Réunion avec les parents d’élèves VOYAGE EN ESPAGNE Réunion avec les parents d’élèves
Dates Nous partirons du lundi 03 avril au samedi 08 avril. Les élèves auront l’obligation de rattraper les cours manqués.
Accompagnateurs Nous serons 5 accompagnateurs: Mme L’Hostis, M. Cavelier, Mme Massiani, Mme Puertas et Mme Amice. Les élèves seront sous notre responsabilité.
DÉPART – AMPURIAS - TARRAGONE Programme, jour 1 DÉPART – AMPURIAS - TARRAGONE Départ du collège le matin, le lundi 03 avril à 7h30: nous devons tous être devant le collège à 7h15. Route vers l’Espagne Pique-nique fourni par les familles. Visite du site archéologique d’Ampurias. Nous poursuivrons ensuite notre route jusqu’à la région de Tarragona.
VISITE DE LA VILLE DE TARRAGONA. Programme jour 2 VISITE DE LA VILLE DE TARRAGONA. Musée archéologique, nécropole. Pique-nique sur la plage. Visite des monuments romains (amphithéâtre, forum, cirque…) et du quartier médiéval (cathédrale, cloître…)
VISITE DE VESTIGES ROMAINS Programme jour 3 VISITE DE VESTIGES ROMAINS AUTOUR DE TARRAGONE Visite de la villa romaine de Centcelles Pique-nique au pied de l’aqueduc des Forgerons Visite de la villa d’Els Munts qui se situe en bord de mer. Promenade sur la plage et découverte des vestiges de thermes romains.
1ER JOUR DE VISITE À BARCELONE Programme jour 4 1ER JOUR DE VISITE À BARCELONE Visite de la Sagrada Familia le matin; Visite et déjeuner au parque Güel; Visite complète du Camp Nou, le stade du FC Barcelona: stade et musée.
2ÈME JOUR DE VISITE À BARCELONE Programme jour 5 2ÈME JOUR DE VISITE À BARCELONE Visite de las Ramblas et du marché de la Boquería avec les accompagnateurs. Visite de la cathédrale gothique (extérieur) et du quartier gothique qui l’entoure. Visite de l’église romane Santa María del Mar. Visite du musée Picasso; temps libre: détente sur le port sous la surveillance des professeurs.
Programme jour 6 RETOUR ET FIGUERAS Départ de Tarragona à 8h30, route vers Figueras. Arrivée au musée Dalí à 11h30. Visite du musée. Départ de Figueras à 15 h30 et retour en France. Arrivée vers 21 heures à Cavaillon.
Guides et professeurs Nous vous précisons que, pour ne pas faire augmenter le prix du voyage, ce sont les professeurs exclusivement qui feront les guides: nous ne sommes pas là seulement pour encadrer les élèves, mais bien pour leur faire découvrir les différents sites, leur donner les explications nécessaires afin qu’ils puissent profiter au mieux des visites.
Déroulement des visites Pour certains sites, les visites seront libres, c’est-à-dire que nous laisserons les élèves libres de visiter les lieux par groupes de 4-5 élèves: lieux clos tels que la Boquería, le Parque Güell, le Camp Nou.. Pour d’autres visites le groupe sera séparé en deux: Museo Picasso par exemple. Pour les autres visites, chaque professeur-accompagnateur aura un groupe de 10 élèves sous sa responsabilité: découverte de la ville à pied, visite des musées. Les groupes seront définis à l’avance et les élèves devront rester dans leur groupe.
Quelques temps libres Les élèves pourront acheter quelques souvenirs. Nous irons nous détendre pour pique-niquer à la plage. Pendant ces moments, les élèves devront toujours rester en groupes de 4-5 élèves et ne devront jamais s’éloigner du point de rendez-vous. L’heure de rendez-vous fixée devra toujours être respectée précisément! Les professeurs ne perdront pas de vue les élèves: ils seront en « liberté surveillée ».
Un voyage pédagogique Notre voyage a pour thématique : ESPAGNE ROMAINE/ESPAGNE MODERNE. Cette thématique se situe dans la continuité de l’EPI que nous avons mené en 5ème au cours duquel nous nous sommes attachés de montrer que le latin était la langue à l’origine des différentes langues romanes, dont le français et l’espagnol. Au cours de ce voyage, nous souhaitons montrer aux élèves que l’Espagne est, comme la France, un pays qui porte aujourd’hui l’empreinte de son histoire: • vestiges témoignant de la présence des Grecs et des Romains durant l’Antiquité; • cathédrales bâties au Moyen-âge; • œuvres modernes des peintres espagnols du XXème siècle.
Plusieurs objectifs… OBJECTIF CULTUREL: Découvrir deux grandes villes espagnoles: Barcelone et Tarragone. Barcelone et Tarragone sont des villes où se trouvent plusieurs musées de grande importance et qui ont également un immense patrimoine architectural. Les élèves de troisième ont en fin d’année un oral pour le Brevet : ce séjour contribuera à développer leur culture générale en leur faisant « découvrir » plusieurs artistes espagnols du 20ème siècle (Dalí, Picasso, Gaudí) mais aussi différents monuments gréco-romains et pourra leur permettre de développer le parcours d’éducation artistique et culturelle.
En LV2 espagnol, les programmes prévoient de faire acquérir à nos élèves des compétences culturelles et lexicales. De la même façon, l’enseignement des LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) doit faire acquérir aux élèves des éléments de culture littéraire, historique et artistique. Ce séjour permettra clairement à nos élèves de les acquérir de façon plus ludique et tangible.
OBJECTIF LINGUISTIQUE Les élèves seront dans des familles espagnoles et pourront développer une activité langagière particulière : l’expression orale en interaction.
PRODUCTION FINALE DEMANDÉE AUX ÉLÈVES Chaque élève devra rendre au retour l’ensemble des fiches qu’il aura complétées durant les visites: les élèves auront tout intérêt à se montrer sérieux, attentifs et curieux pendant les visites! Ce dossier sera à compléter par une des productions suivantes: Reportage photo; Journal de bord illustré (à réaliser pendant et à finaliser après le voyage); Dossier complet sur les sites visités (conserver les dépliants, réunir des informations sur place avant et après le séjour); Panneau grand format de présentation d’un site en particulier.
Ce travail sera évalué et la note obtenue comptera dans la moyenne du troisième trimestre. 15 points pour le dossier. 5 points pour le comportement pendant les voyage.
Quelles sont les attentes après ce séjour? Approfondissement des connaissances : culture, civilisation, langue. Ouverture d'esprit et motivation des élèves pour poursuivre (ou commencer !) l’espagnol et le latin (voire le grec) au lycée. Développement de la sociabilité, de l'autonomie, et du sens de la responsabilité des élèves. Appréhension du savoir dans le cadre de l'interdisciplinarité: arts plastiques, histoire, latin, HDA, et espagnol bien sûr!
Quelques aspects pratiques… Vous devrez fournir à votre enfant un pique-nique pour le premier repas (midi, jour 1). Le reste des repas est pris en charge par les familles d’accueil. C’est pour cela que vous avez dû signaler toute restriction alimentaire avant le départ. Si cela n’est pas fait, vous devez le faire sans tarder! (Nous en tiendrons bien sûr compte). Pour tout problème de santé important, vous devez prendre un rendez-vous avant le départ avec Mme Puertas ou Mme Amice.
La santé Les élèves devant suivre un traitement devront avoir leur ordonnance et leurs médicaments. Tous les élèves devront avoir sur eux la carte européenne d’assurance maladie.
Les interdits Les élèves ne pourront en aucun cas fumer. Il est interdit de consommer de l’alcool ou de la drogue. Les élèves ne pourront pas boire de boissons énergisantes (type Redbull). Tout produit interdit trouvé sur un élève sera jeté à la poubelle et un rapport sera fait au retour. Nous vous demandons de vérifier les sacs de vos enfants avant le départ.
Les interdits Les élèves peuvent acheter des souvenirs, en aucun cas les chaparder: personne n’a envie de se retrouver convié au poste de police! Les sorties le soir sans la famille d’accueil sont INTERDITES. Les élèves doivent se montrer responsables et ne pas se mettre en danger.
Dans le car Dans le car les élèves doivent toujours être attachés: c’est une obligation du code de la route, comme en voiture! Les élèves ne pourront en aucun cas se déplacer, crier, écouter de la musique sans écouteurs. Le chauffeur a besoin de calme et de concentration: les élèves doivent le respecter et lui obéir! Le car devra être maintenu propre : on ne mange pas à l’intérieur, on ne jette rien par terre. Tout élève ne respectant pas ces consignes sera puni, les familles prévenues immédiatement.
Un comportement normal, en somme Pour résumer, les élèves s’engagent à avoir un comportement normal: les règles du collège s’appliquent pendant les voyages scolaires, les sanctions sont les mêmes pour chaque manquement au règlement intérieur. Nous n’emmenons pas les enfants en vacances, ils s’engagent à faire les visites sans rechigner, à écouter, à prendre des notes.
Dans les familles Nous serons logés à Tarragona, en famille et par groupes de 2, 3 ou 4 élèves. En général, on n’arrive pas les mains vides dans les familles, même si elles sont, il est vrai, payées pour accueillir les jeunes. Un petit cadeau par groupe est vivement recommandé: boîte de chocolats, calissons, savons provençaux… Une fois sur place, il va sans dire que les enfants se doivent d’être polis, courtois, souriants. Ils doivent faire un effort d’adaptation aux règles de vie du pays et de la famille d’accueil au niveau des horaires, de la nourriture et des coutumes locales et s’engagent à les respecter.
En cas de problème En cas de problème avec une famille (rarissime), les élèves seraient changés de famille. En cas de casse ou de détérioration, vous vous engagez à dédommager les familles (On ne saute pas sur les lits, par exemple).
Un voyage éprouvant Le voyage en bus est assez long, six heures, et donc fatigant. Les élèves qui ont le mal des transports doivent prendre des précautions: il existe des traitements. Nous marcherons (vraiment) beaucoup. Les filles, notamment, doivent oublier les talons, les tenues inconfortables. Nous vous conseillons les baskets et pantalons.
Objets de valeur, argent Nous conseillons aux enfants de ne pas apporter d’objets de valeur (bijoux, ordinateurs ou tablettes), ni trop d’argent liquide. Les enfants sont les seuls responsables de leurs affaires: les professeurs ne garderont rien, ne seraient en aucun cas responsables en cas de vol ou de perte. Les MP3, PSP, ou téléphones ne sont pas interdits MAIS: ils ne doivent pas être audibles par les autres. Ils doivent être rangés et éteints pendant les visites. Les élèves ne doivent pas rester éveillés tard (pour jouer, parler etc…) et s’engagent à ne pas utiliser exagérément ces objets. Ils ont le droit de vous téléphoner et vous aussi: sans exagération dans tous les cas. Il vous est demandé de ne pas téléphoner en journée, nous serons en visites.
Formalités Les élèves doivent avoir: La carte européenne d’assurance maladie Une carte d’identité française ou européenne non-périmée. Ou bien un passeport à leur nom non-périmé. • Tout élève qui n’aurait pas ces documents le jour du départ resterait à Cavaillon et les sommes versées ne pourront pas être restituées!
Paiement Les actions menées par les élèves ont permis de faire baisser le prix du séjour de 320 à 300 euros. Le foyer a aidé chaque élève à hauteur de 20 euros, ce qui a encore fait baisser le prix de 20 euros. (280) Le collège a également participé pour plus de 20 euros par élève. (260) Nous tenions à remercier les personnes qui nous ont aidés à faire baisser le prix du séjour ainsi que les parents et les élèves qui se sont impliqués.
Des nouvelles pendant le séjour? Nous partons avec des enfants qui ont pratiquement tous un téléphone: ils auront le droit de s’en servir « raisonnablement », si vous leur permettez de l’emporter. Vérifiez si le forfait a une option « appel à l'étranger ». Attention aux éventuels surcoûts: les connections internet peuvent coûter très cher, tout comme les sms et appels.
Le site du collège Tous les jours, nous téléphonerons à M. Nègre pour faire un petit compte-rendu et nous enverrons des photos. Vous pourrez consulter le site du collège pour avoir des nouvelles et voir quelques photos du séjour.