Journée Identito-vigilance

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Transcription de la présentation:

Journée Identito-vigilance ATELIER « DOUBLONS » Journée Identito-vigilance

Plan Formation aux agents Les logiciels Les doublons Les informaticiens Les actions en cours Conclusion

Formation Formation aux nouveaux arrivants (HIA) Par le bureau des entrées pour le personnel qui crée les identités Mais pas uniquement sur ce sujet là, englobé dans une formation plus générale Manque de sensibilisation du personnel, pas de formation

Formation Les organisations sont différentes : Création centralisée : + facile à former Aux Urgences : pas des personnes du bureau des entrées : faut-il valider le lendemain les identités créés par les Urgences ?  Vitré

Les logiciels Utilisation ou non de la carte vitale ? NON car retourne trop d’erreur Les logiciels sont trop permissifs : Identité sans prénom, … Pas toujours une alerte sur les identités (même nom, même prénom, même date de naissance  « top » au CHU) Mais les logiciels ne permettent pas toujours de garder une identité provisoire Les homonymes ne sont pas identifiés dans les bases

Les doublons Requêtes quotidiennes : Même nom, même prénom, même date de naissance Même date de naissance, 3 premières lettres du nom Même date de naissance, même nom, prénom différent …

Les doublons Les requêtes ponctuelles (Quimperlé) Signalement par les autres services de l’établissement

Qui fusionne ? Bureau des entrées : DIM : Quimperlé Douarnenez Brest HIA Morlaix

Place des informaticiens Très peu impliqués dans les CIV Projet du territoire 1 Impliquer les fabricants de logiciels dans la conservation de l’historique

Actions en cours Quimperlé : au stade de programmation d’action Morlaix : calendrier de formation établi pour les secrétaires médicales et le bureau des entrées en mai 2009

Conclusion Embryons de prise en compte de l’idv Besoin d’établir des règles pour la saisie des identités sensibilisation de la population et des patients (région, département, usagers …) Contact des participants pour récupérer les protocoles de leur établissement