Cours 2 : Les portails Web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Décembre 2004Philippe Beaudoin – A.P.R.A.1 Internet et la philatélie ou ce que loutil Internet peut apporter au philatéliste amateur.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
INTRANET au service du système d’information
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Le portail des MSH
ENT Espaces Numériques de Travail.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Environnement Numérique de Travail
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le Projet e.fournisseur
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
– Sites Internet – – A2S Entreprises – – Portail Entreprise – De Luca Sébastien Université de Provence Licence Pro SIL & NTI Septembre 2006.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
L’INTRANET A LA DOUANE BENINOISE
Les solutions de travail collaboratif
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Site LMD-J2EE Présentation générale Sécurité Web.
Les systèmes de gestion de contenu
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Le marché de la messagerie
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
 ATRIUM c’est avec un seul compte d’accès : Une plateforme web collaborative intégrant des fonctions… de gestion de sites web, de stockage et de partage.
Principes généraux Gestion de sites web Stockage et partage de documents Forum Messagerie interne Calendriers partageables Annonces, sondages, flux RSS.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Cours 2 : Les portails Web Nguyen Tuan Loc

Contexte Les portails sont nés du constat que l’information sur l’Internet et les intranets est diffuse et pas du tout structurée. L’internaute est débordé par le nombre d’outils en tout genre. souhait d’une approche plus simple et unifiée.

Contexte Un espace informationnel de recherche Visent à regrouper sous un accès unique  Un espace informationnel de recherche Un espace communautaire de partage Un espace personnalisé de services Caractéristiques : Point d’accès unique Organisation des informations accessibles et des applications disponibles Personnalisation des services offerts, individuelle ou par groupe Contrôle d’accès centralisé et gestion des utilisateurs

Définition générale Un portail, qu’est ce que c’est ? Un portail est un point d’entrée sous forme d’application Web regroupant un certains nombres de services et de contenues à un ensemble de clients.

Les Portails Vise à remplacer le bureau. avantages : Ils sont accessibles de n’importe quel poste Ils sont personnalisés Les services augmentent : calendrier, agenda, répertoire en ligne, traitement de texte, un tableur… Des obstacles restent à surmonter: les temps de chargement les coûts de connexion la largeur de la bande passante Selon un responsable de Netcenter (Netscape) les bureaux représenteraient l’évolution naturelle des portails.

Les principaux portails web Les moteurs ou annuaires de recherche Yahoo!, Voilà,… Site des fournisseurs d’accès Aol.com, wanadoo.fr, … Site de logiciel de navigation msn.com (Microsoft) , netcenter.com (Netscape) Les éditeurs de contenu Hachette.fr, go.com (Disney), … Portail spécialisé ou privé Portail d’entreprise, site de communauté

Différents type de portails Web Portail généraliste ou horizontal 1er types de portail apparu Regroupe le maximum d’informations de tous les thèmes sur un seul site. Point d’entrée sur le Web Yahoo, Altavista, Site Web des providers (Aol, Wanadoo, Free, …).

Différents type de portails Web Portail spécialisé ou vertical Portail spécialisé dans un thème donné Portail d’entreprise ou inter-entreprise Il regroupe et partage des ressources pour un groupe de client ayant un intérêt commun.

Les portails horizontaux But Attirer un maximum de client sur le serveur Vendre de l’espace aux annonceurs (Estimation 2000 : 8 Milliards de dollars). Prendre des commissions sur des transactions Vendre des services améliorés aux clients (boite aux lettres plus grande avec plus de fonctionnalités). Moyen mis en œuvre Fournir et ordonner du contenu et des services pour attirer un maximum de clients

Les portails horizontaux. L’exemple Yahoo! Au début un annuaire de sites classés par thèmes. Dans le but de garder les clients après la consultation des annuaires création de services comme les calendriers, les carnets d’adresses…

Les portails horizontaux. L’exemple Yahoo! Maintenant les principales activités de Yahoo! sont l’agrégation de contenue : Le service de news de Yahoo! regroupe les informations publiés par d’autres site et les classes Le service de mail Yahoo! Messager Jeux en ligne Chat Page personnalisée à un utilisateur Boutique Services de plus en plus évolués comme la personnalisation de page (MyYahoo!)

Exemple yahoo

Les portails verticaux Regroupe les sites de communautés et les portails d’entreprises. Spécialisés dans un domaine unique.

Sites de communautés Le but est proche des portails horizontaux. Ils cherchent à créer un annuaire de personnes intéressées par un même thème (permet des annonces beaucoup plus ciblées).

Portails d’entreprise Le but de ces portails est de faciliter et de regrouper l’accès au différents systèmes d’informations d’une entreprise. Pour facilité la lecture et la mise à jour par les employés. Pour présenter de l’information à des clients ou à des partenaires. Beaucoup de produits commerciaux spécifiques existent pour créer ces types de portails.

Développement de portails Pourquoi un portail Les outils de développements

Pourquoi développer un portail dans une entreprise Un utilisateur doit utilisé un grand nombre d’application pour accéder à toutes les informations de l’entreprise. Multiplicité des formats de données, des IHM, informations présentées de façon désordonnées.

Pourquoi développer un portail dans une entreprise Le but est qu’une application interroge elle-même les applications, puis traitent les données pour les présentées de façon ordonnée et unifiée. L’utilisateur y accédera d’une façon unique, en général un navigateur.

Apport d’un système de portail Un accès simplifié aux informations et aux applications intranet Intégration de contenus tiers Constitution d’espaces de travail et d’accès à l’information Personnalisation des services Gestion de l’accès au différentes données de l’entreprise (single sign-on)

Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails Agrégation de contenu Collecte d’informations sur des sources internes ou externes, puis présentation de ces données de façon unifiée. Organisation de contenu Classement des données de l’entreprises. Personnalisation des services Adapter l’accès aux informations par l’intermédiaire de profils utilisateurs Accès au contenu Moteur de recherche et indexation 

Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails Information et diffusion du contenu Service de diffusions sélectives d’informations ou d’alertes Communication et travail collaboratif Mail, forum, agenda partagé, éditeur de documents collaboratifs Services à valeur ajouté Synthèse de documents évolués (analyse sémantique), traduction automatique Administration et sécurité Contrôles des accès, annuaire d’entreprise, statistiques, pare-feu

Fonctionnalités attendues des différents systèmes de portails Les différents produits fournissent un ou plusieurs de ces services. Avant de choisir un produit il faut avoir bien cerné les besoins de l’entreprise choisir un produit en fonction de ses priorités. Peu de produits fournissent tous types de services. Ou alors on peut utiliser des produits plus généraux qui nécessiteront le développement des différents services.

Les différents produits de création de portails 2 types d’outils de création de portails. Des infrastructures de portails. Elles fournissent les outils de bases à la création de tout types de portails. Des portails beaucoup plus spécifique souvent très spécialisés dans un domaine

Panorama des produits du marché

Exemples de portail JETSPEED return

Exemples de portail Mediapps Net.Portal

Exemples de portail Oracle Portal Online

Exemples de portail Websphere

Exemples de portail BEA Logic Producteur (« breakthrough productivity ») : création d’un service le plus rapide possible. Utilisateur (« active adaptability ») : capable d’adaptabilité des nouveaux clients. Entreprise (« entreprise compatibility ») : capable de « plug and play », l’interopérabilité entre les services. BEA [wBEA] définit son nouveau concept, le « Liquid computing » : “A state of computing in which information and process flow wherever business demands across all application, services, business ecosystem and value chain on global basis”. Le concept « Liquid computing » de BEA (figure 10) est basé sur l’idée du concept d’intermédiation. Il est basé sur le triangle de trois acteurs: entreprise, utilisateur et producteur. Le « Liquid computing » est un bon concept mais il est toujours lié au framework de BEA qui s’appelle BEA Web Logic. Ce framework est une solution propriétaire de BEA et il faut bien maîtriser l’outil de BEA pour créer de nouveaux services, ce qui n’est ni facile ni négligeable à maîtriser aujourd’hui.

Voice Portal Architecture

Exemple : évolution de Portail Portal (My Yahoo!) Portal+ others Musique, vidéo… + Téléchargement du serveur central data data data data Musique, vidéo… Voiture Performance CPU flexibilité Hier Aujourd’hui Demain Après-demain Evolution de l’architecture

Résumé : Portail = Intermédiation (1/2) Sans Intermediation Avec Intermediation 1’(6,5) . Les consommateurs accédaient directement aux fournisseurs. Avec le temps, les informations disponibles se multiplient, consommateurs et les fournisseurs n'interagissent plus directement mais plutôt à travers un niveau d'intermédiation, qui permet d’ajouter de la valeur ajoutée en combinant les différents services proposés par les fournisseurs -Service à valeur ajoutée:un service à valeur ajoutée peut être créé par la fédération entre plusieurs services de base. Intermédiation : Service à valeur ajoutée 3/32

Résumé : Portail = Intermédiation (2/2) 1970 1995 200x Carrefour, Auchan, Wal-mart Yahoo!, AOL!, MSN Future Production de masse Internet Information de masse 1,5’(8) Archises suit cette évolution Information de masse enrichir l’offre de services de leur propre initiative, par création de services, sans avoir besoin d’une intégration lourde dans le système. 4- Cyber-intermédiaires(concept d’Archises)(vente SNCF+hôtel+avion+…) 1- marché direct en parallèle Internet(pizza/www.pizza.com) 2- Intermédiaires menacés(musique Carrefour/ musique Sony)(PC Darty/ PC Dell) 3- Intermédiaires complétés par internet (gros sites FNAC store/FNAC en ligne) Exemple : Intermédiaires vs commerce direct Intermédiaires (valeur ajoutée) (Agence de voyage/Yahoo) Infomédiaires (billet SNCF+hôtel+ +avion+croisière+…)

Résumé Portail Web : Rapidité : ajouter de la valeur en combinant différents services. Tarif moins cher : divers types de terminal accèdent aux divers types de services. Confiance dans les fournisseurs, Pas de moteur d’intégration. 1(13) Architecture valeur ajoutée:rapide,moins cher,qualité