SES sciences économiques & sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

SES sciences économiques & sociales

1 Que sont les SES ? ?

SES = Économie + Sociologie Science politique

POURQUOI DES SES EN SECONDE ? Extraits du programme officiel « L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.

Cet enseignement vise à : -1/ donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;

Cet enseignement vise à : -2/ permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;

Cet enseignement vise à : -3/ faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur

comprendre le monde qui Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure

décrypter l’actualité Les SES permettent de décrypter l’actualité

en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions

2 Quels sont les thèmes abordés ??

5 thèmes 1. Formation & Emploi 2. Entreprise & production 3. marchés & prix 4. individus & culture 5. ménages & consommation

Thème 1: formation et emploi

Thème 2: Entreprise & production

Thème 3: Marchés et prix

Thème 4: Individus et culture

Thème 5: Ménages et consommation

« J’viens de là où on fait attention à la marque de ses textiles Et même si on les achète au marché, on plaisante pas avec le style » ( Grand Corps Malade)

3 Quelles sont les méthodes de cours en en SES ??

Le cours se construit avec les élèves

À partir de textes qui les guident © www.lesechos.fr

de statistiques qu’ils (re)traitent © www.lemonde.fr 2009

des images qu’ils décortiquent

de reportages qu’ils analysent

Les élèves sont ainsi mis en activité

Enseignement d’exploration L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu (wikipédia) Action d'explorer une contrée, un lieu, de les parcourir en les étudiant (Larousse)

Pas de travail à la maison Participation en classe Pas (ou peu de devoir maison) l’essentiel se fait en cours: 1h30 = un objectif + des documents pour partir à la découverte du thème => des découvertes

Evaluation

ACQUERIR DES POINTS D’EXPERIENCES 1 XP par info 5 XP

NE PAS ACCUMULER LES POINTS D’INEXPERIENCE

matériel 1 support de prise de notes Pas de manuel, des polycopiés

Adresse du blog http://sesfourier89.over-blog.com/

4 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ??

C’est un enseignement exigeant

mais très intéressant

Il faut souvent se concentrer

Il faut être curieux et savoir écouter

aimer le travail en équipe

savoir rédiger une argumentation