valider, un grade universitaire et un diplôme professionnalisé lui donnant capacité dexercer la profession * former des futurs professionnels aptes à répondre aux besoins de santé aux travers de la maîtrise de leurs connaissances et de leurs pratiques professionnelles * rendre les professionnels capables de s'adapter à toutes les évolutions humaines, scientifiques, techniques, qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle Sinscrivant dans une offre de formation curriculaire initiale et continue, les études initiales conduisant aux diplômes paramédicaux doivent être le fruit dun enseignement universitaire obligatoirement complété dun clinicat expérientiel. L enseignement universitaire doit consister en une formation académique, théorique et clinique, sanctionnée par lobtention du grade de Licence. Cette formation doit être accompagnée et dispensée par le corps professionnel enseignant, actuel et requalifié en tant que de besoin, intégré ou en lien avec luniversité. Le clinicat expérientiel, initié tout au long des études par les stages cliniques et indispensable pour être autorisé à exercer, doit consister en une formation professionnalisée clinique et théorique. Il conduit - à lissue de la validation dun stage consacré à la recherche, dun mémoire, et dun stage dadaptation ou dimmersion - à lobtention du diplôme dEtat professionnel. Ce clinicat validant la première année du master doit permettre aux professionnels souhaitant poursuivre, ou reprendre, des études daccéder, dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience et des acquis professionnels, en deuxième année de master professionnel ou de recherche. La formation continue doit contribuer à ce continuum L-M-D et doit pouvoir - par et au-delà de la de la VAE - bénéficier de nouvelles dispositions de valorisation dans la carrière professionnelle. La recherche paramédicale doit être développée au niveau conceptuel, clinique et technique. Les professionnels paramédicaux doivent pouvoir non seulement participer à la recherche mais aussi initier et conduire des travaux de recherche, utiliser les produits de la recherche et les diffuser en les rendant accessibles et compréhensibles.