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Les S.E.S. au Lycée Triboulet

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Présentation au sujet: "Les S.E.S. au Lycée Triboulet"— Transcription de la présentation:

1 Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Lycée Albert Triboulet (Romans)

2 Les S.E.S. : c’est quoi …?

3 Sciences Economiques & Sociales (S.E.S.)
… ce sont les Sciences Economiques & Sociales (S.E.S.)

4 Brève histoire des S.E.S. 1966 : naissance des S.E.S. et de la filière B  Un triple objectif répondre à la demande de scolarisation croissante ; - assurer une meilleure concordance entre le second degré et les filières universitaires ; s ’adapter au monde moderne. 1992: la filière B devient la série ES .

5 La finalité des S.E.S. Comprendre la société dans laquelle vit l’élève
et notamment par la compréhension du monde économique et social contemporain. Composante essentielle de la formation civique et de la culture générale des lycéens. Une « 3ème culture », à coté de la culture scientifique et de la culture littéraire, pour former un(e) citoyen(ne) éclairé(e) et critique.

6 Un enseignement pluridisciplinaire
Les S.E.S. font appel à différentes sciences sociales afin d ’amener à la compréhension des faits économiques et sociaux : l ’économie ; la sociologie ; la science politique ; la démographie ; l ’ethnologie.

7 Choisir les S.E.S. en Seconde

8 Un enseignement exploratoire en Seconde de détermination
Depuis la rentrée 2010, les S.E.S. sont un enseignement d’exploration parmi d’autres (Littérature & société, Méthodes et pratiques scientifiques, Arts-patrimoines, Italien LV3, Latin) auquel les élèves doivent s’inscrire au lycée Triboulet . Quel horaire ? : 19 groupes de 24 élèves environ suivent cet enseignement d’exploration à raison d’ 1 h 30 par semaine.

9 Qu’étudie-t-on en S.E.S. en Seconde ?
4 à 5 grands thèmes centrés sur l ’économie et la société française : - La consommation - Les entreprises et la production Le marché et les prix Les choix individuels dans un cadre social - La formation et l’emploi Ces thèmes permettent : de combiner les différentes approches (économique, sociologique, politique) ; de découvrir les méthodes pratiquées en S.E.S.

10 Qu’attend-on des élèves en Seconde ?
Les objectifs de référence : - acquérir et maîtriser des connaissances (savoir utiliser un vocabulaire spécialisé aux S.E.S.) ; - collecter des informations ; - traiter, analyser et commenter des informations ; - synthétiser des informations économiques et sociales. En bref, il faut à la fois : - maîtriser des connaissances (des « savoirs ») ; - maîtriser des méthodes (des « savoir-faire »).

11 Choisir les S.E.S. après la Seconde

12 La série ES, une des séries de l ’enseignement général
Il existe 3 séries d ’enseignement général : la série littéraire (L) la série scientifique (S) la série Economique et Sociale (ES) ainsi que d’autres séries comme STG, STAE, etc.

13 Orientation en fin de Seconde (juin 2010 - lycée Triboulet)
vers 1ère L 1ère ES 1ère S Autres 13 % 31 % 38 % 19 % Au lycée Triboulet, durant les 5 dernières années, c’est donc environ 1 élève de Seconde sur 3 qui s’oriente vers la section ES.

14 Les S.E.S. et la série ES Les S.E.S. sont un enseignement spécifique de la série ES et ne sont pas enseignées dans les autres séries (L, S, …) Horaire en 1ère ES à la rentrée 2011 : 5 h de cours (dont 1 h dédoublée si classe  24 élèves) + 1h d’accompagnement personnalisé Horaire en Terminale ES à la rentre 2012 : 5 h de cours (+1 h dédoublée si classe  24 élèves ?) + accompagnement personnalisé et 1 h 30 de spécialité (au choix): - économie approfondie ou - sciences sociales et politiques ou - mathématiques appliquées

15 Il n ’y a pas que les S.E.S. dans la série ES...
Une série équilibrée qui ne se limite pas aux Sciences Économiques et Sociales. D ’autres matières sont aussi présentes en série ES : l’Histoire-Géographie ; les Mathématiques (au programme adapté à la série) le Français (essentiel étant donné l’importance de l’expression écrite dans cette série) puis la Philosophie; les Langues , …

16 Les taux de réussite au Bac ES
Triboulet France Académie 2010 91,4 % 86,1 % 92,0 % 2009 88,6 % 92,9 % 2008 96,8 % 86,9 % 92,8 % En série ES au lycée Triboulet, plus de 9 élèves sur 10 obtiennent le baccalauréat, dont un tiers (32 % en 2010) avec une mention.

17 Après le bac ES : des orientations multiples

18 Que font les bacheliers ES ?
89 % des bacheliers ES poursuivent des études supérieures - Licence droit et sciences politiques % - Licence économie-gestion et AES % - Licence sciences humaines % - Licence lettres-arts-langues %  54 % - CPGE (classes préparatoires) % - Licence Staps (éducation physique) % - Autres % - IUT % - STS (Bts) %  35 % - Formations paramédicales et sociales % (données arrondies, chiffres SAIO, enquête ADES 2009)

19 Les taux de réussite en fac des bacheliers ES
Taux de réussite en fin de 3e année d’Université :: - dès la fin de 1ère année de cours : 79,1 % - au total (y. c. après doublement) : 87,4 % (M.E.N., Repères et références statistiques, sept 2010) « La réussite des bacheliers ES à l’Université est en moyenne conforme à celle de l’ensemble des bacheliers généraux » (dossiers du SAIO, décembre 2005) Comment expliquer ces bons résultats ?: - par des méthodes de travail porteuses de réussite dans les études post-bac (une pédagogie active favorisant le travail autonome de l ’élève) ; - par la polyvalence de la série.

20 Vous connaissez l’essentiel …

21 … venez poser vos autres questions à l’équipe des enseignants de S. E
… venez poser vos autres questions à l’équipe des enseignants de S.E.S.


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