La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION"— Transcription de la présentation:

1 STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION

2 Comme nous savons tous, l’enseignement du français comme langue vivante étrangère n’a pas encore trouvé de véritable place dans les classes du primaire. C’est une discipline récente, et qui demande du temps pour être assimilée par les enseignants. Il s’agit bien d’une nouvelle activité de travail pour eux. Un des aspects cruciaux de leurs dilemmes professionnels est la question de l’évaluation: que faut- il évaluer, comment l’évaluer et qu’est-ce qui valide les compétences en langues? évaluer, comment l’évaluer et qu’est-ce que valider des compétences en langues? Ils se sentent démunis et disent avoir peu de visibilité sur les acquis attendus des élèves, ceux-ci étant désormais définis en termes de compétences.

3 NOUVEAUX OUTILS CECRL LOMCE
L’adoption du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est «un instrument pratique qui permet d´établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l’apprentissage» Les cinq domaines à travailler sont: parler en continu, parler en interaction, écouter et comprendre, lire, écrire. Mettre en place ces cinq activités langagières en classe nécessite une harmonisation des parcours linguistiques des élèves et l’obligation de construire une programmation en langue vivante. Des orientations bien précises en matière d’évaluation sont données dans le CECRL: les grilles d’évaluation doivent être rédigées en termes positifs et doivent permettre de déterminer les acquis des élèves pris individuellement et de déterminer leur niveau dans chacune des activités de communication langagière. Tout l’enjeu est de leur faire percevoir les attendus du niveau A1, qui aura sa continuation au cours de son apprentissage tout au long de sa vie, donc d’insister sur l’idée de parcours linguistique et de progression spirale des apprentissages. Il est nécessaire que les enseignants évaluent ce que les élèves réalisent et de leur niveau atteint. Nous avons là une implication directe de la notion de compétence sur l’évaluation. LOMCE La nouvelle loi d´éducation introduit de nouveaux éléments importants qu´il faut prendre en considération à l´heure d évaluer nos élèves : standards d´apprentissage évaluables et les rubriques.

4 Qu´est-ce qu´une rubrique? Voir la présentation suivante:
LES RUBRIQUES Une « rubrique » est un ensemble de critères et de standards, généralement liés à des objectifs d´apprentissage, qui s´utilisent pour évaluer une activité. Par exemple, une Grille d'évaluation par critères. Le nombre de critères est déterminé dans les paramètres de l'atelier. Pour chaque critère, il peut y avoir jusqu'à cinq énoncés décrivant les niveaux atteints. Ce nombre de niveaux peut varier d'un critère à l'autre. Les critères peuvent être pondérés. Les niveaux sont marqués par les chiffres 0, 1, 2, 3 et 4. Ces chiffres correspondent à la note accordée à chaque niveau. La note finale pour ce travail est la somme pondérée des notes pour chaque critère. Qu´est-ce qu´une rubrique? Voir la présentation suivante:

5 POURQUOI DES RUBRIQUES ?
Elles nous aident à réaliser une évaluation objective, basée sur des évidences établies et non sur des observations subjectives. C´est un instrument qui peut se travailler de manière collective, puisqu´il nous aide à coordonner et planifier des processus et des stratégies communs d´enseignement et d´apprentissage. C´est un instrument qui nous aide à évaluer par l´observation et de manière continue. C´est un instrument qui permet l´évaluation par critères.C´est un instrument d´évaluation qui peut être partagé avec les élèves, donc ceux-ci pourront faire leur propre auto-évaluation. Si les élèves d´un groupe connaissent et comprennent les critères d´évaluation, ils peuvent aussi l´utiliser pour co-évaluer. C´est la première fois qu´on parle de standards en éducation qui doivent établir des niveaux de résultats favorables à chaque étape éducative pour observer la progression de l´acquisition de ses contenus Voici une application très utile pour créer des rubriques, il faut se registrer et suivre les indications, c´est très facile:

6 EXEMPLES DE RUBRIQUES

7

8

9

10 FICHES D´ÉVALUATION ÉCRITES: CONTENUS TRAVAILLÉS DURANT LES PREMIÈRES SÉANCES

11

12

13

14

15

16


Télécharger ppt "STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION"

Présentations similaires


Annonces Google