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Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.

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1 Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École de technologie supérieure Congrès ACFAS – Colloque CAPRES – 16 mai 2006

2 Plan de la présentation Les membres de l’équipe de recherche Contexte et objectifs Classification et cheminement prescrit : une mesure administrative en application –Règles de classification –Les cheminements relatifs à l’application de la règle de classification Résultats de la l’application de la mesure à la cohorte d’automne 2005

3 L’équipe Luc Soucy Claude Blais Éric Francoeur Denis Laferrière Margot De Serres –Projet subventionné par FODAR de l’UQ (2005-2007) PSIRE-Enseignement (2003-2004) Subvention spéciale de la DER de l’ÉTS (2004-2005)

4 Contexte (1) L’École de technologie supérieure forme des ingénieurs Clientèle étudiante non traditionnelle Des techniciens issus des programmes techniques des cégeps Bonne formation technique Formation scientifique à bonifier en début de programme

5 Contexte (2) Des taux d’échecs et d’abandons très élevés dans les premiers cours de tronc commun en mathématiques et en sciences – plus de 40 % … qui sont les cours indicateurs de la réussite Aucun persévérant après un an parmi les étudiants ayant échoué les deux cours Corrélation très forte entre la moyenne actuelle et les résultats dans ces cours La réussite de tous les cours de la première session est l’un des principaux indicateurs de la persévérance

6 Diagnostic Dans la phase de transition –Différences significatives entre les pré-acquis en mathématiques et en sciences et les pré-requis exigés pour s’inscrire dans les programmes

7 Classification et cheminement prescrit Une mesure institutionnelle introduite avec l’objectif d’augmenter les taux de persévérance et de réussite dans la phase de transition  Moyens Classification … –s’applique à tous les nouveaux étudiants –s’effectue avant le début de la première session … avec cheminement prescrit –régulier ou avec cours d’appoint

8 Règles de classification (1) Sur la base de deux variables explicatives –Résultats à des tests diagnostiques en mathématiques et en sciences –Cote R attribuée au terme des études collégiales Résultat d’une analyse de régression entre les variables explicatives et les résultats obtenus –dans le premier cours de mathématiques –dans le premier cours de sciences

9 Règle de classification (2) Interprétation des résultats aux tests diagnostiques Évaluation de la maîtrise des habiletés langagières de base requises pour la réussite des cours de la première session –… notamment pour saisir la matière présentée dans les premiers cours de la première session L’analyse des réponses des étudiants aux tests sert à déterminer le niveau et les contenus des cours d’appoint

10 Règle de classification (3) Interprétation de la cote R –Attribuée au terme des études collégiales –Basée sur les résultats de 5 années d’études –Évaluation des capacités de l’étudiant … et –Reflète l’attitude de l’étudiant à l’égard de ses études (motivation, volonté, engagement, etc.) les conditions socio-économiques dans lesquelles l’étudiant fait ses études, provenance, etc.

11 Règle de classification (4) Deux règles Classification en mathématiques –Basée sur la cote ets_mat cote_ets_mat = 0,115856* cote_R + 0,022356* test_mat cote ets_mat < 3,9  cheminement avec cours d’appoint Classification en sciences –Basée sur la cote ets_sc Cote_ets_sc = 0,1577* cote_R + 0,01854* test_sc Cote ets_sc < 4,65  cheminement avec cours d’appoint

12 Une contrainte déterminante dans le choix du critère de classification … ne pas diriger les bons étudiants vers le cours d’appoint Notes A et B dans le premier cours de mathématiques (automne 2004)

13 Représentation de la règle de classification en mathématiques Règle de classification Cheminement régulier 55 23 Résultat au test Cheminement avec cours d’appoint Cote R Cote ets_mat = 3,9 1 2 3 4 5 6

14 Sélectivité de la cote ets_mat pour la classification en mathématiques Données de la cohorte d’automne 2004 (n=525)

15 Sélectivité de la cote ets_sc pour la classification en sciences Données de la cohorte d’automne 2004 (n = 342)

16 Les résultats de l’application de la mesure de classification (1) Application à la cohorte d’automne 2005 35 % des nouveaux étudiants dirigés vers le cours d’appoint en mathématiques 20 % dirigés vers le cours d’appoint en sciences 14% dirigés vers les deux cours d’appoint

17 Les résultats de l’application de la mesure de classification (2)

18 Les résultats en mathématiques (3) Avant son application (automne 2004) : –2,8 % de note A et B dans le premier cours de mathématiques parmi ceux ayant une cote ets_mat < 3,9 Après son application (automne 2005) –41 % de ceux inscrits au cours d’appoint à l’automne 2005 ont obtenu la note A ou B dans le premier cours de mathématiques (suivi à l’hiver 2006) –60 % de succès (A, B ou C)

19 Les résultats en sciences (4) Avant son application (automne 2004) : –6,8 % de note A et B dans le premier cours de mathématiques parmi ceux ayant une cote ets_sc < 4,65 Après son application (automne 2005) –35 % de ceux inscrits au cours d’appoint (automne 2005 ont obtenu la note A ou B dans le premier cours de sciences (suivi à l’hiver 2006) –57,5 % de succès dans le premier cours de sciences

20 Conclusion Les enjeux de la persévérance se concentrent dans la phase de transition Le succès de la mesure administrative introduite repose sur –La volonté institutionnelle –La sensibilisation des enseignants directement impliqués –Une « pédagogie de la première session »


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