Option International du Baccalauréat OIB Langue et Littérature Arabes F.MEZYANE.2008
Qu’est-ce que l’OIB ? Principes Objectifs Modalités A quoi sert l’OIB ? F.MEZYANE.2008
Qu’est-ce que l’OIB ? F.MEZYANE.2008
Le bac OIB est un baccalauréat français que les élèves de toutes les séries de l’enseignement général peuvent choisir de présenter : S ES L F.MEZYANE.2008
Il a été crée par décret du 10 mai 1981. C’est un diplôme exigeant qui sanctionne les études en section internationale. Il a été crée par décret du 10 mai 1981. F.MEZYANE.2008
Les 16 pays partenaires des sections internationales l’Algérie, l'Allemagne , la Chine, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal , la Suède et la Tunisie. F.MEZYANE.2008
En France, des établissements proposent cette option à leurs élèves. Voici deux lycées parmi d’autres qui proposent l’option : langue et littérature arabe en France: Lycée Honoré de Balzac , Paris CSI (Cité scolaire internationale), Grenoble Sommaire F.MEZYANE.2008
PRINCIPES F.MEZYANE.2008
Assurer une connaissance, au meilleur niveau possible, de deux langues : la langue française et la langue arabe. F.MEZYANE.2008
Assurer une formation au meilleur niveau possible, aux deux cultures : la culture française et la culture arabe. F.MEZYANE.2008
« médiateurs » dans l’avenir entre les deux langues les deux cultures Préparer les élèves à devenir les meilleurs « médiateurs » dans l’avenir entre les deux langues les deux cultures Sommaire F.MEZYANE.2008
OBJECTIFS F.MEZYANE.2008
Permettre à l’élève D’acquérir une compétence véritable de bilinguisme et de biculturalisme, F.MEZYANE.2008
Permettre à l’élève De mettre ses compétences linguistiques au service de l’analyse et de la conceptualisation, F.MEZYANE.2008
De constituer une culture authentique en arabe, Permettre à l’élève De constituer une culture authentique en arabe, F.MEZYANE.2008
Permettre à l’élève De suivre des études supérieures en arabe aussi bien qu’en français, dans les meilleures conditions. Sommaire F.MEZYANE.2008
MODALITÉS F.MEZYANE.2008
Les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature arabes et d’histoire-géographie, en plus du programme de leur section. F.MEZYANE.2008
L’enseignement de l’OIB est proposé aux élèves de : * Seconde * Première * Terminale F.MEZYANE.2008
Littérature et langue arabe Les épreuves écrites et orales sont obligatoirement en ARABE F.MEZYANE.2008
Les épreuves écrites sont subies, au choix du candidat, soit en ARABE, Histoire-géographie Les épreuves écrites sont subies, au choix du candidat, soit en ARABE, soit en FRANÇAIS. F.MEZYANE.2008
La langue choisie est la même pour l’histoire et pour la géographie. Attention La langue choisie est la même pour l’histoire et pour la géographie. Les épreuves orales sont obligatoirement subies en ARABE. F.MEZYANE.2008
Les horaires 6H 4H Histoire-Géographie ARABE Seconde Première Terminale F.MEZYANE.2008
Remarque Les élèves qui choisissent l’option OIB : langue et littérature arabe n’auront que trois heures (3H) de plus que leur camarades qui n’ont pas fait ce choix. F.MEZYANE.2008
Les coefficients de Langue et Littérature arabes série Epreuve écrite Epreuve orale Total Série S Coefficient 5 Coefficient 4 9 Série ES Série L Coefficient 6 10 F.MEZYANE.2008
Les coefficients d’histoire-géographie série Epreuve écrite Epreuve orale Total Série S Coefficient 4 Coefficient 3 7 Série ES Coefficient 5 9 Série L 8 F.MEZYANE.2008
Le choix des élèves se fait en classe de troisième Les élèves qui ont les compétences linguistiques et culturelles requises peuvent faire le choix de l’OIB, langue et littérature arabes pour la seconde. F.MEZYANE.2008
Le choix des élèves se fait en classe de troisième Ce choix se fait en concertation avec le professeur d’arabe qui déterminera le niveau de ces compétences Sommaire F.MEZYANE.2008
A quoi sert l’OIB ? F.MEZYANE.2008
Pour les études en France, l’obtention de l’OIB : Atteste non seulement d’une double culture, largement maîtrisée, mais également d’une véritable polyvalence. F.MEZYANE.2008
Pour les études en France, l’obtention de l’OIB : Constitue souvent un atout indéniable pour les dossiers de candidature aux classes préparatoires (CPGE). F.MEZYANE.2008
En prenant rendez-vous au lycée Si vous voulez plus d’informations sur l’option OIB, langue et littérature arabe Si vous vous posez des questions sur le niveau requis Contactez-nous : En prenant rendez-vous au lycée En m’écrivant : Accueil F.MEZYANE.2008