Présentation de la réforme de M. Chatel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Pistes de réflexion pour la classe de seconde
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
Quelles études après la 3ème ?
Le lycée d’enseignement général et technologique
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Séance d’information Elèves de 3ème
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Les parcours après la 2nde
23h30. Tronc commun 2h. Accompagnement personnalisé 2x1h30. Enseignements dexploration TOTAL : 28h30. Enseignements obligatoires 3h. Enseignement.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Lycée Jean-Paul Sartre
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Orientation après la 3ème Sommaire
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Présentation de la réforme de M. Chatel La réforme des lycées Présentation de la réforme de M. Chatel Mise en œuvre au Lycée Saint-Jean K. Corenflos – Responsable des Etudes, Directeur-Adjoint du Lycée

Points clés de la réforme Une réorganisation de l’horaire réduction globale du nombre d’heures en 2nde 2 langues vivantes dans le tronc commun (pour tous les bacs généraux et technologiques) 2 enseignements exploratoires d’1h30 (sauf cas particulier) Les enseignements exploratoires ne sont plus « déterminants » Un enseignement d’économie obligatoire Soit SES (Sciences Economiques et Sociales) Soit PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) Accès à la culture pour tous Partenariats (hippodrome, troupes de théâtre…) Séances de projection (cinéclub, projections privées…) Pratique artistique, ateliers Éducation aux médias, utilisation du multimédia et des TICE 2

Points clés de la réforme Accompagnement personnalisé (2h) aide aux élèves en difficulté orientation approfondissement / exploration pour les meilleurs acquisition de méthodes, prise de notes, prise de parole, gestion du stress… Le tutorat chaque élève qui le souhaite bénéficie d’un tutorat par un membre du personnel éducatif volontaire, tant pour le suivi scolaire que pour les questions d’orientation Stages de remise à niveau En cours d’année ou en fin d’année scolaire pour les élèves qui « perdent pied », afin d’éviter les redoublements Stages passerelles En fin de 1ère pour permettre d’éventuels changements de série de bac

Points clés de la réforme Une place importante pour les langues Groupes de compétences de la 2nde à la terminale Programmes et horaires communs à toutes les séries Globalisation des horaires de 2 langues vivantes LV1 et LV2 Cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en langues étrangères dès que possible Utilisation des TICE Utilisation d’outils multimédia et nomades pour l’enseignement des langues Nouvel enseignement de « littérature étrangère en langue étrangère » en L Possibilité de faire 3 LV Partenariat avec des établissements étrangers (échanges) Correspondant étranger pour chaque élève Maintien des sections européennes Une place importante pour l’orientation En heures de vie de classe (avec le PP) Sur le créneau « accompagnement personnalisé » Avec le « tuteur » Possibilité de changement de filières (stages passerelles) Limitation du redoublement (stage de remise à niveau) 4

L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement 2H Option facultative 3H Enseignements communs: Français, HG, ECJS, EPS, Maths, Physique, SVT, 2 langues vivantes Exploration: 2 enseignements d'1H30 par semaine (semestrialisation possible) sauf cas particulier groupe 1 : SES ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. groupe 2 : Santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, littérature et société, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, création et inovation technologiques, écologie – agronomie - territoire et développement durable (3h, en lycée agricole uniquement), création et activités artistiques, latin, grec, LV3 (chinois), SES ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi dans le groupe 1). Options facultatives: LV3 (chinois, polonais), langues anciennes (latin ou grec), arts (théâtre, musique), EPS. Accompagnement personnalisé : contenu déterminé localement (dans les etablissements) Les enseignements surlignés et soulignés sont ceux proposés à Saint-Jean.

Les horaires en seconde Français 4 h Histoire-Géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie SVT 1 h 30 EPS 2 h ECJS 0 h 30 Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28 h 30 3,5h + 0,5h en ½ classe 3 h pour chaque langue 1,5h + 1,5h de TP 1,5h de TP 29 h Horaire minimum Horaire à Saint-Jean

Les Bacs généraux Les 3 filières L, ES et S existent toujours En 1ère, 60% des enseignements seront communs aux 3 séries (spécialisation plutôt en Terminale) Chaque bac se recentre sur ses objectifs initiaux (Langues pour L, Economie pour ES et Sciences pour S) Création des spécialités « Littérature étrangère en langue étrangère » et « droit et grands enjeux du monde contemporain » en L. Création des spécialités « sciences sociales et politiques » et « économie approfondie » en ES Disparition des spécialités « langues » en ES Création de la spécialité « informatique et sciences du numérique » en S Renforcement de l’enseignement des Maths en S Epreuve anticipée d’histoire-géographie en 1S Enseignement optionnel d’Histoire-géographie en TS Regroupements de classe pour les enseignements communs Groupes de compétence en langues 7

Les premières générales L'architecture de la classe de première Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) TPE 1H Ens. spécifique: L 8H30 Accompagnement 2H Option facultative Ens. spécifique: ES 9H30 Ens. spécifique: S 10H Ens. Spécifiques - série L Ens. Spécifiques - série ES Ens. Spécifiques - série S Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) SES (5H), Maths (3H), sciences (1H30) Maths (4H), SVT (3H), Physique- Chimie (3H) Regroupements de classe pour les enseignements communs Groupes de compétence en langues Rq : Regroupements possibles d’élèves de séries différentes pour les enseignements communs

Les terminales générales L'architecture de la classe de terminale LV (4H) L - autres enseignements obligatoires - 18H Philo 8h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, franc. 2h, litt. étrang 1.5h Spécialité au choix 3H Accompa- gnement 2H Option facultative ES - autres enseignements obligatoires - 19H30 Philo 4h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 4h, SES 5h Spécialité au choix 1H30 S - autres enseignements obligatoires - 22H Philo 3h, HG 2h (option), EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 6h, Phys 5h, SVT 3h30 Spécialité au choix 2H Regroupements de classe pour les enseignements communs Groupes de compétence en langues Spécialités au choix - L Spécialités au choix - ES Spécialités au choix - S Mathématiques appliquées (4H), droit et grands enjeux du monde contemporain (3H), approfondissement langues vivantes(3H), langues anciennes (3H), arts (5H) Sciences sociales (1h30), Economie approfondie (1h30), Mathématiques appliquées (1h30) Maths (2h), SVT (2h), Physique-Chimie (2h), Informatique et Sciences du Numérique(2h)

Les Bacs Technologiques (projet) Objectifs : Recentrer entre les bacs généraux et les bacs professionnels rénovés et revalorisés Réactualiser les programmes (vieux de 20 ans) Simplifier en diminuant le nombre de spécialités (en spécialisant moins) Apprendre 2 langues vivantes Mieux préparer aux études supérieures, même longues, en renforçant les enseignements généraux Mettre en place l’accompagnement personnalisé Permettre des passerelles entre les séries (après la 1ère)

Les Bacs Technologiques (projet) Nouvelle série STI en 2011 : 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Energie et développement durable Architecture et construction Nouvelle série STL en 2011 : 2 spécialités Biotechnologies Sciences physiques et chimiques de laboratoire Nouvelle série STD2A en 2011 (ex STI arts appliqués) Nouvelle série STG en 2012 Nouvelle série ST2S en 2012 11