E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Suivi de la subvention de fonctionnement
Suivant 1 Les Processus. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
Présentation CIN FRANCE 7 Décembre SOMMAIRE Principe du système CIN La situation actuelle Les dernières évolutions Les avantages pour vous Les tarifs.
Le processus de réception des marchandises
La direction générale des douanes et droits indirects
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Procédure de test Phase I : Validation de la structure du message
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Impact des changements dans le Code Communautaire et PLDA entrant en vigueur à partir du 1 juillet /10/2008.
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
REUNIONS DE ZONES PROCEDURES DE QUALIFICATION Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Le contrôle des exportations des produits liés à la défense La mise en œuvre de la réforme.
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Direction générale des douanes et droits indirects
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
Dispositions relatives aux paiements PLDA
Economic Operator's Registration and Identification
PROJET DELTA Lundi 11 juin 2007.
CampusFrance Tunisie
A – Domiciliation du titre d’importation :
Les régimes douaniers Chapitre 9
Direction générale des douanes et droits indirects
Direction générale des douanes et droits indirects
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
avec la participation de
LA DOUANE dans l’Union Européenne
Régulation des jeux d'argent
Découverte... Portail Caf partenaires
Présentation upex sur la CMR
Découverte... Portail Caf partenaires
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Périmètre : Méditerranée
Présentation du module « Convention »
Autorisation de plantation. Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Généralisation des formalités de départ EDH Yaël Grange-Lavigne, GTPA Rappels des principes 2.Prochaine étape : lundi 17 octobre DAO.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Cyril VIALARD CID - #1 Relations Douane-Opérateurs Présentation Phase Mars 2005 NSTI Nouveau Système de Transit Informatisé NCTS New Computerised.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
Projet NSTI Phase gestion des garanties Formation opérateur Contexte législatif Nouvelles fonctionnalités de l’application Cinématiques métier Mémento.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Procédure de recherche TIR 2009 Les statuts et les évènements liés à la procédure de recherche en régime TIR ● Les titulaires de carnet TIR ont à leur.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
Transcription de la présentation:

E. C. S. Commission UMEP 03/07/08

ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les exemplaires 3 du DAU visés par les bureaux de sortie Objectif de ECS : Dématérialisation du justificatif de sortie visa dématérialisé de l'exemplaire 3 de la déclaration d'exportation et renvoi dès la sortie de la marchandise au bureau d'exportation et à l'exportateur. Etablissement de la déclaration sommaire de sûreté (ECS phase 2)

- projet communautaire - cadre juridique : articles 796 bis à sexies. - opérations concernées : toutes les opérations d'exportation pour lesquelles : le bureau d'exportation du bureau de sortie - opérations non concernées : * art. 793 ter =. marchandises placées sous régime de transit en suite de régime d'exportation au bureau d'exportation * art a et 2b =. marchandises quittant le territoire par canalisation, énergie électrique. marchandises prises en charge dans le cadre d'un contrat de transport unique ECS EXPORT CONTROL SYSTEM Contexte du projet communautaire ECS :

Articulation des différentes phases Au bureau d'export (BE) Validation de la déclaration d'exportation dans - si Bureau de Sortie =/= Bureau dExportation Envoi d'un avis anticipé dexportation (AER=IE501) au BS repris en case 29 du DAU et impression (par l'opérateur) d'un document d'accompagnement export (EAD) en lieu et place du DAU

Articulation des différentes phases Au bureau de sortie (BS) 1/ Avant présentation des marchandises : > Au bureau prévu en case 29, dans l'outil ECS Bureau de Sortie : - Réception de l'avis anticipé dexportation (IE501 AER) envoyé par le bureau d'exportation - Analyse de risque pour contrôle éventuel à larrivée, ou en MAE. - Attribution d'un circuit sans risque anticipé rouge bloquant (sous contrôle anticipé, pour les opérations sensibles)

Articulation des différentes phases Au bureau de sortie (BS) : 1/ A l'arrivée des marchandises au bureau de sortie: Notification d'arrivée (IE507) dans ECS par l'opérateur Cette formalité sera réalisée au Havre par l'intermédiaire d'AP+ La douane peut décider d'un contrôle ou laisser le timer s'écouler ou délivrer le BAE (système comparable au NSTI ou à

Articulation des différentes phases Au bureau de sortie (BS) : 1/ A l'arrivée des marchandises au bureau de sortie: La marchandise quitte immédiatement le territoire communautaire : présentation de l'EAD au service pour notification et constatation de sortie, La marchandise ne quitte pas immédiatement le territoire communautaire (cas du Havre). Principe : l'opérateur qui notifie à la sortie doit être titulaire d'un agrément ROSA et d'un MAE. Situation du Havre : L'opérateur qui notifie le MRN ECS au bureau de sortie n'est pas forcément titulaire du MAE : cas des terminaux portuaires et de certains MAE « publics » L'agrément ROSA ne sera donc pas donné sur cette base mais sur celle des conventions actuelles permettant de prendre en charge un document à l'exportation dans AP+.

Articulation des différentes phases Au bureau de sortie (BS) A la sortie des marchandises du MAE pour sortie du territoire communautaire, Principe sans système informatique de prise en charge : > Annonce de sortie par l'opérateur (IE 618), > Traitement par le service des douanes et envoi du message constatation de sortie et résultats des contrôles (IE 518) au bureau d'exportation Principe avec AP+ : > ces traitements sont réalisés automatiquement par AP+ au vu à bord

A) Sortie par un bureau de sortie autre que celui prévu initialement : Détournement traité automatiquement par le système (information du bureau de sortie prévu et du bureau d'exportation) B) Sortie fractionnée : prise en compte lorsqu'elle a lieu sur un même site (article des DAC) Articulation des différentes phases Au bureau de sortie (BS) Cas particuliers

Articulation des différentes phases Au bureau d'exportation (BE) Réception et traitement du message résultat des contrôles à la sortie (IE 518) par le bureau d'exportation > Génère l'attestation de sortie valant justificatif fiscal (IE 599) restitué l'opérateur qui a établi la déclaration. En France, ceci sera intégré dans les téléprocédures DELTA.

ECS EXPORT CONTROL SYSTEM Phase transitoire La procédure ECS bureau de sortie est actuellement utilisée: Depuis avril 2007 en intracommunautaire : - Pour les mouvements générés par d'autres EM : la douane du Havre se substitue aux opérateurs pour notifier l'arrivée des marchandises - Pour les mouvements générés par la France à destination de bureaux situés dans d'autres EM, en DELTA C DTI uniquement

ECS EXPORT CONTROL SYSTEM Calendrier Au plus tard au 1er juillet 2009 En intracommunautaire : MRN départ d'autres EM : notification par les opérateurs MRN départ France : pour tous les (C et D) et les 2 modes de connexion (DTI et EDI) En national (BE et BS français) : pour tous les et les 2 modes de connexion

Stratégie de déploiement : Pas de big bang au 1er juillet 2009 : D'ici à cet date, basculement des prestataires de connexion les uns après les autres selon l'état d'avancement où ils se situent dans l'intégration d'ECS à leur système.

Merci pour votre attention