Progression des apprentissages en écriture au primaire Progression des apprentissages en écriture au primaire Syntaxe et ponctuation Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de français MELS – Québec, les 23 et 24 novembre 2009 MELS – Montréal, les 8 et 9 décembre 2009
MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Plan du diaporama Enseignement de la syntaxe Organisation de la section Progression d’un cycle à l’autre Interdépendance des sections MELS – Formation de novembre et décembre 2009
Enseignement de la syntaxe MELS – Formation de novembre et décembre 2009
MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Principes d’enseignement Manipulations syntaxiques Intuitions et connaissances Analyse Pratiques d’écriture Correction collective MELS – Formation de novembre et décembre 2009
Organisation de la section MELS – Formation de novembre et décembre 2009
Regroupement des connaissances A. La structure d’une phrase B. La ponctuation d’une phrase C. La ponctuation pour marquer les paroles rapportées MELS – Formation de novembre et décembre 2009
Regroupement de connaissances D. Les formes positives et négatives E. La phrase de type déclaratif F. La phrase de type interrogatif G. La phrase de type impératif H. La phrase de type exclamatif MELS – Formation de novembre et décembre 2009
Regroupement de connaissances I. Des fonctions J. Le groupe du nom K. Le groupe du verbe MELS – Formation de novembre et décembre 2009
MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Métalangage Distinction entre classe de mots, groupe de mots et fonction Cohérence dans le choix et l’utilisation des symboles MELS – Formation de novembre et décembre 2009 9
Progression d’un cycle à l’autre MELS – Formation de novembre et décembre 2009
MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Concept de phrase Phrase syntaxique et verbe conjugué Constituants de la phrase déclarative Types de phrase et phrase de base MELS – Formation de novembre et décembre 2009
3e cycle Écrire et utiliser ses outils pour réviser ses phrases 2e cycle Écrire, réviser et recourir à un pair pour améliorer ses phrases et détecter des problèmes 1er cycle Avec l’enseignante ou l’enseignant, écrire et vérifier ses phrases MELS – Formation de novembre et décembre 2009
Interdépendance des sections MELS – Formation de novembre et décembre 2009
MELS –Formation de novembre et décembre 2009 Illustration p. 45 Syntaxe et ponctuation La phrase de type interrogatif p. 57 Organisation et cohérence du texte MELS –Formation de novembre et décembre 2009
MELS –Formation de novembre et décembre 2009 Illustration p. 43 Syntaxe et ponctuation Le groupe de mots qui occupe la fonction SUJET p. 31 Accords MELS –Formation de novembre et décembre 2009