3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
Lettre d’une Newfie à sa fille Je t’écris quelques mots pour que tu saches que je t’écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu’elle.
10. Le groupe verbal.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
La phrase complexe.
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
Lecture attentive Compréhension de lecture Réponses aux questions
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le Plus-que-parfait.
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L’Imparfait Et le Passé composé
Elle;la sœur du narrateur
Le passé récent et le futur proche
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Les pronoms objets directs
Les temps du passé.
Dialogues au restaurant
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le présent des verbes réguliers
C’est un mot qui accompagne le nom.
Placement et formation
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les figures de style Français 10e année.
Grammaire - conjugaison
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
LE passé composé PART 1 Aux. Avoir.
Réalisé par Soufiane Chibi
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
Le déterminant – partie 1
Les Expressions Interrogatives
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
Accident Une femme et un homme ont une collision très grave… Les autos sont totalement détruites….Ils rampent à l'extérieur de leur véhicule respectif….
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La phrase complexe.
Transcription de la présentation:

3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes Non, c’est un personnage imaginé par la sœur de Myrtha. Un narrateur extérieur 3ème PS Non, juste pour Myrtho Le vinaigre balsamique est fabriqué à partir d’un assemblage de vins, dans le nord de l’Italie. Ils lui rappellent son grand-père Temps des verbes? QUI? Imparfait et passé-composé Elle fait tout comme son grand-père Une histoire Parce qu’il les mangeait debout dans son atelier De temps Des indicateurs Les raviolis Pour l’heure 1er: Myrtho veut manger des raviolis Des paragraphes Ce soir 2ème : le vinaigre balsamique et l’anecdote avec sa soeur Mots de reprise Mots de reprise Pour désigner le vinaigre Elle : la petite boite 3ème ; la description de la préparation des raviolis selon Victor Un aristocrate argenté : Mr Balsamique Ce vinaigre Cette substance… Cette substance vénérée par notre mère : le vinaigre balsamique On utilise «  Ce  » car il sert à désigner le vinaigre dont on vient de parler 4ème : le repas où elle se souvient de Victor Elle: Myrtho Ça : bouillir sa préparation et ajouter du gruyère râpé Lui : à Myrtho

Elles étaient très proches Elles avaient adoraient leur grand-père Les raviolis  Myrtho et Zelda, 2 adolescentes, adorait son grand-père, elle était très proche de lui. Depuis sa disparition dans un accident de voiture, toutes les situations lui rappellent comment il était.  Pour l’heure, Myrtho avait envie de manger des raviolis. Ah ! Ça y est ! La voilà, la petite boite ! Elle était là, sage, au fond du placard derrière les trois litres d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Elle a fondu de tendresse en pensant à sa sœur qui croyait que ce vinaigre était l’œuvre de M. Balsamique, un aristocrate argenté qui avait inventé, pour rire, cette substance vénérée par notre mère. Elle a ri en utilisant l’ouvre-boite électrique qui a mis plus de temps à ouvrir qu’une clé à sardines rouillée. Elle a vidé les raviolis tout mous dans la casserole et a attendu. Elle a même poussé le vice jusqu’à faire bouillir pour éclabousser un peu la cuisinière. Elle a versé du gruyère râpé, ça avait l’air mauvais à l’extrême, mais ça lui rappelait son grand-père quand il mangeait debout dans son atelier ces mêmes petites boites. Ce soir, elle mangeait à la santé de son repos éternel. Elle s’est trainée jusqu’au canapé, elle a mordillé un ravioli, elle a pensé à lui et elle est partie dans ses souvenirs. leur leur leur leur Elles étaient très proches Elles avaient adoraient leur grand-père Elles ont fondu Elles ont ri Elles ont vidé Elles ont attendu Elles ont même poussé le vice Elles ont versé Elles mangeaient Elles se sont traînées Les raviolis Elles ont mordillé Elles ont pensé Elles sont parties dans leurs souvenirs

Collectes de la semaine 3 PASSE-COMPOSE 1   Elles ont vidé les raviolis tout mous dans la casserole. Elles ont versé du gruyère râpé. ----------------------------------------------------------------------------------- PASSE-COMPOSE 2 Elles ont attendu. PASSE-COMPOSE 3  Elle est partie dans ses souvenirs. Elles sont parties dans leurs souvenirs. Les raviolis

Ah! ça y est! La voilà, la petite boite! exclamatives ! Ah! ça y est! La voilà, la petite boite! LES PHRASES Le soulagement Ah = interjection Les raviolis

Derrière des bouteilles d’huile Composer une phrase Les raviolis a retrouvé l’adolescente une boite de raviolis hier au fond du placard Derrière des bouteilles d’huile Hier, l’adolescente a retrouvé une boite de raviolis, derrière les bouteilles d’huile au fond du placard. Au fond du placard, hier, l’adolescente a retrouvé une boite de raviolis, derrière les bouteilles d’huile. Derrière les bouteilles d’huile, au fond du placard, l’adolescente a retrouvé, hier, une boite de raviolis.

Leur grand-père les mangeait dans son atelier Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP Où? Comment? Dans la casserole, avec les raviolis, les deux adolescentes ont versé du gruyère râpé. elles verser En mangeant, elles ont pensé à lui. penser quand Où? Leur grand-père mangeait les raviolis dans son atelier. il manger Leur grand-père les mangeait dans son atelier Myrtho et sa soeur Dans le groupe verbal, le verbe est toujours placé avant son complément! Les raviolis

Ce vinaigre était l’œuvre de Mr Balsamique. Observe et transforme Ce vinaigre était l’œuvre de Mr Balsamique. Ces vinaigres étaient les œuvres de Mr Balsamique être Les raviolis

Elles ont pensé à lui. Elles ont pensé à leur grand-père. COLLECTES GROUPES VERBAUX 1    Elles ont pensé à lui. Elles ont pensé à leur grand-père. ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES VERBAUX 2 Ce vinaigre était l’œuvre de M. Balsamique. Ces vinaigres étaient les œuvres de M. Balsamique. Les raviolis

Cette substance vénérée par notre mère Des GN avec des CDN Un accident de voiture Au fond du placard Les 3 litres d’huile d’olive Des verbes à l’infinitif Une clé à sardines rouillée La santé de son repos éternel RIRE /OUVRIR / FAIRE /BOUILLIR / ECLABOUSSER Des GN avec des adjectifs LES GROUPES NOMINAUX La petite boite Les trois litres d’huile Les raviolis Du vinaigre balsamique Un aristocrate argenté Du gruyère râpé Cette substance vénérée par notre mère L’ouvre-boite électrique

Classe les groupes nominaux suivants Les raviolis Classe les groupes nominaux suivants SON ATELIER CES MÊMES PETITES BOITES SA SOEUR SES SOUVENIRS MASCULIN FEMININ SINGULIER PLURIEL SON SOUVENIR CETTE MÊME PETITE BOITE SES SOEURS SES ATELIERS