On enseigne quoi et pourquoi ? Colin de la Higuera Société informatique de France Université de Nantes Paris, Novembre Suivez-nous, soutenez-nous sur : Twitter : #educnum2014 Facebook : educationnumerique2014
Exemple 1 Inspiré de Richard Noss (UCL), inspiré de Seymour Papert Combien font CCCXLVII * IV ? (sans convertir) 2Paris, Novembre 2013
3 Exemple 2 Est-ce que la facture reçue est correcte ? 3 Paris, Novembre 2013
Exemple 3 Mon GPS me dit de prendre un sens interdit Je fais quoi ? Je suis médecin et je reçois un patient qui a un compte rendu du laboratoire avec des chiffres bizarres Je fais quoi ? Je suis un analyste financier et mon programme minforme que le niveau des transactions dépasse de 25 fois lécart type la moyenne ? Je fais quoi ? Paris, Novembre 20134
Objectifs de léducation Il sagit de donner aux élèves (puis étudiants citoyens) les moyens de Modéliser Traiter une information de plus en plus complexe et hétérogène Comprendre le fonctionnement dun système numérique Créer ses propres outils de simulation, animation, calcul, représentation,… Continuer à apprendre Paris, Novembre 20135
Ca implique Savoir coder Savoir comment se représente linformation Savoir comment on utilise un langage pour transmettre et traiter linformation Savoir comment une machine traite ces informations Toutes choses que lon peut enseigner (à condition de disposer denseignants formés –ce qui prend du temps-) dès lécole Paris, Novembre 20136