L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Les collèges sont responsables d’offrir des programmes d’enseignement et de formation postsecondaires axés sur la carrière, qui : - aident les individus à se trouver un emploi et à le conserver - répondent aux besoins des employeurs et au milieu de travail changeant - favorisent le développement économique et social des collectivités locales Tiré de : Politique d’encadrement relative aux collèges d’arts appliqués et de technologie Directive exécutoire du MFCU
Analyse de l’environnement Cette étape précède le développement de programme Elle consiste en une ou une combinaison des étapes suivantes : Une cueillette de données; Une étude de marché; Une étude de faisabilité. Mise en place d’un comité consultatif provisoire
Cadre d’élaboration des programmes d’études Cadre de classification des titres de compétence : Résultats d’apprentissage en formation professionnelle Résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité Exigences de la formation générale
Le Cadre de classification des titres de compétence précise : - la complexité des connaissances et des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle (RAFP) - les exigences relatives aux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) - les exigences relatives à la formation générale (FGE) - la durée typique du programme d’études ainsi que l’admissibilité au programme - le nom du titre de compétence
Les résultats d’apprentissage en formation professionnelle (RAFP) Représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l’étudiant doit démontrer dans le domaine de la spécialisation pour avoir droit au diplôme ou au certificat
Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) Se rapportent aux six grands domaines suivants : les mathématiques la communication la pensée critique et la résolution de problèmes la gestion de l’information les relations interpersonnelles la gestion personnelle
La formation générale (FGE) Renforce les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité des étudiants dans les domaines suivants : les arts dans la société le citoyen le social et le culturel la croissance personnelle la science et la technologie