La gérance des systèmes de gestion financière au sein du gouvernement du Canada Bureau du contrôleur générale (BCG) Secteur de la gestion financière Autorité.

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Transcription de la présentation:

La gérance des systèmes de gestion financière au sein du gouvernement du Canada Bureau du contrôleur générale (BCG) Secteur de la gestion financière Autorité du système financier (ASF) Institut de la gestion financière Semaine de perfectionnement profesionnel 23 novembre 2010

MOT DE BIENVENUE Les conférenciers d’aujourd’hui proviennent de l’Autorité des systèmes financiers du Bureau du contrôleur général : Douglas M. Lloyd, Directeur exécutif Joe Albert, Directeur principal Katie Hammoud,  Directeur principal intérimaire Mark Huard, Directeur From FMI Program: STEWARDSHIP OF FINANCIAL MANAGEMENT SYSTEMS    Financial Management Systems (FMS) are essential to the management of government operations. These systems are designed to ensure strong financial management and internal controls of public resources, reinforce the principles of probity and prudence, and contribute to better decision making (within each department and government-wide), greater efficiency and improved service delivery to Canadians. Direction and leadership in the areas of FMS and the related business processes and data enable and facilitate the achievement of these results. The Office of the Comptroller General (OCG) provides government-wide functional direction for the stewardship of FMS and assists in the evaluation and approval of strategic investment plans for FMS. The OCG has undertaken a number of strategic transformation initiatives to improve the capability of the Government of Canada’s financial management systems, such as a new Treasury Board Policy and Directive on the Stewardship of Financial Management Systems, the Common Financial Management Systems Configuration Initiative, the les processus opérationnels communs en gestion financière Initiative, the Initiative des données opérationnelles communes and improved strategic planning, reporting and monitoring of the Government of Canada’s financial Management Systems. Please join Douglas M. Lloyd, Executive Director of the Financial System Authority in the Office of the Comptroller General, and his team as they present how they are leading the enterprise through strategic transformations to improve the stewardship of the Government of Canada’s financial management systems.  2

ORDRE DU JOUR Sujet Responsable Survol stratégique Doug Lloyd Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière Katie Hammoud Configuration commune du SGF (CS - GF) Initiative des données opérationnelles communes (IDOC) Les processus opérationnels communs en gestion financière (PO - GF) Mark Huard Sensibilisation et connaissances spécialisées de la collectivité (SCSC) Joe Albert Synthèse/ questions 3

Survol stratégique Doug Lloyd, Directeur exécutif, ASF doug Survol stratégique Doug Lloyd, Directeur exécutif, ASF doug.lloyd@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/ASF 4

Gestion financière au gouvernement du Canada Tradition d’excellence Amélioration continue De normes élevées et d’assurance de l’utilisation prudente des fonds publics Plus grande priorité accordée à la gérance Approbation officielle par le SM des états financiers du ministère Nouvelle Politique sur le contrôle interne et officialisation du rôle du dirigeant principal des finances (DPF) Attentes plus marquées à l’égard des fonctions de comptabilité et de contrôle Évolution de nos activités, ce qui accroît les demandes : De renforcer la fonction de gestion financière De rendre plus rigoureux les principes de prudence et de probité D’améliorer la qualité et l’actualité de l’information financière intégrée De fournir de l’information facilement accessible afin de démontrer la solide gestion financière des ressources publiques 5

Renouvellement des éléments fondamentaux La maîtrise des éléments fondamentaux est l’essence de la gestion financière (GF) : Information commune Processus communs Configurations communes 6 …pourtant, il faut accepter que la différence soit nécessaire 6

ASF : Harmoniser et concilier les besoins Fournisseurs de services Centres décisionnels Consommateurs 7 …sans ces trois éléments, c’est l’échec 7 7

Genesis of Financial Management Transformation 2008 Vision de la transformation énoncée par l’ASF Lancement de l’Initiative des processus opérationnels communs en gestion financière (PO - GF) Première analyse du contexte 2009 Promulgation en 2009-2010 d’une politique appuyant la gérance de l’information et des systèmes financiers Élaboration et mise en œuvre de l’indicateur du CRG Fonds d’innovation (IIGF) en place Lancement de l’Initiative des données opérationnelles communes (IDOC) 2010 Premiers produits livrés Configuration commune lancée 2011 et au-delà Production et adoption d’autres produits … de nombreuses parties distinctes mais liées

Comment tous les éléments s’imbriquent 9 …interaction et renforcement 9

Politique sur la gérance des SGF Katie Hammoud, Directrice principale intérimaire katie.hammoud@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/WIKI/ASF 10

Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière 11 11

Qu’est-ce qu’un système de gestion financière (SGF*)? Une combinaison de processus opérationnels, procédures, contrôles, données et applications logicielles produisant de l’information financière et de l’information non financière connexe Les systèmes de gestion financière servent à l'une ou l'autre des fins suivantes : collecte, traitement, tenue, transmission et déclaration de données sur les activités financières et reddition de comptes sur les actifs, passifs et avoirs connexes; soutien des activités de gestion financière, de planification, de budgétisation et de prise de décisions; collecte des données sur les coûts et rapports connexes; appui de l'élaboration de rapports internes et externes, tels que les états financiers ministériels et l'information pour les Comptes publics du Canada. * Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière 12

Problématique et forces motrices Nécessité d’accroître le degré de maturité de la fonction de GF au GC Avant (1996) Maintenant (2010) Orientation stratégique Pas d’approche pangouvernementale ou d’entreprise pour les systèmes de gestion financière On reconnaît la valeur de faire fonctionner le gouvernement du Canada (GC) comme une entreprise. Normalisation et points communs/caractère commun Peu de normalisation dans les processus opérationnels, les données et la configuration des systèmes Le coûts d’exploitation des SGF (licences, entretien, interfaces, adaptation/personnalisation) variait d’un ministère à l’autre Le mandat prévu à la politique pour le processus de manière uniforme du BCG, les données et les systèmes de gestion financière Les regroupements d’usagers de SGF ont apporté une contribution importante à titre d’agents de normalisation, en misant sur les pratiques exemplaires et en permettant d’obtenir des avantages issus des économies d’échelle. Technologie Divers systèmes financiers ont été acquis pour combler les besoins des ministères; ils ont été configurés différemment et ne correspondaient pas entre eux. Sept systèmes financiers approuvés (en baisse par rapport aux 30 systèmes, à l’origine) La technologie a évolué et l’interopérabilité des systèmes, de même que la fonctionnalité des systèmes, prévalent. L’objectif du CG est de fonctionner avec le nombre optimal de systèmes dont l’intégration est axée sur la normalisation (prévenir la qualité des résultats tributaire de la qualité des données à l'entrée) Forces motrices : la Loi sur la gestion des finances publiques et le Plan d’action sur la responsabilité fédérale (2007); Les examens et vérifications du Bureau du vérificateur général; le Comité consultatif du PM sur la fonction publique (rapports Tellier-Emerson et Mazankowski-Tellier); le Budget de 2010 / l’examen des services administratifs gouvernementaux 13 13

Soutenir la Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière Accroître la capacité opérationnelle et le degré de maturité de la GF afin de donner au Ministère la souplesse nécessaire pour s’adapter au changement et réduire les efforts en double grâce à la normalisation Adressé à Administrateurs généraux Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière Gestionnaires, Spécialistes fonctionnels Directive sur la gérance des systèmes de gestion financière Gestionnaires, spécialistes fonctionnels, praticiens/ professionnels DONNÉES (Initiative des données opérationnelles communes) IDOC PROCESSUS (Initiative des processus opérationnels communs en gestion financière) PO-GF SYSTÈMES (Initiative de configuration commune du système de gestion financière) CC-GF 1 ligne directrice (2010/11) 1 norme (2010 /12) 3 normes (2011/12) Autres lignes directrices et normes (à déterminer) 1 ligne directrice (2009/10) 1 ligne directrice (2010/11) 10 lignes directrices (2011/12) 13 lignes directrices (2012/13) 1 ligne directrice (2011/12) 14

Mise on oeuvre et surveillance La politique et la directive sont entrées en vigueur le 1er janvier 2010 et elles doivent être mises en œuvre à même les niveaux de référence existants Le Bureau du contrôleur général doit examiner cette politique dans 5 ans Approche de mise en œuvre progressive sur 3 ans des exigences de la Directive, ce qui contribue à la participation active des praticiens (regroupements des SGF) Les lignes directrices et les normes doivent être fournies par le Bureau du contrôleur général dont la mesure est établie par le CRG Des rapports périodiques sont présentés au CT sur l’état des systèmes de gestion financière à l’échelle fédérale De vastes consultations et des activités de mobilisation avec les ministères, tous les intervenants clés ainsi que des experts sur la scène nationale et internationale 15

Configuration commune du SGF (CS-GF) Katie Hammoud, Directrice principale intérimaire katie.hammoud@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/CONFIGURATION_COMMUNE_SGF 16

Configuration commune du système de gestion financière (CS-GF) Selon les Comptes publics du Canada, les systèmes de gestion financière (SGF) traitent plus de 365 milliards de dollars* annuellement à l’appui des programmes et services du gouvernement du Canada. Les administrateurs généraux et les dirigeants principaux des finances (DPF) doivent rendre des comptes à l’égard de ces fonds et appuient l’exécution des programmes qu’ils soutiennent. Vu l’existence de plusieurs produits de SGF au sein de l’administration fédérale, les administrateurs généraux et les DPF ont besoin d’un SGF cohérent, fiable et harmonisé qui est conforme aux lois, règlements et instruments de politique du gouvernement afin de garantir l’utilisation de bonnes pratiques de gestion financière dans leur organisation. L’ASF du Bureau du contrôleur général (BCG) fournit le leadership et les outils nécessaires pour faire en sorte que les SGF soient complets, cohérents et fiables, ce qui est essentiel à une bonne gestion financière au sein du gouvernement du Canada. 207787499 17 * Agence du revenu du Canada État des flux de trésorerie administrés 17

Configuration commune du système de gestion financière (CS-GF) Une configuration commune des SGF permet : une bonne gestion des ressources publiques – de bons principes comptables et de la conformité aux contrôles internes en veillant à ce que les exigences en matière de configuration reflètent les exigences législatives ainsi que les exigences des instruments de politique de gestion financière du gouvernement du Canada; une architecture, une compréhension et un langage communs pour les SGF afin d’éviter les dédoublements d’efforts et de soutenir le transfert des connaissances et l’interopérabilité des systèmes dans les ministères/organismes; l’intégration des processus opérationnels communs de la gestion financière (PO-GF) et des données opérationnelles communes (IDOC) des SGF; L’appui à la mise en place d’exigences pangouvernementales en matière d’approvisionnement pour les SGF; la planification stratégique, l’évaluation, la prise de décision et l’atténuation des risques en ce qui a trait aux SGF; et le renforcement de la confiance du public en consolidant la responsabilisation grâce à une optimisation et une transparence accrue. En procédant à une normalisation fondée sur une seule série d’exigences, le gouvernement du Canada peut réaliser d’importantes économies quant à la production et à la tenue à jour des documents sur les exigences de systèmes. 18 18

Composantes de la CS-GF Gestion du grand livre général Planification et budgétisation Gestion des engagements Approvisionnement Gestion des dépenses et des comptes débiteurs Gestion des revenues et des comptes créditeurs Gestion des biens Gestion des stocks Administration de la paye Gestion des déplacements Gestion du système Rapports 19 19

Configuration commune du système de gestion financière (CS-GF) Prochaines étapes 2010/2011: T2: Consultations (GCPedia) T3: Version définitive sur GCPEDIA T3: Version définitive présentée au CGA au fins d’approbation T4: Version définitive présentée au CG T4: Publication sur le web T2 : Consultations (GCPEDIA) T3 : Version définitive sur GCPEDIA T3 : Version définitive présentée au CGA aux fins d’approbation T4 : Version définitive présentée au CG Publication sur le Web juillet-sept. oct.-déc. oct.-déc. janv.-mars 20 20 20

DONNÉES OPÉRATIONNELLES COMMUNES (IDOC) Katie Hammoud, Directeur principal intérimaire katie.hammoud@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/IDOC 21

Initiative des données opérationnelles communes (IDOC) L’IDOC établit un langage financier commun, fournit une gouvernance et des normes pour l’information et les données financières, et facilite l’utilisation des instruments de politiques et des dépôts nécessaires à une interopérabilité entre les intervenants. Des définitions enrichies pour utiliser le même langage financier afin de réduire le double emploi au sein des ministères et organismes. Une gouvernance pour les données financières. Des structures de données normalisées pour les systèmes de gestion financière. Les instruments de politiques et dépôts nécessaires afin d’améliorer l’information financière pour établir une interopérabilité en matière de données financières parmi les intervenants, et favoriser des systèmes de gestion financière plus efficaces et plus économiques. 22

La Lacune en matière de valeur de l’information L’IDOC établit un fondement nécessaire et accélère les progrès vers l’adoption d’une approche plus stratégique, évoluée et normalisée en matière de gestion des données et de l’information financière à l’échelle fédérale. L’IDOC vient combler une lacune en matière de valeur de l’information, augmenter la qualité de l’information et l’efficacité des ressources existantes. Données exactes, à jour, complètes Valeur Optimisée Utilisation des ressources Right now the government devotes a significant portion of its resources to reporting. The Enterprise Data Management Council tells us that because our data management practices are relatively immature, this resource utilization is highly inefficient. We are wasting our resources because we are not being as efficient or as effective in data management as we could be. This is probably true for all areas in the government, but we are focused on Financial Management data. CEDI is about taking on some of the heavy lifting to help move data management practices from manual practices to managing data elements at an enterprise level. This is work that nobody else is positioned to do; this is work that will have a significant impact on data in departments and data across government. ********** Five macro states of EDM readiness – Asset Ignorance, Enablement, Use Manual – General purpose, standard tools, no oversight Managed Elements – Reference elements, introduction of process normalization and advanced technology Competency – Scalable processes, institutionalization, business enabler Insight – Predictable efficiencies, managed risk Optimization – Process automation and advanced analytics LACUNE Aperçu Compétence des données Gestion des données manuelle Éléments de données gérés Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Capacités et gestion des données financières Source: Enterprise Data Management Council 23

Projets de l’IDOC Information normalisée Projets de l’IDOC Résultats Catalyseurs stratégiques Politique sur la gérance des SGF (5.2.2) Rapport du BVG Budget 2010 Groupe spécial du BCP sur les services administratifs ministériels Initiative sur la gérance de l’interopérabilité des SGF Comité consultatif sur la FP nommé par le premier ministre Groupe d’experts Réponses aux questions soulevées en Chambre Information normalisée Projets de l’IDOC Données sur les opérations Exercice 2014-2015+ Données de référence Autres données de base financières Résultats Réel Plan Canadiens Exercice 2012-2014 Norme sur les stocks Parlement Norme sur les fichiers des biens Ministères Exercice 2011-2012 Norme sur les éléments d’achat Gestionnaires Employés Norme sur les fichiers des clients Organismes centraux Norme sur les fichiers des fournisseurs Exercice 2010-2011 Lignes directrice préliminaires sur les codes communs des articles d’exécution Norme préliminaire sur les plans comptables ministériels communs

Écart du plan comptable ministériel commun

Prochaines Étapes: IDOC Juin – octobre 2010 : Enquête sur l’environnement de la gestion des finances et la Stratégie sur l’IDOC finalisés Cadre de l’IDOC développé Les intervenants, y compris les DPF, les ADPF, le CRUS, etc., mobilisés dans le cadre de séances d’information les groupes de travail et le comité de direction intégrée de l’IDOC lancés Mises à jour deux fois par an proposées au Conseil des ADPF et mises à jour trimestrielles au Conseil de la collectivité des finances Mises à jour trimestrielles au Conseil des regroupements d’usagers des systèmes administratifs Prochain comité de direction intégrée de l’IDOC: 15 décembre 2010 26

Les processus opérationnels communs en gestion financière Mark Huard, Directeur mark.huard@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/PO-GF 27

L’Initiative des PO-GF communs Objectif: D’élaborer un cadre de modernisation de la prestation de processus opérationnels normalisés en gestion financière (processus « souhaitables »). Approche: Une initiative commandité par le BCG, de concert avec les ministères, organismes, regroupements de systèmes financiers, responsables des politiques et fournisseurs de services Résultats attendus: Lignes directrices qui spécifient: Définitions normalisées des processus Génériques pour tous les systèmes, modulaires, interopérables Communes à tous les ministères et organismes Décrit en détail les divers rôles et responsabilités Analyse des données « RACI » comprend la désignation des : Ressources (Responsable, Agent comptable, Consulté, Informé) Sources de données faisant autorité Diagrammes de processus 28

Portée et gouvernance de l’Initiative des PO-GF communs Activités de projet Processus opérationnels regroupés en domaines et secteurs croisés 29

Créer une communauté coopérative Important the shaking hands. This is an initiative for the Departments * D’autres organismes s’ajouteront à mesure que de nouveaux projets seront lancés 30

Approche du projet Bâtir sur les succès de projets antérieurs (Projet des interactions entre les RH et les finances) L’initiative est constituée d’un certain nombre de projets Les projets sont modulaires et gérables, réalisés et mis en œuvre rapidement L’ordre séquentiel des projets est déterminé par les mesures de gouvernance de l’initiative Possibilité d’harmonisation avec les mises à niveau imminentes des systèmes financiers et les autres initiatives horizontales Les processus opérationnels seront publiés en tant que lignes directrices sous l’autorité de la politique/directive sur la gérance des systèmes de gestion financière 31

Processus des PO-GF Les processus sont décrits du point de vue de la gestion financière. La plupart des activités seront de nature financière, mais, dans certains cas, des activités non financières seront présentées pour dresser une description globale. Certaines des activités financières décrites se rapporteront également aux contrôles; mais on ne vise pas à dresser une liste complète des contrôles ni à produire un cadre de contrôle. Les processus comptent deux niveaux de précisions : Niveau 2 : Diagramme de processus d’une page sur le processus opérationnel qui décrit une partie ou la totalité d’un domaine fonctionnel Niveau 3 : Fournit davantage de détails au sujet d’un élément d’un processus de niveau 2 par la désignation des activités tout en demeurant commun à l’ensemble des ministères et ile tout est ndépendant des systèmes .

Échantillon d’un diagramme du processus de niveau 3 Diagramme du processus global Vue intégrée de l’ensemble des PO-GF Liens vers la description du processus et le RACI Prise en compte des contrôles

Description d’un échantillon du sous-processus de niveau 3 « (…)Le fournisseur transmet une facture, qui pourrait être reçue par le secteur de programme ou le service des comptes créditeurs ou des finances, selon les dispositions prévues au contrat. La vérification des comptes fournit les preuves nécessaires exigées pour démontrer que le travail a été exécuté, les biens fournis ou les services rendus, que les modalités pertinentes du contrat ou de l'accord ont été respectées, que la transaction a été exécutée avec exactitude et que tous les pouvoirs ont été respectés [1]. La responsabilité première de la vérification des comptes individuels incombe aux gestionnaires (gestion financière) qui ont le pouvoir de confirmer et de certifier le bien-fondé de la demande conformément à l’article 34 de la LGFP] [2]. Ces mesures s’appuient sur le processus des biens/services reçus que l’on décrit au paragraphe 3.3.1, le contrat approuvé (résultat attendu de l’article 3.2.1) et la facture du fournisseur. Tous les paiements et les règlements doivent être attestés conformément à l’art. 34 de la LGFP. Les notes de crédit sont revues suivant le même processus des factures reçues. Pour assurer une séparation des tâches, l’autorité compétente des transactions et l’autorité de certification (conformément à l’art. 34 de la LGFP) doivent être attribuées à une personne séparée [3]. Si le processus ou d’autres circonstances ne permettent pas la séparation des tâches, il faut mettre en place des mesures de contrôle de remplacement.[4] (…) [1] Directive sur la vérification des comptes, article 3.3 [2] Directive sur la vérification des comptes, article 6.2 [3] Directive sur la délégation des pouvoirs financiers pour les dépenses, article 6.3 [4] Ibid. Description du processus au complet Vue intégrée de l’ensemble des PO-GF Renvoi à la politique ou au règlement en vigueur Désignation des rôles et des responsabilités Prise en compte des contrôles Liens vers la diagramme du processus et le RACI

Échantillon d’un diagramme RACI de niveau 3 Gestion des comptes créditeurs Activité Données connexes Rôles et responsabilités Source faisant autorité R A C I 3.1.7.1 Vérifier que la documentation de référence est complète Données des contrats, données de la réception des biens/services et données des factures et des notes de crédit GCR-F SGB OCC FIN SMGF 3.1.7.2 Régler les divergences données de la réception des biens/services données des factures et des notes de crédit et données sur les fournisseurs GCR-A PWGSC – AB 3.1.7.3 Confirmer que les modalités du marché sont respectées Données de l’acceptation des biens/services Données des contrats et données de la facture PWGSC-AB GCR-B (…) La responsabilité, l’obligation redditionnelle et les exigences en matière de consultation et d’information sont attribuées à des rôles en particulier Données connexes désignées Liens vers la description du processus et le diagramme du processus

Calendrier des projets Domaine Projet Date de mise en œuvre est. Planification, budgétisation et prévisions Planification et budgétisation T3 2011/2012 Prévisions et réaffectation budgétaire T4 2011/2012 Revenus et comptes débiteurs Gestion du cycle de la commande à l’encaissement Gestion des règlements interministériels T2 2011/2012 Gestion du recouvrement des comptes débiteurs T3 2012/2013 Dépenses et comptes créditeurs Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement T1 2011/2012 Gestion des voyages (comprend le traitement des avances) T2 2011/2012 Gestion des autres dépenses et créditeurs (sans commande & employés) T1 2012/2013 Gestion des réinstallations des employés Gestion et distribution des cartes d’achats 36

Calendrier des projets Domaine Projet Date de mise en œuvre est. Interactions matériel/finances Gestion des actifs T2 2011/2012 Gestion des biens immobiliers T3 2012/2013 Gestion du parc automobile Gestion des inventaires T4 2012/2013 Interactions RH/finances Administration de la paye (complété) Paiements de transfert Gestion des subventions et des contributions T3 2011/2012 Données de base Gestion du dossier des fournisseurs T4 2011/2012 Gestion du dossier des clients T2 2012/2013 Gestion du plan comptable Gestion de la délégation des autorités financières Intégration Gestion de la vérification d’assurance après paiement T4 2012-2013 Gestion de la clôture financière 37

Sensibilisation et connaissances spécialisées de la collectivité (SCSC) Joe Albert, Directeur principal joseph.albert@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/ASF 38

Effet axé sur la SCSC Autorité des systèmes financiers (ASF) Directeur exécutif : Doug Lloyd Sensibilisation et connaissances spécialisées de la collectivité (SCSC) Responsable : Joe Albert Élaboration des politiques Responsable : Katie Hammoud Processus opérationnels communs en gestion financière (PO-GF) Responsable : Mark Huard Initiative des données opérationnelles communes (IDOC) Responsable : Katie Hammoud la prise de mesures pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada Planification stratégique de l’ASF Harmonisation des initiatives de l’ASF Enquête de l’environnement auprès des DPF Cadre de responsabilisation de gestion Conseil des regroupements d’usagers de systèmes (participation) Évaluation annuelle du plan des regroupements d’usagers (participation) Rapport de la situation Rapport Regroupement 101 Initiative visant à élaborer les principaux instruments de politique qui serviront à soutenir les pratiques financières au sein du gouvernement du Canada Initiative axée sur l’élaboration d’un ensemble processus opérationnels communs pour le gouvernement du Canada Initiative axée sur l’élaboration d’un ensemble de données opérationnelles communes pour le gouvernement du Canada L’analyse environnementale entraîne 39 39

Responsabilités de SCSC 40 40

Engagement de l’ASF et des intervenants Activités de l’ASF Intervenants du domaine de la gestion financière mobilise informe influence Regroupements de systèmes Centres décisionnels DPF ministériels Fournisseurs de services 41 41

SYNTHÈSE Doug Lloyd, Directeur exécutif doug. lloyd@tbs-sct. gc SYNTHÈSE Doug Lloyd, Directeur exécutif doug.lloyd@tbs-sct.gc.ca VISITEZ GCPEDIA: http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/ASF 42

Comment tous les éléments s’imbriquent 43 …interaction et renforcement 43

QUESTIONS? 44

Résumé des instruments de politique 2010-2011 Total = 28 Normes = 4 (IDOC :4) Lignes directrices = 24 (PO-GF: 22, IDOC :1, CS-GF :1) Instrument de politique Ligne directrice sur le processus commun de la gestion financière à l’égard du cycle de l’approvisionnement au paiement Ligne directrice sur les codes d’article d’exécution Norme relative au plan comptable et aux codes d’article d’exécution communs des SGF 45 45

Résumé des instruments de politique des SGF 2011-2012 Instrument de politique Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour les voyages Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour les biens Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour les règlements interministériels Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la planification et la budgétisation Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour le cycle de la commande à l’encaissement Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour les subventions et contributions Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour les prévisions et les réaffectations budgétaires Norme relative au dossier des fournisseur des SGF Norme relative au dossier des client des SGF Norme relative au fichier article d’approvisionnement des SGF Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion du dossier des fournisseurs Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion des autres dépenses et créditeurs Ligne directrice sur la configuration commune des systèmes de gestion financière 46

Résumé des instruments de politique 2012-2013 Instrument de politique Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion du plan comptable Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion de la délégation des autorités financières Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion du dossier des clients Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour le recouvrement des comptes débiteurs Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion des réinstallations des employés Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion du parc automobile Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion des biens immobiliers Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion et distribution des cartes d’achat Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la vérification d’assurance après paiement Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la gestion des stocks Ligne directrice sur le processus commun de gestion financière pour la clôture des états financiers 47 47