Un bunker sous la gare de l’Est Trappes d’accès au bunker depuis les quais de la Gare de l’Est à Paris
Pour se protéger des bombardements, des abris ont été construit, dont celui-ci se trouvant sous la Gare de l’Est à Paris
Ce bunker de plus de 10 pièces (soit 120m² de pièces uniquement) a été construit à partir de 1939 en prévision de la guerre. Les allemands ayant finalement engagés l’offensive assez rapidement, ce sont eux qui finissent la construction de ce bunker de commandement de la gare. Il ne s’agit donc nullement d’un bunker d’attaque ni même d’un bunker de retranchement, mais uniquement d’un lieu protégé pour continuer à faire opérer la gare même si les salles de contrôles principales tombent aux mains des ennemis. Totalement autonome, le bunker pouvait abriter 72 personnes et pouvait fonctionner en circuit fermé car il produisait air et électricité. La visite permet de découvrir l’une après l’autre, les salles nécessaires au bon fonctionnement de la gare : la salle des machines (où il fallait pédaler pour produire de l’électricité et filtrer l’air), la salle des batteries pour stocker l’électricité, la centrale téléphonique… Le visiteur averti notera que les instructions sont alternativement en francais ou en allemand de part l’alternance de ses occupants qui n’ont pourtant jamais utilisé le bunker.
Salle de machinerie avec ses systèmes d’oxygénation du bunker
Groupe électrogène de la salle des machines
Le central téléphonique
Panneau de brassage électrique de distribution du bunker
Schéma de distribution électrique au bunker de la Gare de l’Est
Porte blindée de la société des coffres forts Bauche
La salle de machinerie
et le poste de régulation chargé d’assurer la continuité du trafic des trains
Contrôles des voies depuis le poste de régulation du bunker
Comme dans beaucoup d’abris de ce type on peut remarquer la présence de pédaliers afin d’assurer la ventilation en cas de panne électrique.
Porte renforcée d’un sas du bunker
Cet abri appartient toujours à la SNCF et n’est que très rarement visible. Il est dans un excellent état et y entrer donne l’impression de faire un bond dans le passé.
On imaginerait presque que des agents de régulation vont faire irruption dans le bureau pour assurer la bonne marche des trains sous la lumière blafarde de l’abri, penchés sur les graphiques qui n’attendent qu’une utilisation qui ne viendra jamais car a peine terminé d’être réalisé, il fut occupé par les allemands, en témoignent les inscriptions sur les murs Tonton Claude
D’autres PPS ICI