Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Etudes et recherche FCO en France
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche « compétences »
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Processus DE Capitalisation
2003 – 2013 Dix ans d’appui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Le projet de circonscription
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Bien manger dans ma petite cantine
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Valérie Courboulay, IFIP-institut du porc
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA? Journées de clôture de BV LAC 03- 04 juin 2013 Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA? Rasamoelina Harena1,2 (DVM, PhD) Département de Recherches Zootechniques et Vétérinaires (FOFIFA/DRZV) Département d’Enseignement des Sciences et Médecines Vétérinaires (DESMV) 04/06/2013 IFM

Plan de présentation Contexte : les projets de recherche Interventions des ACSA Nos impressions sur les ACSA

Contexte Projet FSP Gripavi (2008 à 2011) et Projet Newcastle (FSP Parrur) Maladie de Newcastle et Influenza aviaire au Lac Alaotra Importance, épidémiologie, nouvelles souches de virus FOFIFA/DRZV, CIRAD, AVSF, DIREL, VS, ACSA, Fokontany Maladie de Newcastle (MN) et Influenza aviaire Viroses aviaires contagieuses Perte économique considérable Oiseaux domestiques et sauvages, homme

Activités des projets Gripavi et Parrur Newcastle Typologie d’élevage Etudes de prévalences de l’IA et de la MN chez les oiseaux domestiques et sauvages Surveillance épidémiologique Suivis longitudinaux chez les oiseaux domestiques et sauvages Etude de l’influenza porcine Etude de filières et du réseau de commercialisation Etude de la perception des acteurs sur la maladie et les méthodes de lutte Impacts économiques des maladies, coût/bénéfice, coût/efficacité Virologie et biologie moléculaire Mise au point de vaccin pour palmipèdes Proposition et évaluation de méthodes de surveillance et de lutte adaptées au contexte

Activités des projets Gripavi et Parrur Newcastle Zone d’étude: région du lac Alaotra Pourquoi? Intérêt épidémiologique Isolement géographique Partenariat: DIREL, VS, ACSA, AVSF, BV Lac, Durell Plateaux peu habités Forêt naturelle Forêt de pins

Principaux résultats Epidémiologie Prévalences et incidences de la MN et de l’IA Facteurs de risque (agro-écotypes, types d’élevage, commerce) Grippe porcine Système de surveillance (événementielle, participative, ciblée) Socio-économie Perception des éleveurs et commerçants Impacts économiques des maladies Description des filières avicoles Virologie et immunologie Souches de virus MN spécifiques à Madagascar (Génotype XI) Efficacité des vaccins disponibles sur les poulets et…palmipèdes (?)

Principaux résultats Surveillance participative (2010) 151 suspicions de foyers  incidence 43% des fokontany

Principaux résultats Réseau de commercialisation et surveillance ciblée Représentation SNA

QUELS Rôles ont joué les acsa?

Interventions des ACSA(1) Surveillance événementielle exhaustive(Passive)

Interventions des ACSA(2) Surveillance participative Réunions de groupes, interviews semi-structurées individuels

Interventions des ACSA(3) Suivi longitudinal des volailles domestiques Préparation au préalable (sensibilisation, repérage des élevages,…) Prélèvements Recensement Autres interventions dans les projets Enquête sur les porcs Ateliers de formation (surveillance épidémiologique) Atelier de restitution et de validation Surveillance ciblée et traçage de foyers (Didy) …

Interventions des ACSA(4) Et pour l’enseignement /formation vétérinaire? Dans le cadre des projets de recherche: Contribution (facilitation,…) dans la réalisation des thèses vétérinaires, thèses d’université Dans le cadre des formations pratiques des étudiants vétérinaires Lac Alaotra: site de stage rural Activités des stagiaires encadrées par le vétérinaire Participation des ACSA

Nos impressions sur le système ACSA au Lac Alaotra Aspects positifs Indispensable pour la couverture sanitaire de la zone Indispensable pour la surveillance épidémiologique Indispensable pour toute approche de compréhension et de « vulgarisation » auprès des communautés rurales Très utiles pour des actions spécifiques ponctuelles ou pérennes: campagne de vaccination de volailles, enquêtes épidémiologiques,… Avantages: implication DIREL, implication de la majorité des VS Bon niveau Bonne formation

Nos impressions sur le système ACSA au Lac Alaotra Aspects négatifs (limites, danger,…) Non respect de la zone d’action Conflits (entre ACSA, …) Débordement technique: protocole de vaccination, hormones Relations difficiles avec certains Vétérinaires Concurrence avec les techniciens du vétérinaire ACSA = Aide du Vétérinaire et non une substitution Sensation d’insécurité du métier (…mais complément de métier) Quand ça ne marche pas? = Informels

Nos impressions sur le système ACSA au Lac Alaotra Propositions de perspectives TDR formels et uniformes Interaction et organigramme clairs et respect des attributions: VS, ACSA et SVR Discussion avec VS des répartitions des rôles entre: techniciens et ACSA Formations continues Evaluations périodiques (respect zone, aspect technique, aspect relationnel) Respect absolu des zones d’action (ACSA = Eleveur, complément de revenu) Evolution vers un statut officiel des ACSA Mais possibilité d’annulation du statut (individuel)

Remerciements Services vétérinaires: DSV, DIREL Vétérinaires du Lac AVSF et BV LAC ACSA et éleveurs Maires, Chefs de fokontany SCAC, MAEE Français CIRAD, FOFIFA Etudiants Tous les partenaires

Merci de votre aimable attention