Lanimation agricole par les collectivités Le positionnement de lanimateur vis-à-vis de ses partenaires 17 février 2009 - Pont en Royans Thibault Vaudaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Présentation des travaux
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Soutenance du rapport de stage
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Journée « Contrat de rivière : des études aux travaux » Association Rivière Rhône Alpes 17 juin – GIVORS Intervention de Jean Yves Charbonnier, président.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Corridors biologiques
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Lanimation agricole par les collectivités Le positionnement de lanimateur vis-à-vis de ses partenaires 17 février Pont en Royans Thibault Vaudaine – Chambre dAgriculture de lAin Yannick Boissieux – Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne

Plan de lintervention Présentation du fonctionnement et des orientations du syndicat de la Chalaronne et de la CA01 Les missions de lanimateur agricole : exemple du syndicat de la Chalaronne Les relations de lanimateur avec les différents acteurs (CA01, services de létat) Quelques éléments de coopération technique entre le syndicat de la Chalaronne et la CA01

Contrat de rivière des territoires de Chalaronne signé en février 2008 pour une durée de 7 ans Volet A : Amélioration de la qualité des eaux Volet B : Préservation et restauration de la qualité physique et écologique des milieux aquatiques / Valorisation des milieux aquatiques / Protection contre les inondations Volet C : Coordination, animation, suivi et bilan du Contrat de Rivière Actions inscrites au contrat réparties selon 3 volets :

Structuration politique: Décision généraliste au niveau du BV = Comité Syndical et bureau Thématiques agricoles = Groupe pollutions diffuses, commission agriculture Objectif: Animation du Contrat de Rivière Organisation technique : -1 chargée de mission directrice de la structure -1 technicien de rivière -1 secrétaire-comptable -1 animateur agricole

Suivi - évaluation des actions précédentes Intervention sur lamélioration de la qualité des eaux superficielles avec des actions (Volet A) : -À destination des communes -A destination des particuliers -A destination des agriculteurs Travail sur lamélioration du fonctionnement des étangs (Volet B) : -Programme pluriannuel dentretien des fossés de la Dombes

Une volonté dintervenir sur la qualité de leau: - Intervenir sur le terrain pour accompagner lévolution des exploitations... - vers une agriculture dite « durable ». Cela suppose de tout mettre en œuvre pour : -Concilier économie / environnement / social avec une approche technique et réaliste en se basant le plus possible sur des solutions pérennes (ne pas se contenter de MAE-T)

Structuration politique: - Niveau de prise de décision départemental = Bureau - Interlocuteur des collectivités au niveau local = Instance regroupant les différentes OPA du secteur Organisation technique sur la qualité de leau: -1 agent territorial (coordination des actions + suivi Natura 2000) -2 agents généralistes pour actions «qualité de leau» -1 agent par thématique (pulvérisateurs, épandage...) -3 agents pour le suivi agronomique des exploitations A léchelle de la Chalaronne A léchelle du département

Les structures trouvent leur légitimité dans une base électorale différentes, sans que lune soit prépondérante sur lautre pour intervenir sur les territoires... Des missions proches et une actions sur un même territoire… … doù déventuels conflits (doublons potentiels, risque dincohérence des actions menées) - des élus de la CA01 choisis par les agriculteurs - des élus des collectivités choisis par les citoyens... doù un risque que chacun conteste la légitimité de lautre à intervenir sur le terrain Un fonctionnement et des missions sources de conflits sur le territoire

Des relations parfois compliquées liées: Au fonctionnement interne des services départementaux et régionaux (manque deffectifs, inertie des procédures administratives…) A la manière de transférer les informations des ministères jusquaux administrations territoriales

Une source de retours dexpérience Intérêt de travailler avec des structures dont létat davancement des procédures est différent Mutualisation possible des moyens dans certains cas

= Début de la phase détude du contrat de rivière: une méfiance réciproque ? - Suivi institutionnel de lélaboration du Contrat - Consultation systématique de la Chambre dAgriculture sur les sujets agricoles Des relations politiques & techniques sommaires: -Relations politiques cordiales, mais sans lien soutenu -Interconnaissance entre techniciens relativement limitée (avec les risques de tensions que cela suppose) -Période dincertitude avant que chacun ne trouve ses marques

= Période de rapprochement (fin de la phase détude du contrat de rivière – rédaction des fiches actions): - Formulation dun avis commun face à la proposition de classement en Zone Vulnérable - Montage de dossier MAE-T en commun car zone dintervention superposée Une phase de consolidation des liens: -Rencontres entre élus sur le dossier Zone Vulnérable -Création dune habitude de travail en commun entre les techniciens, notamment pour le montage du dossier MAE-T -Prise de conscience progressive de lintérêt de travailler ensemble

= Collaboration effective: Elections municipales : entrée dun élu Chambre dAgriculture dans le bureau du Syndicat de la Chalaronne Elaboration dune convention entre Syndicat de la Chalaronne, de la Veyle et Chambre dAgriculture Une collaboration qui saffine dans le temps: -Concertation politique renforcée avec des rencontres régulières -Coopération qui se traduit techniquement par un échange constant sur les actions en cours et une recherche de complémentarité -Echanges de données sur lagriculture et la qualité de leau

Historique sur la construction des MAE-T Les Syndicats de Rivière (SR) Veyle et Chalaronne souhaitent monter un dossier de MAE-T à enjeu « Qualité de lEau » La Chambre dAgriculture de lAin (CA01) en accord avec la DDAF souhaite monter un dossier de MAE-T à enjeu « Biodiversité » CA01 opérateur sur la Dombes: elle coordonne les 3 structures dans lanimation du dispositif et est seule interlocutrice de lEtat Convention entre structures: un accord CA01/SR explicite lorganisation pour les actions sur la « Qualité de lEau »

Organisation actuelle pour lanimation des MAE-T Coordination sur la Dombes: - Chambre dAgriculture de lAin En collaboration avec la CA01 En collaboration avec lONCFS Animation « Qualité de leau »: - Syndicat de la Veyle - Syndicat de la Chalaronne Animation « Biodiversité »: - Chambre dAgriculture de lAin

MAE-T « Qualité de leau »: Enjeu : Phytosanitaires – érosion - nitrates - Bandes enherbées au delà du réglementaire - Entretien du réseau de fossés - Entretien de haies (1 ou 2 faces) - Cultures intermédiaires (depuis 2009) MAE-T « Biodiversité »: Enjeu : Nidification des oiseaux - Mise en défens temporaire de prairies - Retard de fauche sur prairies - Localisation du Gel PAC près des étangs - Retour en herbe et mise en défens Mesures proposées sur chacune des thématiques

Mobilisation du réseau de la CA01 et des syndicats de rivière Rédaction darticles dans la presse et animation de réunions Envoi de plaquettes de communication à lensemble des agriculteurs du territoire par lintermédiaire de la DDAF

Synthèse : quelques facteurs de rapprochement entre SRTC et CA01 Facteurs politiques Facteurs historiques : aboutir à des points de convergence sur certains dossiers Facteurs techniques : apprendre à travailler ensemble Facteurs humains : vision globale et pragmatique des syndicats de rivière (techniciens et élus)

Volonté des élus des collectivités et des financeurs des procédures de gestion des milieux aquatiques pour la mise en place de ce type de poste Synthèse : de lutilité de lanimateur agricole Formation de lanimateur agricole: préférer une personne ayant une très bonne connaissance du monde agricole Les missions de lanimateur co-construites avec la Chambre dAgriculture pour limiter les doublons