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Journée sur la professionnalisation des formations en Biologie et présentation du Département de Biologie Appliquée. par Professeur Noreddine KACEM CHAOUCHE.

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1 Journée sur la professionnalisation des formations en Biologie et présentation du Département de Biologie Appliquée. par Professeur Noreddine KACEM CHAOUCHE

2 Construction des offres de formation à l’Université Actuellement les offres de formation sont construites par un groupe d’ enseignants appelé équipe de formation

3 l’offre une fois construite, va subir une, cascade à l’envers, d’expertises au sein de l’université, de la conférence régionale, de la conférence nationale et enfin, elle sera habilitée par le MESRS.

4 Mais, quel est le contenu d’une offre de formation? Toute information théorique et pratique jugée utile pour la formation de l’étudiant dans un domaine donné

5 Donc, l’offre peut être orientée vers une, ou des compétences souhaitées En conséquent, le programme des études est élaboré pour répondre à l’objectif visé par la formation

6 Dans le système LMD L’Université assure trois niveaux de formation  Licence (Bac +3ans)  Master (Licence +2)  Doctorat (Master + 3)

7 L’équipe de formation peut opter pour une formation académique Ou une formation professionnalisante

8 L’état des choses dans l’Université Algérienne La majorité des parcours de formation sont, actuellement, académiques (environs 90%), Pourquoi? Car, la construction de ce genre de parcours ne demande pas d’engagements et du partenariat avec le secteur socio- professionnel.

9 Rappel sur la professionnalisation des offres de formation Dans la lignée des directives européennes, et notamment de la Stratégie de Lisbonne, l’insertion professionnelle des étudiants, leur « employabilité » deviennent des enjeux stratégiques forts; En 2008, 42 % des étudiants sont engagés dans une formation professionnelle au sein du système universitaire européen.

10 De ce fait, Ces nouvelles missions ont obligé les universités à repenser une approche de la professionnalisation à la fois:  dans la construction de leur offre de formation et,  dans sa mise en œuvre par des équipes de formation

11 En effet, La formation professionnalisante repose sur l’élaboration d’un programme, dont les objectifs sont très pointus exigeant un partenariat entre l’Université et les opérateurs socio-économiques. Donc, plus d’engagements Plus de coopération

12 Autrement dit, la formation profissionnalisante nécessite : D’une part, l’université D’autre part, la contribution efficace des partenaires recruteurs

13 Et si on parle ensemble, de la professionnalisation des formations en biologie?

14 Pour arriver à réaliser ce processus

15 Pour amorcer la réaction L’université doit faire face à un secteur qui évolue dans un contexte caractérisé par une demande spécialisée émanant d’une clientèle très hétérogène

16 La professionnalisation à l’université doit recouvrir deux aspect: 1- l’acquisition de compétences théoriques et pratiques reconnues, mais aussi, 2- l’accompagnement de l’étudiant durant son parcours d’études en vue de sa future insertion sur le marché du travail.

17 L’état actuel des choses  D’un côté, le secteur recruteur brandit le manque de visibilité et la faible lisibilité des parcours actuels (académiques);  De l’autre côté, les formateurs au sein de l’université stigmatisent le manque de coopération des opérateurs socio- économiques et le manque d’informations sur leurs activités

18 Pour former utile Nous pensons qu’il est temps de former autrement! De ce fait, Les formations doivent répondre aux exigences du secteur recruteur

19 Pour ce faire, ce secteur doit: Focaliser ses besoins; Participer à la construction des offres de formation; Accompagner ces formations en matière de stages et de conférences; Exhiber des intentions de recruter les nouveaux diplômés.

20 Autrement dit Assurer un partenariat efficace et permanent 【ツ】

21 L’université quant à elle, Elle doit s’ouvrir sur la société est ses besoins; Manifester l’intérêt d’accepter l’autre et de progresser avec lui

22 الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية R é publique Alg é rienne D é mocratique et Populaire وزارة التعليم العالي والبحث العلمي Minist è re de l ’ Enseignement Sup é rieur et de la Recherche Scientifique جامعة قسنطينة 1 Université Constantine 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة Facult é des Sciences de la Nature et de la Vie قسم البيولوجيا التطبيقية Département de Biologie Appliquée

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26 Actuellement, deux parcours professionnalisant sont en cours : Licence en Biologie Clinique Licence en Apiculture

27 La licence Apiculture a bénéficié d’établissement du référentiel métier dans le cadre du PAPS avec les experts de l’Union Européenne et les parties menant du secteur socio- économique ainsi que les enseignants de l’université Constantine 1, intervenant dans la spécialité

28 FonctionNom & Prénom N° Chef du Département Pr. KACEM CHAOUCHE Noreddine 01 Président du Comité ScientifiquePr. BOULAHROUF Abderahmane02 Chef du Département Adjoint chargée de la Pédagogie Dr. BELLIL Ines03 Chef du Département Adjoint chargée de la Post- graduation Dr. KARA ALI Mounira04

29 Nombre actuel d’enseignants est de 18, dont : 04 Professeurs 04 Maîtres de conférences 10 Maîtres assistants Et on prévoit, pour l’exercice 2014-2015, le recrutement de 12 nouveaux enseignants

30 Les laboratoires affiliés au Département 1- Biologie Moléculaire; 2- Techniques d’Analyses. encadrés par 4 Ingénieurs

31 Les objectifs à moyen et à court terme Après plusieurs contacts et débat avec les animateurs du secteur utilisateur, il ressort que, nombreuses formations peuvent voir le jour et ce, suivant un planning et les potentialités du Département.

32 1- une licence, Génie Biologique et Applications, construite et attend l’habilitation; 2- un Master: Bioindustrie, Analyse et Contrôle (BAC); 3- un Master: Hygiène Hospitalière et Santé (HHS) 4- un Master :Cursus Master Ingénierie –Option: Biotechnologies

33 comme objectif intéressant pourquoi pas Un doctorat professionnalisant


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