Première réunion plénière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion du Comité de Pilotage
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Des enjeux aux propositions d’actions
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Première réunion plénière XXXX , le YY 2011 PCDN D’YVOIR Première réunion plénière

Déroulement de la soirée Durée : Présentation 1h – Échanges : 1h Mot de Bienvenue – Charles Pâquet, Bourgmestre PCDR et PCDN Nos partenaires dans l’aventure Présentation du PCDN – Pierrette Meyer, Fondation Rurale de Wallonie aCREA-Ulg, notre bureau d’étude – Olivier Guillitte (remplace M. MELIN) Votre avis nous intéresse! Bloquez vos agendas Durée Feuille de présence à faire circuler Votre avis ….. : 1 feuillet avec coordonnées et thématique qui vous intéresse  peut être complété à la maison et déposé à la commune ou être renvoyé par courrier ou mail . + une feuille avec + - et questions + Une brochure PCDN

Environnement à Yvoir Etc…

PARTICIPATION CITOYENNE PCDR et PCDN PCDR Décret du 06/06/1991 sur le DR Approbation par la CRAT Durée 5 ou 10 ans CLDR Budgets importants Coordination locale par un organisme ext ou A.C. PCDN Pas de base réglementaire Approbation par le C.C. Pas d’échéances Partenariat flexible Budgets légers mais récurrents Coordination locale par A.C. PARTICIPATION CITOYENNE Objectif  Nature  par la prise en compte commune de la nature dans les projets communaux.

PCDR et PCDN: quels liens ? Le PCDN reste un outil spécifique et autonome Le PCDN fonctionne sur le long terme + groupes de travail ciblés La FRW accompagne le PCDN Volet Environnement dans le PCDR MAIS PCDR : Grands projets ODR: possibilité de financement important (80%) pour certains projets MAIS Nombreux petits projets concrets Financement de l’étude du réseau écologique Faible financement pour la mise en œuvre des projets mais récurrent Le PCDN (outil fédérateur pour la nature) peut être considéré comme le « Groupe de Travail  Nature » du PCDR (outil global), au même titre que les différents GT qui vont apparaître dans les mois (ou les années??) à venir. Cependant, le PCDN reste un outil spécifique, avec des objectifs spécifiques et un mode de fonctionnement différents des autres GT du PCDR (coordination locale assurée par la commune!). Le PCDN est rattaché au PCDR mais il n’en reste pas moins « autonome » (exemple : pas besoin d’avoir le PCDR approuvé à la CRAT pour passer à l’action dans le PCDN). Il s’agit également d’un groupe de travail basé sur le long terme et qui se basera sur une étude scientifique. Certaines communes sont actives depuis plus de 15 ans. Il se créera à l’intérieur du PCDN des groupes de travail sur des thématiques spécifiques en fonction des besoins, des spécificités communales, des désiratas, des opportunités,… (ex ; GT vergers et haies, GT mares et zones humides, GT sentiers,…) La FRW sera présente tant dans le PCDR que le PCDN, avec un accompagnement spécifique et des personnes différentes, mais travailleront « de concert » entre eux et avec la commune!

PCDR et PCDN PCDR GT… GT… GT… GT… GT Nature - Environnement  PCDN Charles Pâquet, Bourgmestre et Bernard Le Hardy¨de Beaulieu, Echevin Coordinatrice: Carine Pallant Bureau d’étude : AGORA GT… GT… GT… GT… GT Nature - Environnement  PCDN Resp Politique : Charles Pâquet Coordinatrice : Carine Pallant Agent PCDN-FRW : P. Meyer Le PCDN (outil fédérateur pour la nature) peut être considéré comme le « Groupe de Travail  Nature » du PCDR (outil global)venant en complément aux projets qui seront mis en place dans le cadre du PCDR . Cependant, le PCDN reste un outil spécifique, avec des objectifs spécifiques et un mode de fonctionnement différents des autres GT du PCDR (coordination locale assurée par la commune!). Le PCDN est rattaché au PCDR mais il n’en reste pas moins « autonome » (exemple : pas besoin d’avoir le PCDR approuvé à la CRAT pour passer à l’action dans le PCDN). PCDR = gros projets – gros budgets PCDN : petits projets - nombreux et petits financements - concrets Il s’agit également d’un groupe de travail basé sur le long terme et qui se basera sur une étude scientifique. Certaines communes sont actives depuis plus de 15 ans. Il se créera à l’intérieur du PCDN des groupes de travail sur des thématiques spécifiques en fonction des besoins, des spécificités communales, des désiratas, des opportunités,… (ex ; GT vergers et haies, GT mares et zones humides, GT sentiers,…) La FRW sera présente tant dans le PCDR que le PCDN, avec un accompagnement spécifique et des personnes différentes, mais travailleront « de concert » entre eux et avec la commune! GT… GT… GT… GT… GT…

Nos partenaires dans l’aventure FRW SPW CNB Comité culturel CCATM Cercle Horticole Chasseurs Contrat de Rivière Liste non exhaustive donner + d’exemples à l’oral  Lancer le film « Simple » citoyen CPAS Agriculteurs Mouvements de jeunesse Commerçants Clubs de sport …VOUS? Et tous les autres!

Présentation du PCDN Par Pierrette Meyer, agent à la Fondation Rurale de Wallonie

Fondation Rurale de Wallonie FRW = Etablissement d’utilité publique, CA pluraliste Rôles et Missions (RW-Europe) - Opérations de Développement Rural (PCDR) - Centre de recherche et d’expertise - Facilitateur Bois Energie (pouvoirs publics) - Assistance Architecturale & Urbanistique (AAU) - Agenda 21 Local (PCDR/A21L) - Interface Leader dans le cadre du PWDR - Plan Communal de Développement de la Nature

Fondation Rurale de Wallonie +100 employés en RW AD Waremme Maison mère (Namur) 8 antennes d’AD 1 antenne « assistance architecturale » 1 antenne « ressources documentaires »

92 communes en PCDN

La biodiversité nous concerne ! Alimentation : élevage, culture, pêche, pollinisation, … Santé : 40 à 70 % des médicaments issus de la nature Qualité de l’environnement : fertilité des sols, épuration des eaux, climat et atmosphère Loisirs et tourisme vert Economie: 40 % de l’économie mondiale repose sur des ressources biologiques et des fonctions écologiques Formidable équilibre entre espèces, L’Homme y compris! Enjeux!

Evolution de la biodiversité sur Terre

Perte de biodiversité : les causes Destruction et morcellement des habitats Espèces exotiques invasives Réchauffement climatique

Perte de biodiversité : les causes pesticides et produits chimiques Pollutions diverses Intensification des pratiques agricoles et forestières …

« Outils » existant en RW pour enrayer la perte de biodiversité Fauchage tardif Combles et clochers Contrat de rivière Haute Meuse Réserves naturelles, SGIB Natura 2000 - Plan Maya Initiatives des associations environnementales Et … le PCDN !!

Qu’est-ce qu’un PCDN ? Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil fédérateur destiné à maintenir – développer - restaurer le patrimoine naturel (biodiversité) en impliquant tous les acteurs locaux en tenant compte du développement socio-économique de la commune en se basant sur une étude objective (RE) La commune est un acteur incontournable dans le PCDN! - au début : elle a initié la démarche en formulant sa demande au Ministre pour démarrer un PCDN. - en continu: elle sera le moteur du PCDN! Un bureau d’ études (encore à désigner) sera présent: - sur le territoire pendant une petite année pour réaliser un inventaire du Réseau écologique de la commune, - à certaines réunions pour créer des ponts entre bureau d’études / réseau écologique / partenariat - assurera des sorties sur terrain avec un GT spécifique « GT Réseau écologique », composé de personnes qui le souhaitent Tous les acteurs sont les bienvenus pour former le partenariat et le futur « programme d’actions Nature »

Réflexe premier : mise en réserve de la nature…MAIS Pourquoi des PCDNs ? Réflexe premier : mise en réserve de la nature…MAIS NATURE ORDINAIRE L ’ensemble du territoire, l ’ensemble des acteurs… NATURE EXTRAORDINAIRE Les réserves augmentent, la biodiversité diminue... R.N. < 1% du territoire wallon

PCDN et autres dynamiques = travailler ensemble NATURA 2000

Quels acteurs pour quels rôles ? - La Commune (les élus, les services) - - Le coordinateur local - Le bureau d’études - et tous les citoyens, les associations … Motivation positive et constructive Chacun peut s’exprimer… …apporter sa réflexion, ses idées… et participer à la réalisation de projets ! Objectif: amener l’ensemble de ses acteurs à la prise en compte effective de la nature.

Rôles de la commune Initier la démarche (candidature) Disposer d’une motivation claire vis-à-vis du patrimoine naturel et de la participation citoyenne Etre le moteur de son PCDN Approuver les projets et soutenir leur réalisation Déterminer une participation financière et/ou en ressources humaines

Rôles du coordinateur local Chef d’orchestre du PCDN et catalyseur du partenariat Interface entre les partenaires et « personne contact pcdn » au sein de l’A.C. Assure la logistique et l’animation des réunions Avec l’aide de l’Agent FRW-PCDN, il finalise la rédaction des fiches-projets et le Plan

Rôles de l’agent PCDN-FRW Soutien au coordinateur local dans la mise en place du partenariat, animation des groupes, mise en forme du Plan, … Relais entre la commune et le SPW (infos, documents, brochures,…) Relais entre les communes en PCDN: expérience de projets, de mise en œuvre, de contraintes,…

Rôles des partenaires alimenter la réflexion dans un esprit constructif faire preuve de motivation positive, sans préjugés mettre en place un programme d’actions : échanges d’idées, de connaissances, d’expériences participer à la réalisation concrète des actions LE PARTENARIAT=citoyens+commune+….. PLUS d’acteurs=PLUS d’idées LA NATURE nous concerne TOUS

Rôles du SPW Sélection des candidatures des communes Coordination régionale administrative et financière Relations ministérielles, obtention des subsides Organisation d’inter-PCDN

PCDN et budgets Au lancement du PCDN : 1 Au lancement du PCDN : 15.500 € RW Etude du réseau écologique 3.500 € RW, 50% 3.500 € commune, 50% Mise en place du partenariat 2 Après la signature du Plan 5.000 € RW / an (sur base de fiches-projets) Participation financière communale libre Autres subsides: RW, appels à projets,

Les étapes du PCDN. Instaurer le dialogue: le partenariat ETAPE I : en // Instaurer le dialogue: le partenariat Étude du réseau écologique Sensibilisation de la population ETAPE II : Groupes de travail /thèmes Programme d’action : les projets ETAPE III : - Le document du PLAN La signature du PCDN ETAPE IV : La concrétisation des projets !

Où en êtes-vous ? ETAPE 1 : Présentation du PCDN Information interne (Collège, Conseil, CCATM) et au personnel communal : mars 2012 Information à la population : 23/04/2012 Bureau d’étude désigné : ACREA-ULG

Balsamine de l’Himalaya Projets PCDN Lutte contre les invasives Balsamine de l’Himalaya Berce du Caucase Renouée du Japon p75 à 78

Batraciens Hirondelles Projets PCDN Protection d’espèces Batraciens Hirondelles p69 welkenraedt + 70 la louvière

Rucher didactique et hôtel à insectes Projets PCDN Protection d’espèces Rucher didactique et hôtel à insectes p68 Burg reland

Plantes aromatiques à l’école Projets PCDN Jardins Naturels ouverts Plantes aromatiques à l’école Collectifs p32 Grey-Doiceau p29 Gerpinnes p33 Estaimpuis

Restauration de saules têtards Projets PCDN Plantations Restauration de saules têtards P26 La louvière p27 Froichapelle

Projets PCDN Plantations Haies Plantation et entretien

Projets PCDN Vergers de variétés anciennes locales Plantations P35 Beauvechain p42 Tournai P40 Bastogne p39 Tellin + aide ouvriers communaux

Projets PCDN Paysages Découverte des paysages P63 Lasne,

Réhabilitation, balade PMR, cartes,… Projets PCDN Sentiers Réhabilitation, balade PMR, cartes,… p79 Fléron p80 Estaimpuis, P84 managa P86 Rixensart

Projets PCDN Et aussi … la convivialité

Merci pour votre attention!! P. Meyer – Agent PCDN - FRW

aCREA-Ulg Bureau d’étude chargé de l’étude du réseau écologique sur la commune : Unité de recherche aCREA Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée Université de Liège Présentation par Olivier Guillitte ( Monsieur Eric MELIN)              Web : http://www.bionat.ulg.ac.be/acrea/ Département de Biologie, Ecologie et Evolution (BEE) Institut de Botanique, B22, Sart Tilman, B-4000 LIEGE  Belgium

Votre avis nous intéresse! Feuillet « perso » Vos coordonnées; thématiques; Mise en place GT « Réseau écologique » Trois « post-it » + - Le tableau

Bloquez vos agenda ! Prochaines réunions plénières Lundi 21 mai 19h30 Lundi 25 juin 19h30 Salle des fêtes du complexe sportif 21 mai : Bilan , Thématique, présentation méthodo Bureau d’étude et mise en place des GT

Contact Carine Pallant, coordinatrice locale du PCDN Tél. 082/61 03 73 environnement@yvoir.be Monsieur Pâquet, Bourgmestre et Echevin de l’Environnement Logo Inscription à la News letter

Site et Logo Un Logo : Un Site PCDN Yvoir Logo Inscription à la News letter

Merci de votre présence, bonne soirée à tous!