Méthode de calcul des EETC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département Francophone de Gestion d’Alexandrie
Advertisements

Comment financer sa recherche ? Trouver le bon financement public
2ème partie : Attribution des fonds.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Référentiel des constructions universitaires
Utilisation des données ONSS dans les comptes nationaux et régionaux Bruxelles, Monica Maeseele.
Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Suivi de la subvention de fonctionnement
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Présentation Faculté des études Supérieures et postdoctorales Le financement intégré à lUniversité de Montréal : pratiques actuelles et enjeux 51 e congrès.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Faculté des études supéreiures et postdoctorales Instituts de recherche en santé du Canada IRSC Il sagit de quoi? Suis-je éligible? Comment.
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
L’Université de Montréal est
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
La maîtrise en économique à l’Université Laval
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Mai 2009 STSWEB Echanges avec SCOnet Effectifs.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Faculté des études supérieures et postdoctorales Conseil de recherche en sciences humaines du Canada CRSH Il s’agit de quoi? Suis-je éligible?
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Bienvenue au Campus de Laval Bienvenue au Campus de Laval.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Révision Système scolaire Québécois
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
PROGRAMME DE MAÎTRISE EN DÉMOGRAPHIE OPTION STAGE Présentation aux étudiants Année académique
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
ISAE-SUPAERO Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale 1.
Université du Québec à Montréal Juin 2016 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Transcription de la présentation:

Méthode de calcul des EETC (étudiants en équivalence à temps complet) Bureau de recherche institutionnelle Juin 2011

Définition des EETC (étudiants en équivalence à temps complet) 1 EETC correspond à la charge normale d’études d’une personne fréquentant une université à plein temps au cours d’une année. Cette charge est évaluée à 30 crédits par année. 1 EETC = 30 crédits-étudiants, par exemple, un étudiant à plein temps qui fait 10 cours de 3 crédits dans son année. Il existe deux méthodes de calcul. Celle à l’interne où nous utilisons en général le terme EETC et celle de Québec qui utilise le terme EETP (étudiant en équivalence au temps plein) ou EEETP (effectif étudiant en équivalence au temps plein). Méthode de calcul des EETC

Utilisation des EETC pour le financement des facultés Les EETC servent au financement des facultés. Les EETC sont calculés selon une méthode interne développée par le Bureau de recherche institutionnelle (BRI). Cette méthode diffère de celle utilisée par Québec. Les EETC internes sont légèrement supérieurs aux EETP de Québec. La méthode de calcul de Québec GDEU (Gestion des données sur l’effectif universitaire) n’est pas utilisée à l’interne, car celle-ci ne reflète pas exactement les EETC à la charge des unités. Méthode de calcul des EETC

Les EETC annuels sont composés de l’addition des trimestres d’été, d’automne et d’hiver. Ainsi les EETC 2010-2011 proviennent de l’été 2010, de l’automne 2010 et de l’hiver 2011. Les données finales pour un trimestre sont en général saisies en même temps que notre soumission à Québec pour GDEU soit environ deux mois après la fin du trimestre. Les EETC proviennent soit des cours formels suivis à l’UdeM (EETC collectifs) ou de l’encadrement des étudiants aux études supérieures pour la partie mémoire, thèse ou grands travaux dirigés (EETC tutoring). EETC totaux (ou EETC bruts) = EETC collectifs + EETC tutoring. Calcul des EETC Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC collectifs Méthode de calcul des EETC Les EETC collectifs sont calculés à partir des inscriptions dans les cours formels. Nous excluons les cours reliés à la partie recherche du mémoire, de la thèse ou des grands travaux dirigés. L’évaluation de ces EETC se fera lors du calcul des crédits de tutoring. Le calcul des EETC collectifs se fait dans un premier temps sur la base des crédits-étudiants. Crédits-étudiants = Nombre de crédits annuaire X nombre d’étudiants d’un cours pour la session inscrits au cours. Si la durée d’un cours dépasse une session, il faut diviser les crédits annuaire par la longueur du cours. Étudiants inscrits au cours ▪ étudiants réguliers ▪ étudiants libres ▪ ententes interuniversitaires ▪ étudiants inscrits à l’UdeM dans le cadre de programmes d’échange. Seuls les étudiants auditeurs et les étudiants avec abandon créditable sont exclus des crédits-étudiants. Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC collectifs Le cycle associé aux crédits-étudiants est déterminé de la façon suivante : 1er cycle : cours de niveau 1000 à 5000 2e cycle : cours de grades supérieurs de niveau 6000 ou 7000. Toutes les inscriptions sauf celles provenant des doctorats. 3e cycle : cours de grades supérieurs de niveau 6000 ou 7000 provenant des doctorats. Les crédits-étudiants collectifs sont comptabilisés dans l’unité d’appartenance du cours (selon la Banque de cours ou le Guichet étudiant). L’addition de tous les crédits-étudiants provenant des cours relevant d’une unité totalise les crédits-étudiants collectifs de 1er, 2e ou 3e cycle. Les crédits-étudiants sont ensuite convertis en EETC sur la base de 30 crédits étudiants par EETC. Méthode de calcul des EETC

Exemple de calcul des EETC collectifs (par cours et par unité) Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC tutoring Les EETC de l’encadrement des étudiants aux grades supérieurs (mémoire, thèse, grands travaux dirigés) sont mesurés par la méthode de calcul du tutoring. L’annuaire général de l’Université indique pour chaque programme de maîtrise et de doctorat le nombre exact de crédits alloués à la recherche et aux cours formels. Le fichier sur les directeurs des projets de recherche fourni par la FESP nous informe sur l’identité des directeurs et des codirecteurs de mémoires, thèses ou travaux dirigés. Seuls les étudiants inscrits à la maîtrise (dans des options avec mémoire ou travaux dirigés) ou au doctorat génèrent des crédits-étudiants de tutoring. Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC tutoring La répartition des crédits-étudiants de tutoring se fait selon les trimestres d’inscription à un statut régulier en excluant les statuts de préparation, annulation ou suspension d’étude : ▪ Doctorat : les 10 premiers trimestres d'inscription depuis l'entrée au programme ▪ Maîtrise avec mémoire ou travaux dirigés : les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e trimestres d'inscription depuis l'entrée au programme, soit 5 trimestres Pour chaque trimestre d’inscription où nous retenons l’étudiant, le tutoring sera alloué selon la norme : 1/5 des crédits de recherche pour la maîtrise avec mémoire et travaux dirigés 1/10 des crédits de recherche pour le doctorat. Méthode de calcul des EETC

Trimestre d’inscription Calcul des EETC tutoring Trimestre d’inscription Numéro du trimestre Crédits de tutoring E-2008 1 A-2008 2 6 H-2009 3 E-2009 4 A-2009 5 H-2010 E-2010 7 Exemple Pour un étudiant inscrit en 2008-2009 à un programme de maîtrise avec mémoire (30 crédits pour la rédaction du mémoire selon l’annuaire général de l’université), nous allouons 6 crédits-étudiants de tutoring pour chaque trimestre retenu (30 crédits divisés par 5 trimestres de répartition) : Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC tutoring Les crédits-étudiants de tutoring sont ensuite comptabilisés dans l’unité d’appartenance du directeur de la recherche. Cas particuliers : Lors d’une codirection, la moitié des crédits-étudiants sont reconnus au directeur et au codirecteur. Advenant une diplomation hâtive, i.e. moins de 6 trimestres à la maîtrise et de 10 au doctorat, nous accordons au dernier trimestre d’inscription tous les crédits-étudiants qui restent à allouer. Si le directeur de recherche n’est pas encore connu, le tutoring est comptabilisé au département d’attache de l’étudiant. Le total des crédits-étudiants de tutoring alloués à une unité est ensuite divisé par 30 pour obtenir les : EETC tutoring de 2e cycle pour les programmes de maîtrise EETC tutoring de 3e cycle pour les programme de doctorat. Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC bruts EETC totaux (ou EETC bruts) = EETC collectifs + EETC tutoring Ces EETC serviront entre autre à estimer le montant généré par les droits de scolarité. Méthode de calcul des EETC

Calcul des EETC pondérés À compter de 2007-2008, l’allocation budgétaire des facultés est basée sur un nouveau mode de financement interne. Le montant que nous recevons de Québec pour la partie subvention d’enseignement est retourné en grande partie aux facultés en fonction des EETC pondérés. La pondération des EETC est établie à partir de la nouvelle grille de financement de Québec. Cette grille regroupe les activités en 23 familles incluant chacune les 3 cycles d’études. Lors de la déclaration des effectifs étudiants à Québec, chaque cours fréquenté et chaque programme de maîtrise et de doctorat est associé à un code CLARDER (Classification et regroupement des domaines d’enseignement et de recherche). Chaque code CLARDER est regroupé dans une des 23 familles de financement. Pour chacun des cours et des programmes de recherche, un poids est associé selon la famille et le cycle. EETC = EETC EETC pondérés pondérés + pondérés collectifs tutoring Méthode de calcul des EETC

Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : Yvon.pinel@umontreal.ca MERCI Méthode de calcul des EETC