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SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES

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Présentation au sujet: "SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES"— Transcription de la présentation:

1 SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
CETMEF, JST 2008 SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs CMA CGM Frédéric FAVE Simon DELFAU CETMEF / CMA CGM

2 Enjeux sûreté d'un transporteur de containers
CETMEF / CMA CGM

3 Enjeux sûreté d'un transporteur de containers
Evaluation de sûreté au voyage Terrorisme, Trafics illicites (contrebande, clandestins, etc.), Piraterie, Prolifération, Etc. CETMEF / CMA CGM

4 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs
Départ d’Asie (Qingdao, Ningbo, etc.) Sûreté portuaire, Accès au navire, Prolifération Sûreté de l’installation portuaire: Application du code ISPS au sein des terminaux. Accès depuis l’extérieur du port contrôlés. Circulation des marins au sein de l’enceinte portuaire contrôlée également Sûreté du navire au port: gardien à la coupée, enregistrement des mouvements entrants et sortants du navire, utilisation de détecteurs de métaux Sécurisation des conteneurs: Prolifération, high security seal, vérification des conteneurs embarqués. CETMEF / CMA CGM

5 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs
Transit par le Détroit de Malacca et le Golfe d’Aden Piraterie, terrorisme, coopération militaire  Passage du niveau 1 au niveau 2 Détroit de Malacca Chute sensible des actes de piraterie depuis plus d’un an Rôle des Etats : Coopération militaire entre l’Indonésie, la Malaisie, et Singapour Golfe D’Aden Terrorisme: USS Cole 2000, Limburg 2002 Recrudescence ces derniers mois des actes de piraterie, moyens et capacités renforcées des pirates Coopération avec les forces armées: système de reporting quotidien, contacts quotidiens avec les navires militaires sur zone, convoyage de navires Procédures à bord pour prévenir et faire face à la piraterie CETMEF / CMA CGM

6 CETMEF / CMA CGM

7 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs
Transit par la Méditerranée Trafics illicites: contrebande, stupéfiants, clandestins Afrique du Nord (Tanger) Risque clandestins: sécurisation des conteneurs vides, gardiennage, filtrage des stevedores, implication des autorités portuaires et policières Risque contrebande et stupéfiants: vérification des approvisionnements livrés à bord du navire 2. Malte Risque clandestins: gestion des clandestins éventuellement découverts après le départ d’Afrique du Nord Risque contrebande et stupéfiants CETMEF / CMA CGM

8 CETMEF / CMA CGM

9 CETMEF / CMA CGM

10 CETMEF / CMA CGM

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12 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs
Arrivée en Europe du Nord (Le Havre, Rotterdam, Southampton, etc.) Sûreté portuaire, Vol de marchandises, Sécurisation des conteneurs, Contrebande Sûreté portuaire Sûreté du navire au port Vols de marchandises: parfums, marchandises de valeur Sécurisation des conteneurs: Prolifération, high security seal Contrebande: alcool, cigarette Nouvelles normes européennes entrant en application en juillet 2009: Opérateur Economique Agréé (Cf. C-TPAT américain) CETMEF / CMA CGM

13 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs
Quelques constats Application à géométrie variable du code ISPS: grandes disparités entre ports et navires Sûreté maritime: excuse au protectionnisme – USA, Chine, Europe Enjeux futurs: prolifération, déchets interdits CETMEF / CMA CGM

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION
CETMEF / CMA CGM


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