Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses Un coup dœil derrière les coulisses lib.consortium.ch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Documentation numérique sur l’Internet
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Le consortium des bibliothèques universitaires suisses Pascalia Boutsiouci, 15 Juillet 2008 © Konsortium der Schweizer Hochschulbibliotheken | 2008.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Fourniture électronique d informations à la communauté scientifique La contribution du Consortium des bibliothèques universitaires suisses lib.consortium.ch.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
1 SwetsWise eBooks – Plateforme dacquisition Bruxelles, 26 septembre 2012.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
‹header› ‹date/time› Centre de Recherche sur l’Information
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
Certificat Informatique et Internet
ASTED Le point sur lICIST-CNRC Pam Bjornson Directrice générale ICIST-CNRC.
Tour 2002 Richard Dumont Directeur de la Bibliothèque Automne 2002.
Travaux et projets Consortium et RERO Séance dinformation, 17 et 21 juin 2004 SEBIB Gabrielle von Roten / Jean-Blaise Claivaz Michèle Furer-Benedetti.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM1 La litterature grise : importation et gestion au SIS u Dans le passé, échange entre.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
Consortium des bibliothèques universitaires suisses Les produits électroniques disponibles pour les hautes écoles spécialisées – une introduction.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
Réseau National pour l’Education , la Recherche et L’innovation
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Master 1 PRES / Master 2 recherche chimie Françoise Zentz, Nathalie Hû
Plateformes d’éditeurs Editeurs commerciaux : pluridisciplinaires : Elsevier, Springer, Wiley spécialisés en chimie : Thieme Sociétés savantes de chimie:
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Le référencement des revues et des livres mis en ligne sur la plateforme OpenEdition Julien Gilet.
Transcription de la présentation:

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses Un coup dœil derrière les coulisses lib.consortium.ch

Les objectifs du Consortium suisse Quelques données sur le Consortium Avant le démarrage du Consortium des bibliothèques universitaires suisses: travaux préliminaires Structure organisationnelle Les partenaires du Consortium Modèle de coût et financement du projet Infrastructure technique Les prestations du bureau central Aperçu (I) Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Introduction de produits d'informations électroniques dans le Consortium Les licences consortiales déjà conclues Des difficultés...? La répartition des coûts Les licences pour les périodiques électroniques Les statistiques dutilisation Quels sont les avantages pour les bibliothèques Objectifs Le nouveau projet: larchivage des informations électroniques Questions et discussion Aperçu (II) Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les objectifs du Consortium des bibliothèques universitaires suisses Consortium des bibliothèques universitaires suisses Offrir aux chercheurs et aux étudiants des hautes écoles suisses la palette la plus large possible de publications accessibles en ligne, répondant aux besoins Améliorer de manière significative, dans toutes les bibliothèques, les conditions nécessaires pour développer une offre riche en informations sous forme numérique Fournir une information de valeur internationale Cette offre ainsi que les recherches quelle permet, les faire connaître à un large public

Quelques données sur le Consortium suisse Un projet (2000 – 2003) 25 institutions partenaires Bureau central Dépenses en 2002: CHF > 6 millions Fourniture de produits: 40 bases de données et douvrages de référence périodiques électroniques de douze éditeurs Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Etude du projet (1998) Analyse des consortiums étrangers Proposition d'une structure organisationnelle pour le consortium Partenaires primaires du Consortium Proposition pour le financement partiel par des ressources spéciales de la Confédération Réalisation du consortium de périodiques SpringerLINK Avant le démarrage du Consortium national: travaux préliminaires Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Concept détaillé (1999) besoins spécifiques selon le type de bibliothèque proposition d'une offre concrète dans le domaine des banques de données les périodiques nécessitent des explications plus approfondies Détermination des états de collection et des besoins dans les bibliothèques: Avant le démarrage du Consortium national: travaux préliminaires Consortium des bibliothèques universitaires suisses Décision du Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES) au sujet des contributions liées à des projets.Office fédéral de l'éducation et de la science

Structure organisationnelle Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les partenaires primaires du Consortium 10 universités cantonales 500 – FTEs tous les domaines 6 institutions du domaine des EPF (ETH Zurich, EPF Lausanne) 200 – FTEs Science, technology Bibliothèque nationale suisse? FTEs (4%) 7 hautes écoles spécialisées FTEs tous les domaines Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les partenaires secondaires du Consortium 6 stations de recherche de la Confédération 35 – 85 FTEs Agriculture CERN FTEs Science Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Modèle de coût et financement du projet Ressources propres des bibliothèques: Contribution financière Contribution non financière Contribution fédérale liée au projet: pour les universités cantonales (selon la loi sur l'aide aux universités): CHF 8.2 millions (50% des coûts de licence) pour les hautes écoles spécialisées: CHF 0.23 million Pour tous les partenaires pour linfrastructure centrale: CHF 1.1 million (70% des coûts) Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Infrastructure technique Réseau national des universités et de la recherche (SWITCH) Serveur ERL (SilverPlatter) à la ETH-Bibliothek Serveur WoS à la ETH-Bibliothek Serveur OVID aux USA Les serveurs des éditeurs Pages web Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les accès aux produits sous licence Serveur Client Site Internet Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Coordination des licences nationales pour les produits électroniques Enquêt auprès des bibliothèques Organisations des phases test Négociations avec les éditeurs ou lagence Administration des contributions fédérales Relations publiques: site web trilingue (allemand, français, anglais), organisation de réunions,... Organisation de formations Préparations des statistiques dutilisation Help Desk … Les prestations du bureau central Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les prestations du bureau central Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Détermination des besoins dans les bibliothèques (collaboration via une personne de contact) Collecte d'offres et direction des négociations sur les licences (partiellement en collaboration avec une agence) Organisation des phases test pour les différents produits Offres de prix aux bibliothèques (répartition des frais selon un modèle de coûts déterminé) Enquête auprès des bibliothèques: conclusion de licences oui ou non? Introduction de produits d'information électroniques dans le Consortium Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Conclusion des licences Vérifier les contrats Facturation aux bibliothèques via une agence Etablir les autorisations d'accès pour les produits sous licence au niveau technique Informations d'accès via le site web (français, allemand, anglais) Formation du personnel responsable pour les formations dans les bibliothèques partenaires Introduction de produits d'information électroniques dans le Consortium Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Licences consortiales pour les bases de données Domaine spécialisé "Sciences, technologies, médecine" Biosis Previews, Inspec, SciFinder Scholar, Zentralblatt für Mathemathik, … Domaine spécialisé "Sciences sociales ABI Inform, Business Source Premier / Elite, Econlit, WISO-Net, … Section "Sciences sociales / Arts et sciences humaines" Historical Abstracts, MLA Bibliography, PCI, PCI Fulltext, … Domaine spécialisé "Arts et sciences humaines" The Grove Dictionary of Art / The New Grove Dictionary of Music and Musicians, The Philosophers Index, … Pluridisciplinaire Web of Science, Dissertation Abstracts, Encyclopedia Britannice Online, Global Books in Print, Ulrich s, … Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Licences consortiales pour des périodiques électroniques ACS (American Chemical Society): 24 titres Elsevier / Academic Press (Science Direct): 1200 titres IOP (Institute of Physics): 36 titres JSTOR (des constributions fédérales supplémentaire) Nature: 14 titres Kluwer: 720 titres Springer Link: 410 titres Wiley: 230 titres Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Un petit pays, aux coûts très élevés Des institutions de petite taille L argent: la répartition des coûts Des difficultés...? Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les clés de répartition: Nombre dinstitutions La taille des institutions (FTEs) Lutilisation (besoin de statistiques dutilisation) La répartition des coûts Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Périodiques électroniques: « cross access » et « additional access » Titres disponibles de léditeur sous forme imprimée Titres abonnés sous forme imprimée par la bibliothèque A Titres abonnés sous forme imprimée par la bibliothèque B Titres abonnés sous forme imprimée par la bibliothèque C Titres disponibles de léditeur sous forme numérique Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Springer LINK Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Durée de la licence Nomber de partenaires Accès illimité à toute la production de léditeur ou à une « core collection » Inventaires Résilitaions des abonnements imprimées Prêt interbibliothèques Droit daccès aux archives HES: flat fee Périodiques électroniques: le contrat Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les statistiques dutilisation Exemple: deux bases de données (jan. – déc. 2002) Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les statistiques dutilisation Exemple: Biosis Previews Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les statistiques dutilisation: Springer LINK Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les statistiques dutilisation: Springer LINK Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Les statistiques dutilisation: Springer LINK Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Elargissement de l accès aux informations scientifiques Le Bureau central prend en charge des tâches de coordination et de négociation Les produits sont meilleur marché Quels sont les avantages pour les bibliothèques? Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Prendre des licences pour dautres produits selon la demande des bibliothèques Périodiques électroniques: e-only Partenaires secondaires Deuxième phase du consortium (Nouvel accent: l archivage des informations électroniques) Objectifs Le projet de coopération des bibliothèques des hautes écoles suisses fournit ainsi une contribution essentielle en faveur de la mise à disposition dinformations scientifiques. Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Larchivage des informations électroniques Le but géneral Développer une stratégie globale pour larchivage à long terme aux universités suisses périodiques encore à numériser pulications des universités suisses (littérature grise) e-journals des éditeurs commerciaux et non- commerciaux Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Méthodes Les aspects juridiques Les aspects organisationels Les aspects finaniers Les projets e- archiving actuels a) Réaliser les bases théoriques Les dévelopements en suisse et dans le monde Qui réalise larchivage? Les aspects techniques Consortium des bibliothèques universitaires suisses

b) Gagner des experiences pratiques avec la réalisation de projets pilotes Méthodes Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Présenter des scérarios possibles pour larchivage à long terme et la mise à disposition des périodiques électroniques des éditeurs commerciaux et non-commerciaux aux universités suisses – y compris prise en considération des collections imprimées But partiel: e-journals des éditeurs Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Projets partiels / études partielles Critères de sélection pour larchivage des périodiques électroniques sous licence Des projets darchivage en Suisse et dans le monde Les activités darchivage des institutions sans but lucratif Examination du système Content Server de IBM (Bibliothèque Royale Den Haag, MyCoRe), ev. projet pilote Les archives distrubuées de périoques électroniques LOCKSS, ev. projet pilote But partiel: e-journals des éditeurs Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Etude de faisabilité de mesures de numérisation propres But partiel: des documents encore à numériser Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Projets partiels / études partielles Etudes des projets de numérisation actuels dans le monde Réalisation dun projet pilote (mathématiques) Sélection de titres intéressants But parciel: des documents encore à numériser Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Dévelopement dun concept pour un serveur de documents pour toute la Suisse pour la littérature grise But partiel: publications des universités suisses Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Projets partiels / études partielles Quest ce qui est à faire dans les universités suisses? Evaluation des systèmes de mémorisation possibles (DSpace, Eprints, CDSware) Project pilote: réalisation dun système test But partiel: publications des universités suisses Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Littérature: Neubauer, W., Piguet, A.: The long road to becoming a "Consortium of Swiss University Libraries. In: Liber Quarterly (2001) 11, No. 01, pp Questions et discussion... Consortium des bibliothèques universitaires suisses