1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
© maxime moulins
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
1 Le BST et les premiers intervenants Présentation au Service dincendie 2010 Martin Lacombe, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada 21 septembre.
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Le droit d’accès aux documents des organismes publics
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011

2 Aperçu Qui nous sommes Notre mandat Notre indépendance Nos enquêtes Protection de linformation Liste de surveillance du BST Notre Plan stratégique

33 Qui nous sommes Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant créé par une loi du Parlement (Loi sur le Bureau canadien denquête sur les accidents de transports et de la sécurité des transports) promulguée le 29 mars Le BST est également régi par le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

44 Qui nous sommes Organisme qui consiste dun maximum de cinq Membres du Bureau, incluant une présidente, et environ 230 employés. Budget annuel de 29 million de $.

5 Bureaux du BST Ladministration centrale est située à Gatineau, Québec Le Laboratoire dingénierie est situé à Ottawa, Ontario. Les bureaux régionaux sont situés à travers le pays afin de permettre aux enquêteurs de se rendre rapidement sur les lieux dun accident. 5 Calgary, Alberta Edmonton, Alberta Halifax, Nouvelle-Écosse Montréal, Québec Québec, Québec Toronto, Ontario Vancouver, Colombie-Britannique Winnipeg, Manitoba

66 Mandat du BST Promouvoir la sécurité du transport maritime, par pipeline, ferroviaire et aérien relevant de la compétence fédérale : en procédant à des enquêtes indépendantes en constatant les manquements à la sécurité en dégageant les causes et les facteurs contributifs en faisant des recommandations en publiant des rapports Le Bureau nest pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

77 Indépendance du BST Le BST fonctionne de manière indépendante des autres ministères et organismes gouvernementaux. Nous ne sommes pas impliqués dans les activités de surveillance et dapplication des lois du gouvernement. Le BST relève du Parlement par l'intermédiaire du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

88 Enquêtes du BST Environ 4,000 événements de transport (accidents et incidents) sont rapportés au BST chaque année. Le BST entreprend en moyenne entre enquêtes par année. Le BST prends aussi part à des enquêtes à létranger et peut représenter les intérêts canadiens dans les enquêtes à létranger impliquant des navires, des pipelines, des trains ou des aéronefs enregistrés, licenciés ou manufacturés au Canada.

99 Étapes dune enquête du BST 1)Étape sur le terrain 2)Étape de lanalyse 3)Étape de la production du rapport 4)Étape des communications

10 Produits clés du BST Rapports denquêtes Recommandations de sécurité Avis de sécurité Lettres dinformation sur la sécurité Préoccupations liées à la sécurité Rapports statistiques Liste de surveillance du BST

11 Protection de linformation À titre dorganisme gouvernemental le BST doit se conformer aux lois et politiques concernant la gestion de linformation La Loi sur laccès à linformation prévoit de relâcher linformation à moins quelle en soit spécifiquement exemptée Certains types spécifiques dinformation peuvent être protégés en vertu de : –Lois sur laccès à linformation et la protection de la vie privée –Loi sur le BCEATST

12 Loi sur laccès à linformation Article 16(1)(c) – Enquêtes licites Renseignements obtenus ou préparés par un organisme denquête déterminé par règlement, au cours denquêtes licites, peuvent être protégés si la divulgation risquerait vraisemblablement de nuire au déroulement denquêtes licites

13 Loi sur laccès à linformation Article 19 – Renseignements personnels Renseignements personnels tels que nom, age, sexe, adresse, opinions, etc… sont protégés Peuvent être relâchés à la personne à qui les renseignements appartiennent Peuvent être relâchés si la personne consent à la divulgation

14 Loi sur laccès à linformation Article 20 – Renseignements de tiers Les secrets industriels et les renseignements financiers, commerciaux, scientifiques ou techniques qui sont de nature confidentielle et qui sont traités comme tels de façon constante par ce tiers sont protégés Peuvent être relâchés seulement lorganisation qui a fourni les renseignements consent à leur divulgation ou les rends publics

15 Loi sur le BCEATST Article 24 – Projets de rapports confidentiels Les projets de rapports confidentiels sont protégés Les représentations des personnes désignées sont protégées, sauf les représentations effectuées par un ministre Les représentations peuvent être divulguées seulement si lauteur des représentations donne son consentement Le Bureau peut utiliser les représentations comme il lestime nécessaire dans lintérêt de la sécurité des transports

16 Loi sur le BCEATST Article 28 – Enregistrements de bord Les enregistrements des communications orales ou vidéos du personnel assurant le fonctionnement dans le poste de pilotage, la passerelle, toute salle de contrôle ou la cabine sont protégés Les enregistrements et leurs transcriptions ne peuvent pas être relâchés Le Bureau peut utiliser les enregistrements de bord comme il lestime nécessaire dans lintérêt de la sécurité des transports

17 Loi sur le BCEATST Article 30 – Déclarations des témoins Les déclarations des témoins et leur identité sont protégés Les déclarations peuvent être relâchés seulement si le témoin donne son consentement Le Bureau peut utiliser les déclarations des témoins comme il lestime nécessaire dans lintérêt de la sécurité des transports

18 Loi sur le BCEATST Coroners Information doit être fournie à un coroner qui en fait la demande à des fins dune enquête de coroner Procédures dun tribunal Un tribunal peut ordonner la production des enregistrements de bord et/ou des déclarations des témoins si le tribunal décide que lintérêt public dune bonne administration de la justice a prépondérance sur la protection conférée en vertu de la Loi

19 Loi sur le BCEATST Ordonance de confidentialité Le BST demande une ordonance de confidentialité afin de limiter la diffusion à un très petit groupe de personnes et assurer que les renseignements ne soient pas rendus publics Utilisation interdite Les renseignements protégés en vertu des articles 24, 28 et 30 de la Loi ne peuvent pas être utilisés dans aucune procédure judiciaire, disciplinaire ou autres procédures administratives contre un individu ou un organisme

20 En bref Notre seul objectif est de promouvoir la sécurité des transports Nous protégeons les renseignements dans la mesure permise par les lois Nous avons besoin de votre collaboration Afin de faciliter laccès aux témoins Afin de faciliter laccès aux données et aux renseignements pertinents

21 Liste de surveillance du BST La liste de surveillance énumère les problèmes de sécurité qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes et sur lesquels le BST a mené des enquêtes. Dans chaque cas, les mesures prises jusqu'à présent sont insuffisantes, et des moyens concrets doivent être pris par l'industrie et l'organisme de réglementation pour éliminer ces risques. Chacune des questions de sécurité identifiée sur la liste est basée sur une ou plusieurs communications de sécurité.

Sécurité à bord des bateaux de pêche Préparation aux situations durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risques de collision sur les pistes Collisions avec le sol sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs des données Liste de surveillance 4

Liste de surveillance – Enjeux maritimes Sécurité à bord des bateaux de pêch e Adopter méthodes d'exploitation sûres Améliorer la formation et la sensibilisation Préparation aux situations durgence à bord des traversiers Établir des listes détaillées de passagers et organiser des exercices d'évacuation Systèmes de gestion de la sécurité Mettre en œuvre dans les entreprises de navigation commerciale intérieure Enregistreurs des données Installer des enregistreurs des données du voyage sur les grands traversiers pour passagers au Canada 23

Notre Plan stratégique Répondre Renforcir létat de préparation organisationnelle Gérer Améliorer la gestion de linformation et des données Communiquer Faire mieux connaître le BST et son travail Promouvoir Augmenter lefficacité de nos produits et services 24

25 Administrateur en chef des opérations : Jean L. Laporte tel : courriel : Directeur Enquêtes maritimes : Marc-André Poisson tel : courriel : Site internet : Personnes contact du BST

26