A- Quelques convictions B- La méthode C- Principaux enjeux D- Les évolutions proposées E- Autres questions REFONTE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Responsables au lycée…
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Développement du Tennis de Table
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Pourquoi la question dun changement de siège se pose-t-elle ? Siège fédéral.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’association Définition de l’association
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
LES DELEGUES 1.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Représentativité : les nouvelles règles
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
Un club, une ambition, un projet
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Proposition d’organisation
GESTION des ASSOCIATIONS
Assemblée générale Nom de l’école.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire de la LIGUE […] le […] à […] Insérer le logo de la LIGUE.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Conseil de développement du Pays d’Aunis
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Nom de l’école.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
ORGANISER ET ANIMER UNE
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La Fédération Française de Spéléologie. Historique 1888 : Traverseé de Bramabiau par EA Martel Création de la FFS le 1er juin 1963 par la fusion du :
Transcription de la présentation:

A- Quelques convictions B- La méthode C- Principaux enjeux D- Les évolutions proposées E- Autres questions REFONTE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS

Mieux vaut de bons dirigeants avec de médiocres statuts… … que de médiocres dirigeants avec des bons statuts. Mieux vaut des statuts moyens qui font consensus… … que de « bons » statuts incompris par les licenciés. A- DES CONVICTIONS

Pour autant ne pas hésiter à être volontariste dans nos propositions pour ouvrir la réflexion… … quitte à modifier nos propositions en fonction des discussions et décisions. A- DES CONVICTIONS Le changement nest cependant jamais une évidence… … alors il faut expliquer, communiquer, convaincre.

1. Voir ce qui se fait ailleurs B- LA MÉTHODE Les statuts et règlements de plusieurs fédérations consultés. Les statuts du Canoë-Kayak pris en exemple … … mais largement adaptés.

2. Attention particulière sur le réglage du curseur « niveau de détail » de la réglementation. B- LA MÉTHODE Très détaillée ? permet de maîtriser le fonctionnement… …mais étouffe la créativité et risque de produire des règles non respectées. Très floue ? peut être génératrice de pagaille… …mais laisse de la place à linventivité et aux particularismes.

3. Débattre avec les personnes concernées B- LA MÉTHODE Les personnes concernées ? Le débat est ouvert à tous depuis 14 mois. Plusieurs projets évolutifs ont été publiés. Des groupes de travail rassemblent, écoutent, réfléchissent, proposent … Un Comité Directeur élargi sest tenu le 14 décembre. Publication prochaine de « documents martyrs », statuts et règlements. Nous continuerons à travailler avec les différents groupes pour affiner nos propositions. Vous !

4. Sen remettre à larbitrage du Comité Directeur B- LA MÉTHODE Le Comité Directeur a été régulièrement informé du travail de la commission et continuera de lêtre. Il décidera en dernier ressort du ou des textes à soumettre à lA.G. La commission préparera les différentes versions à proposer à lA.G.

5. Soumettre les propositions à lAssemblée Générale. B- LA MÉTHODE Une Assemblée Générale extraordinaire se tiendra en Décembre Elle se prononcera Sur un texte consensuel… Sur un texte consensuel… …ou sur un choix doptions. …ou sur un choix doptions.

1. Participation des licenciés. 2. Fédération multidisciplinaire ou fédération de fédérations ? 3. Place respective de lassociatif et des professionnels. 4. Décentralisation et baisse des crédits de lÉtat. C- PRINCIPAUX ENJEUX

1. Participation des licenciés. C- PRINCIPAUX ENJEUX Objectif : Mieux faire participer les licenciés à la vie de la fédération mais tenir compte des limites et contraintes du bénévolat. Besoin dexpertise et de disponibilité : faut-il limiter le nombre de mandats des élus au risque de se priver de compétences et de personnes expérimentées ? Quel niveau dexigence pour les bénévoles au risque de se priver des compétences existantes ? Faut-il faciliter la sanction des dirigeants à chaque A.G. ? Propositions : Laisser de la souplesse de travail et des mandats renouvelables. « Culture du projet » et rôle accru des ligues, CDVL et Comités nationaux.

2. Fédération multidisciplinaire ou fédération de fédérations ? C- PRINCIPAUX ENJEUX Imprécision actuelle du cadre dintervention des Comités nationaux où les interprétations les plus larges sont possibles. Chaque discipline doit-elle disposer du maximum dautonomie et du budget qui va avec ? Quel rôle, dès lors, pour la fédération ? Propositions : Fédération multidisciplinaire mais unitaire ; autonomie à « géométrie variable » des Comités nationaux par discipline.

3. Place respective de lassociatif et des professionnels ? C- PRINCIPAUX ENJEUX Cest une question qui se pose particulièrement dans le KITE avec le risque dune déstabilisation de léquilibre existant avec les autres disciplines. Cela pose aussi la question de la répartition des types de licence : Ne faudrait il pas pour clarifier les choses : Ne faudrait il pas pour clarifier les choses :. Licence élève année aux écoles et clubs écoles seulement ?. Licence élève année aux écoles et clubs écoles seulement ?. Licences pratiquants aux associations seulement ?. Licences pratiquants aux associations seulement ? Propositions : Le développement de lassociatif, y compris dans le KITE, doit rester une priorité de la fédération. Représentation des professionnels limitée à 20% dans les instances dirigeantes.

4. Décentralisation et baisse des crédits de lÉtat ? C- PRINCIPAUX ENJEUX Constat : Une part croissante des financements et des lieux de décision se déplace vers les Régions et Conseils généraux, nécessitant une augmentation du niveau dexpertise des ligues et CDVL. Propositions : Statuts et règlements : renforcer le rôle des ligues et CDVL. Hors statuts et règlements : Déplacement dune part des moyens matériels et humains de la fédération vers les régions et les départements ?

1. Développer une culture de projet 2. Clarifier le rôle des instances dirigeantes 3. Faire évoluer les modes délection 4. Faire évoluer les pouvoirs électifs et quorums 5. Préciser le cadre dintervention des Comités nationaux 6. Donner plus de place aux Ligues et CDVL D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES

1. Développer une culture de projet. D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Dans la continuité de lesprit des « États généraux ». Construire progressivement un projet fédéral évolutif. Un projet décliné par discipline et par territoire. Comités nationaux, ligues et CDVL fortement impliqués.

2. Clarifier le rôle des instances dirigeantes. D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Peu de changement par rapport à la réalité daujourdhui… … sinon les appellations. Le BUREAU DIRECTEUR gouverne au jour le jour sous lautorité du Président … et sous le contrôle du CONSEIL FÉDÉRAL qui : Valide les projets, les budgets, les règlements Nomme les responsables

3. Faire évoluer les modes délection (1) D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Pour le Bureau directeur, la cohérence est privilégiée - scrutin sur liste bloquée : cest la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou relative au second qui est élue dans son ensemble - de 3 à 9 noms par liste - le Président est tête de liste. Possibilité de présenter un projet aux électeurs. Lorsque la liste comporte moins de 9 noms, possibilité de compléter le bureau par des membres du Conseil fédéral. Les membres des listes non élues peuvent se présenter à lélection du Conseil fédéral.

3. Faire évoluer les modes délection (2) D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Pour le Conseil fédéral, la diversité est privilégiée - scrutin uninominal - toutes les disciplines représentées - 25 membres élus - pouvoir des ligues et CDVL renforcé (5 représentants au lieu de 1) Présidents de commission et DTN assistent aux réunions avec voix consultative.

4. Faire évoluer les pouvoirs électifs et quorums. D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Clubs : 5 pouvoirs dautres clubs (au lieu de 2). OBL : 5 pouvoirs dautres O.B.L. (au lieu de 2). Président CDVL : 15 pouvoirs dassociations et/ou OBL de son territoire (au lieu de 2). Président ligue : 15 pouvoirs dassociations et/ou OBL de son territoire (au lieu de 2). Quorum : 1/3 des licenciés présents ou représentés (suppression de lexigence d1/3 des membres).

5. Préciser le cadre dintervention des Comités nationaux. D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Un cadre souple, à « géométrie variable », cest le Conseil fédéral qui décide. Possibilité de proposer un mode électif spécifique (règlement intérieur) validé par le Conseil fédéral. Ce qui est proposé dans les « documents martyrs » : Un bureau de Comité (5 membres) élu par les représentants de la discipline ayant un mandat électif dans les ligues, CDVL ou au Conseil fédéral ; le bureau élit son président. Le Comité est complété par des membres désignés par le Conseil fédéral sur proposition du président du Comité.

6. Donner plus de place aux Ligues et CDVL. D- PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROPOSÉES Les présidents de CDVL sont membres de droit du Conseil dadministration de leur ligue. Présidents de ligue et de CDVL peuvent rassembler les pouvoirs de 15 association et/ou OBL de leur territoire. Les présidents de CDVL rejoignent les présidents de ligue au sein dune Association des Présidents de Ligue et de Comités Départementaux (APLCD) ? … dont 5 représentants siègent au Conseil fédéral … une implication centrale dans la construction du projet fédéral Des moyens humains et financiers accrus ?

Révocation du Bureau et du Conseil fédéral E- AUTRES QUESTIONS Démission du Bureau directeur ou du Conseil fédéral en cas de vote négatif du rapport moral ? … ce qui revient à mettre fin au mandat avant terme. Propositions dans les documents martyrs : LAG doit être convoquée par 1/3 des voix. Majorité des 2/3, présents ou représentés, nécessaire pour révoquer le Conseil fédéral ou le bureau directeur.

Cotisations des clubs et OBL aux ligues et CDVL. E- AUTRES QUESTIONS La fédération doit-elle se mêler de cette question en imposant un protocole particulier ou laisser faire les ligues et CDVL ? LAPLCD doit-elle émettre un avis lorsque cette question est traitée par une AG de ligue ou de CDVL ?

Limitation des mandats du Président. E- AUTRES QUESTIONS Faut-il limiter et si oui à combien le nombre de mandats dun Président ? Proposition dans les documents martyrs : Pas de limitation du nombre de mandats.

Diffusion des documents « martyrs » (statuts et R.I.) téléchargeables sur le site de la fédération ; recueillir et analyser les réactions et propositions de modifications (davril à septembre). Travailler avec les groupes représentatifs concernés qui souhaitent discuter des propositions (davril à septembre). Définir avec le Comité directeur les options à présenter à lAssemblée Générale dédiée à la modification des règlements et statuts (à partir de juin ?). Affiner lécriture des textes, leur cohérence. Préparer lassemblée générale (à partir de septembre). Assemblée générale extraordinaire (décembre 2008). LA SUITE...