بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
7 juin 2012 DGAL.
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LE CONCEPT DE DAARA MODERNE
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES STATISTIQUES partie 3
bacheliers en juin 2005 Taux de réussite : 86,9 % bacheliers généraux soit 89,3 % des candidats (87,8 % en 2004) bacheliers.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Soirée d’information Rentrée scolaire
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
COMPOSANTE ENFANTS VULNERABLES COUNTERPART INTERNATIONAL
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية بسم الله الرحمن الرحيم وضع التعليم العربي و المدارس العربية ـ الفرنسية SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE ET DES ECOLES FRANCO-ARABES EN 2012-2013

A- Ecoles élémentaires classiques : IEF Nbr. Ecoles élémentaires Nbr. De maitres d’arabe Ecart Observations SL/commune 50  45 5    SL/dépt. 130 60 70 Dagana 230 83 147 plus de 46 écoles à cycle complet sans maître d’arabe (voir l’audit du ministère) Podor 305 105 200 Déficit criard d’enseignants en langue arabe REGION 715   293  426

B- Nombre d’établissements Franco-arabes IEF Nbr. Ecoles franco-arabes élémentaires Nbr. Collèges franco-arabes Nbr. Second cycles Total SL/commune 02 01 05 SL/dépt. 00 Dagana 09 10 Podor 03 RÉGION  14 05  01  20

Effectif total des maitres C- ETAT DU PERSONNEL Franco-arabe : IEF Disciplines Effectif total des maitres Hommes Femmes Total PODOR Arabe 07 03 10 Français 01 11 17 04 21 DAGANA 14 15 25 05 30 Saint-Louis/Com 5 1  6   1 9   6 10  16     REGION  26  5 31  22  14 36 TOTAL 48   19 67 

D- EFFECTIF DES ELEVES PAR IEF (Franco-arabe) IEF   CANDIDATS AU CFEE SESSION 2013 CANDIDATS AU BFEM TOTAL FILLES PODOR 668 317 96 00 DAGANA 1226 634 41 St-L/COM  484 258   51 15 REGION 2378  1209  188 

E- ETAT DES CLASSES Franco-arabes IEF Nombre de classes pédagogiques Classes construites Sous abri provisoire PODOR 17 07 10 DAGANA 30 19 11 Saint-Louis/Com  12  13 00  REGION  59  39 21 

F- TENUE DES Cellules d’Animation Pédagogique et Culturelle ( CAPC) IEF Nbre CAPC Nbre séances prévues Nbre séances tenues Taux de réalisation PODOR 07 49 41 83,67 % DAGANA 09 51 43 84.31 % SL DEP 01 06 05 83.33 % SL COM 02 10 70 % REGION 19 116 96  82.75 %

G - EXAMENS PROFESSIONNELS IEF Nbre de candidats Ont été vus Admis Taux de réussite Taux de réalisation PODOR CEAP 21 20 17 85% 95,23 % CAP 02 01 50% 100 % DAGANA 12 11 91.66 100 % 10 83.33 SL DEP 14 03 100% 21.42 %  05  20 % SL COM   00 08 07  87.5 72,72 % REGION  47  35  31  88.57 74.46 %   30  23  19  82.60  76.66 %

H - DAARA Pour les Daara, l’accord-cadre conclu entre le MEN et le collectif national des maitres coraniques a été partagé avec les borom Daara de Saint-Louis.   Conformément aux recommandations du dit accord, un comité ad-hoc est mis sur pied pour délivrer des attestations de reconnaissance aux maitres coraniques qui en sollicitent. Sur l’initiative du collectif national, 20 maitres coraniques ont été formés sur les approches pédagogiques, particulièrement l’APC. Sur l’initiative de l’Inspection des Daara, 60 maitres coraniques (SL  30 ; Louga 15 ; Matam 15) ont été formés sur l’APC et la pédagogie de l’intégration Dans le cadre du PAQUET-EF, il est prévu une rencontre de partage sur les contrats de performance entre IA, IEF et tous les Borom Daara de la région.

4- PRINCIPALES DIFFICULTES : Insuffisance du personnel.   Insuffisance du personnel. Manuels insuffisants. Absence de manuels à l’élémentaire classique Absence de formation des enseignants en langue arabe sur l’APC Classes en abri provisoire.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION شكرا لحسن متابعتكم