On enseigne quoi et pourquoi ? Colin de la Higuera Société informatique de France Université de Nantes Paris, Novembre 20131 Suivez-nous,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Advertisements

La fracture numérique aujourd’hui
Les TIC dans l’éducation : marge ou germe ?
Je suis en 4ème de collège et ...
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
Une expérience inoubliable! La Majeure Haute Spécialisation… une expérience inoubliable! Shannelle Boulay par Shannelle Boulay – fière diplômée de lÉcole.
La Citoyenneté Européenne Active
Informatique et Science du Numérique (ISN)
Favoriser l’apprentissage des adultes
Je prends le temps Diaporama musical & automatique.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
On se demande pourquoi…
La multiplication des nombres décimaux
Nombres et calcul à l‘école maternelle
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Informatique et sciences du numérique Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité Année scolaire 2011/2012 Présentation de la spécialité.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
MANQUE DE TEMPS! Cliquez pour débuter.
On se demande pourquoi…
Aux amis PPS Manuel..
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Jai décidé de mimpliquer dans léducation de mon enfant…
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Je Programme mon ordinateur. Programmer, c’est quoi ?
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
On se demande pourquoi…
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Informatique et Science du Numérique
Arc-en-ciel Par Juli Powers.
1 Nature de l’emploi 2 Formation 3 Témoignages professionnels 4 Compétences et qualités requises 5 Mon choix 6 Sources Paul Weber 2 C.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Pour faire connaissance…
L’amour, qui est étincelle divine
La programmation réelle
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
Informatique et Science du Numérique
LA VIE EN ROSE Edith Piaf.
La vie en rose Edith Piaf.
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Le chemin vers ma destination
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
IGC (informatique de gestion et d’informatique) au lycée Edouard Vaillant.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Christophe Batier Strasbourg Janvier2010 Atelier 4 Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadéo? Quels usages? Juin-2010.
développeur informatique
LEÏLA La femme-chat.
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
D’abord, ensuite (et puis) , après ça, enfin (finalemement) .
Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre.
Programme de Technologie
Combien ça fait?
INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Eric- J’ai besoin d’argent. Allons à la banque! Annie- Elle est fermée, on est dimanche. Eric- bon, alors je retire de l’argent au distributeur de billets.
Transcription de la présentation:

On enseigne quoi et pourquoi ? Colin de la Higuera Société informatique de France Université de Nantes Paris, Novembre Suivez-nous, soutenez-nous sur : Twitter : #educnum2014 Facebook : educationnumerique2014

Exemple 1 Inspiré de Richard Noss (UCL), inspiré de Seymour Papert Combien font CCCXLVII * IV ? (sans convertir) 2Paris, Novembre 2013

3 Exemple 2 Est-ce que la facture reçue est correcte ? 3 Paris, Novembre 2013

Exemple 3 Mon GPS me dit de prendre un sens interdit Je fais quoi ? Je suis médecin et je reçois un patient qui a un compte rendu du laboratoire avec des chiffres bizarres Je fais quoi ? Je suis un analyste financier et mon programme minforme que le niveau des transactions dépasse de 25 fois lécart type la moyenne ? Je fais quoi ? Paris, Novembre 20134

Objectifs de léducation Il sagit de donner aux élèves (puis étudiants citoyens) les moyens de Modéliser Traiter une information de plus en plus complexe et hétérogène Comprendre le fonctionnement dun système numérique Créer ses propres outils de simulation, animation, calcul, représentation,… Continuer à apprendre Paris, Novembre 20135

Ca implique Savoir coder Savoir comment se représente linformation Savoir comment on utilise un langage pour transmettre et traiter linformation Savoir comment une machine traite ces informations Toutes choses que lon peut enseigner (à condition de disposer denseignants formés –ce qui prend du temps-) dès lécole Paris, Novembre 20136