Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 AGRÉMENT DANS UNE ÉCOLE DINGÉNIEURS : NORMES 3.1 ET 3.2 DU BCAPG Yves Boudreault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Co-enseignement de technologie
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Organisation temporelle
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Académie de Versailles
Dany Wanono –IEN de Flers
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Soutenance du rapport de stage
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
le profil UML en temps réel MARTE
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
un partenariat avec des professionnels experts
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les stratégies pédagogiques en
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
L’évaluation des apprentissages
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Assistance au tolérancement avec TopSolid
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le rôle du superviseur au quotidien
1. Présentation générale du système
1. Présentation générale du système
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 AGRÉMENT DANS UNE ÉCOLE DINGÉNIEURS : NORMES 3.1 ET 3.2 DU BCAPG Yves Boudreault Directeur des études de 1er cycle Comité de réflexion sur les 12 qualités

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Plan de la présentation 2 Normes 3.1 et 3.2 Processus : mécanisme dévaluation Outils développés, en développement Conclusion

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Qualités requises des diplômés Létablissement denseignement doit démontrer que les diplômés dun programme possèdent les qualités requises décrites ci-après. Ces qualités doivent être interprétées dans le contexte de candidats qui viennent de terminer leurs études. Il est reconnu que les diplômés continueront de développer les assises que leur formation en génie leur a permis dacquérir. Normes et procédures dagrément 2011

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Précision sur la norme Bien que lon sattende à ce que les programmes démontrent, preuve à lappui, quils respectent cette norme, une période de transition et délaboration sera autorisée. À compter de juin 2015, le Bureau dagrément prendra des décisions tenant compte de la conformité aux normes sur les qualités des diplômés. Des lacunes pourront être décelées en cas de non-conformité.

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Norme : 3.2 Amélioration continue On sattend à ce que les programmes de génie soient constamment améliorés. Il doit y avoir en place des processus démontrant que les résultats dun programme sont évalués par rapport aux qualités requises des diplômés et que les résultats sont utilisés pour améliorer le programme. Normes et procédures dagrément 2011

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Position BCAPG Le Bureau dagrément croit que lapproche suivie pour prouver la conformité aux normes dagrément relève entièrement de la discrétion des responsables de chacun des programmes. JOB Le Bureau dagrément croit que lapproche suivie pour prouver la conformité aux normes dagrément relève entièrement de la discrétion des responsables de chacun des programmes. JOB

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Qualités requises des diplômés

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai Processus Programme 12 Qualités Projets Stages Portfolio Cours Choix dune échelle dappropriation des qualités décrites intégrés sélectionnés pour évaluation lévaluation nécessite Profil de qualités Éléments mesurables identification de seuils et de cibles COURSQUALITÉS MTH1006x MTH1101x MTH1102x GLQ1000x GLQ1005x GLQ1100x

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Déclinaison des qualités 9 Identification et formulation du problème Identifier les données Distinguer le problème, ses causes et ses effets Définir les bornes et les situations limites Modélisation Réaliser un modèle conceptuel Réaliser un modèle quantitatif Réaliser des simulations Critique, conclusion et recomman dation Exposer des arguments logiques Proposer des améliorations réalisables Qualité 2 Analyse de problèmes Qualité 2 Analyse de problèmes

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 La suite … 10 Démontrer que les diplômés possèdent les qualités requises. Programme 12 Qualités Projets Stages Portfolio Cours Choix dune échelle dappropriation des qualités décrites intégrés sélectionnés pour évaluation lévaluation nécessite Profil de qualités Éléments mesurables identification de seuils et de cibles

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Niveau datteinte dune qualité 11 Éléments à considérer pour latteinte du niveau Autonomie de létudiant Complexité du problème Adéquation de la réponse

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Autonomie de létudiant 12 Trois niveaux (possibles) Létudiant mobilise cette qualité de façon adéquate avec de laide et avec supervision fréquente dun expert. Létudiant mobilise et met en œuvre cette qualité de façon adéquate et sans aide, mais nécessite un encadrement soutenu pour valider ses choix. Létudiant mobilise, met en œuvre ou adapte cette qualité sans aide, et ne requiert quun encadrement minime pour valider ses choix

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Problème complexe 13 CaractéristiquesDegré de complexité Complexe* Défini dans les grandes lignes Bien défini Exigences et requisConflictuelsVariésPeu contraignants Démarches Inconnues et novatrices ConnuesStandardisées ConnaissancesAvant-gardistesBien établiesGénérales ClasseRare ou exclusiveCatégorisableFamilière NormesHors normesPartiellement norméTotalement normé Parties prenantes et enjeux Variés ou divergentsMultiplesLimités Répercussions Significatives et multiples ImportantesLimitées InterdépendancesMultiples composantes Quelques composantes Composante unique Il faut la présence dau moins deux caractéristiques de niveau complexe pour quun problème soit considéré comme complexe.

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Clairement en deçà du niveau attendu Conforme au niveau attendu Non observé Échelle dappréciation 14 Niveau attendu presque atteint Dépasse le niveau attendu

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Insertion dans le portfolio 15 QualitésÉléments de qualité 2 Analyse de problème 2.1 Identification et formulation du problème 2.2 Exploration et planification de la démarche 2.3 Estimation et analyse qualitative 2.4 Modélisation et production de résultats 2.5 Analyse de sensibilité et des incertitudes, limites du modèle 2.6 Critique, conclusions et recommandations 3 Investigation 3.1Formulation dhypothèses vérifiables 3.2 Revue de la documentation existante 3.3 Planification et préparation des essais 3.4 Exécution de lexpérimentation 3.5 Analyse des résultats expérimentaux 3.6 Vérification des hypothèses, argumentation et conclusion

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Insertion dans le portfolio 16 Éléments de qualitéMa perception Évaluation 2.1 Identification et formulation du problème 2.2 Exploration et planification de la démarche 2.3 Estimation et analyse qualitative 2.4 Modélisation et production de résultats 2.5 Analyse de sensibilité et des incertitudes, limites du modèle 2.6 Critique, conclusions et recommandations 3.1Formulation dhypothèses vérifiables 3.2 Revue de la documentation existante 3.3 Planification et préparation des essais 3.4 Exécution de lexpérimentation 3.5 Analyse des résultats expérimentaux 3.6 Vérification des hypothèses, argumentation et conclusion

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 17

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 18

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 19

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Analyse de cours 20

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Conclusion 21 Mise en place dun processus simple et efficace Valoriser le matériel actuel Consulter et rechercher un consensus Développement doutils facilitateurs Minimiser le travail à réaliser

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai 2012 Conclusion 22 ACTIVITÉACTION Présentation de la description des qualités sous la forme dune décomposition comprenant des activités mettant en valeur un ou des aspects de qualité et où le résultat est observable et mesurable Une rencontre doit être organisée avec 2 ou 3 membres par comité de programme Enrichissement des analyses de cours en précisant les aspects des qualités se retrouvant dans les objectifs Sous la supervision des comités de programme, les professeurs doivent identifier dans leurs cours les aspects de qualité présents Élaboration dune matrice démontrant la couverture des 12 qualités par les cours dun programme

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai ACTIVITÉACTION Présentation de léchelle dappréciation des qualités retenue par le comité Une rencontre doit être organisée avec 2 ou 3 membres par comité de programme Une fois confortables avec léchelle, les programmes pourront déterminer les seuils Identification des points de contrôle, des activités dévaluation - certaines qualités peuvent être associées à un cours précis Une rencontre doit être organisée où les responsables de programme pourront partager leurs bons coups Opérationnalisation du mécanisme damélioration continue du programme

Les systèmes pédagogiques intégrés 80 e Congrès de lACFAS – 7 mai