Que puis-je faire avec WordQ ? Vous pouvez utiliser WordQ avec n’importe quel logiciel de traitement de texte standard (p. ex. Microsoft Word, WordPad, Notepad ou Outlook).
Les fonctions de WordQ ? Synthèse vocale (rétroaction) Wordq est utilisé pour 2 fonctions principales Prédiction de mots
Les fonctions de WordQ ? Synthèse vocale (rétroaction) ________________ La synthèse de la parole est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Prédiction de mots ____________________ fonction d’aide qui consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire.
Comment utiliser wordq ? Pour lancer l’application, double-cliquez sur l’icône de WORDQ sur le bureau. Deux fenêtres s’afficheront alors : une boîte de prédiction. et la barre d’outils WordQ
La boîte de prédiction Démarrer votre application de rédaction Démarrez un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word. La boîte de prédiction s’affichera près du curseur texte. Chaque fois que vous passerez à un autre logiciel (p. ex. de Microsoft Word à Outlook), la boîte de prédiction passera automatiquement à cette application.
La barre d'outils Le bouton MOTS permet d’activer la fenêtre de prédiction de mots. Le bouton VOIX permet d’avoir la rétroaction vocale au moment où l’élève écrit son texte. Le bouton LIRE permet une relecture d’une phrase ou d’un texte. Le bouton OPTIONS permet de configurer le logiciel selon les besoins de l’élève.
les réglages les plus utiles : Pour régler la voix, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez RÉTROACTION VOCALE Cette fenêtre apparait. .
les réglages les plus utiles : Voix Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, la vitesse et la hauteur de la voix. Vous pouvez choisir une voix. Le bouton ESSAYER vous donne un exemple de votre sélection.
les réglages les plus utiles : rétroaction En cliquant sur l’onglet RÉTROACTION, on peut déterminer de manière précise le type de rétroaction.
les réglages les plus utiles : prédiction Pour régler la prédiction de mots, cliquez sur le bouton OPTIONS et sélectionnez PRÉDICTION Cette fenêtre apparait. On peut augmenter ou diminuer le nombre de mots qui s’affichent dans la boîte de prédiction (jusqu’à 9 mots). L’ordre de présentation, la disposition et la position de la boîte peuvent aussi être personnalisés.
les réglages les plus utiles : Mes mots Pour ajouter un mot à la banque, sélectionnez MES MOTS du menu OPTIONS. Cette fenêtre apparait. Il suffit de taper le mot dans le rectangle NOUVEAU MOT et de cliquer sur le bouton AJOUTER.
Utilisation en contexte d'écriture Dans la fenêtre de Word Q, si le bouton MOTS n’est pas sélectionné, cliquez dessus pour avoir accès à la prédiction de mots Dès qu’on commence à écrire, la fenêtre de prédiction apparait avec des suggestions de mots. Si aucun mot n’apparait, continuez à entrer le mot jusqu’à ce que la fenêtre affiche des propositions. Si le mot que vous désirez se trouve dans cette liste, sélectionnez-le en entrant le numéro qui le précède. Si le mot ne figure pas dans cette liste, continuez la saisie jusqu’à ce qu’il s’affiche.
Utilisation en contexte d'écriture Vous pouvez entendre chacun des mots qui figurent dans la boîte de prédiction en appuyant sur la touche ou en plaçant le pointeur sur le mot désiré à l’aide de la souris. L’icône de la VOIX doit être sélectionnée Lorsque la phrase est complétée, on peut cliquer sur l’icône LIRE ou appuyer sur la touche RETOUR du clavier pour une relecture de la phrase.
Utilisation en contexte de lecture Pour lancer l’application, double-cliquez sur l’icône de WORDQ sur le bureau. La fenêtre de WordQ apparait en haut à droite de l’écran. 1 Ouvrez le document à lire. 2 Sélectionnez le mot, la phrase, le paragraphe ou le texte complet selon les besoins. 3 Cliquez sur le bouton LIRE en prenant soin de vérifier si le volume est bien réglé. Il est évident que le casque d’écoute peut s’avérer un allié de taille dans un contexte de classe.
Démarche pour l'utilisation du logiciel wordq Sources: Démarche pour l'utilisation du logiciel wordq Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante http://ayor001.wordpress.com/2010/09/20/demarche-pour-lutilisation-du-logiciel-word-q/ Service national du récit en adaptation scolaire http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article313 David cormier Conseiller récit csdn