BMO Les principaux résultats dans lAire Urbaine MIFE, le 25/09/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
Projet porté par Toulon Var Technologies
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Etat des lieux Aire de projets Nord FC Cadrage socio-économique Cadrage socio économique de lAire de projets du Nord Franche-Comté
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Conférence réflexions Formation et recrutement
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Les données statistiques
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Jeu des métiers porteurs
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Les contrats aidés.
Jeu des métiers porteurs
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
RESULTATS DE L’ENQUETE BMO 2015 DSRE Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Centre-Val de Loire.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

BMO Les principaux résultats dans lAire Urbaine MIFE, le 25/09/2007

p2 Sommaire LAssédic.FCB : Une association 5 missions Le portail daccès et le site interrégional La BMO Région Franche Comté Département 90 Zones demploi Un précieux outil

p3 LAssédic.FCB : Une association LAssédic est une association Loi 1901, fondée en 1958, reposant sur le paritarisme. Le Conseil dAdministration est composé de 20 membres titulaires et de 20 membres suppléants. Il représente les partenaires sociaux, délibère et statue sur toutes les questions relatives aux comptes de l exercice écoulé. Le Bureau est constitué de 5 représentants du Collège Salariés et 5 représentants du Collège Employeurs. LInstance Paritaire Adhoc (IPA) Président 1er Vice-Président

p4 LAssédic.FCB : ses missions LAssédic remplit cinq missions essentielles : 1. Affilier les entreprises et recouvrer les cotisations 2. Accueillir, informer, inscrire les demandeurs demploi 3. Réaliser des études et statistiques 4. Les indemniser 5. Favoriser le retour à lemploi Le portail daccès : Le site fcb des études et statistiques :

p5 La BMO Unique en son genre, cest une iniatitive de lUnédic, réalisée avec les institutions de lAssurance Chômage et le concours du Crédoc. Objectif : recenser les projets de recrutements pour lannée à venir - créations nettes demploi - remplacments personnel - cdd ou cdi ou saisonniers. Véritable outil daide à la décision dans le cadre des aides au retour à lemploi et dadaptation de leffort de formation de lAssédic. Le questionnement permet de repérer les difficultés de recrutement pour chacune des professions (101 métiers compatibles avec le Rome).

p6 La BMO Une enquête nationale et locale auprès de tous nos affiliés, réalisée depuis 5 ans. Depuis 3 ans, lenquête est réalisée par zone demploi. Les plaquettes sont téléchargeables sur notre site internet.

p7 La BMO : région Franche Comté Les chiffres à retenir : employeurs (22,7% établissements) intentions dembauches (-120 intentions/2006), évolution à la baisse. 46% des intentions connaissent des difficultés, ce taux remonte de 4 points Les bassins porteurs : Pontarlier et dans une moindre mesure, St claude Les bassins en difficultés : idem + Morteau (ce dernier concentrants les difficultés près de 3 intentions sur 4 sont concernées).

p8 La BMO : LAire Urbaine

p9 La BMO : LAire Urbaine

p10 La BMO : LAire Urbaine Les chiffres à retenir : employeurs recruteurs (22% établissements franc-comtois) intentions dembauches (en baisse de 33%/2006), - soit intentions. 65% des intentions concernent les activités tertiaires. Laire urbaine représente près dun quart des intention de la région Près dun recrutement sur 2 est jugé difficile sur Montbéliard.

p11 La BMO : Les zones demploi Belfort : intentions dembauches (en recul de intentions/2006), évolution à la baisse. 73 % dans le tertiaire … Effectifs permanents : caissiers employés de service, employés agents de maîtrise de lhôtellerie, ingénieurs et cadres techniques et ouvriers de lindustrie, secrétaires assistantes. Difficultés de recrutements dans les métiers suivants : aides soignantes, employés administratifs et ouvriers qualifiés par enlèvement de métal. Recrutement saisonnier faible mais existant: Professionnels des spectacles, animateurs socio culturels sports et loisirs…

p12 La BMO : Les zones demploi Montbéliard : intentions dembauches (en recul de 967 intentions/2006), évolution à la baisse. 59 % dans le tertiaire … La construction est le 2nd secteur porteur (502 inentions) Effectifs permanents : maçons qualifiés*, agents dentretien*, caissiers employés de service*, peintres et ouvriers qualifiés du bâtiment, agents de gardiennage et sécurité*, techniciens agents maîtrise dessinateurs industriels, ingénieurs et cadres techniques de lindustrie*; techniciens agents maîtrise de lélectricité. Difficultés de recrutements dans les métiers pour ceux dotés dune * Recrutement saisonnier faible mais existant: dans les secteurs industriels (mécanique : monteurs, métalliers… et agro alimentaire) et services à la personne (Employés de maison et assistantes maternelles (y.c. aides à domicile)

p13 La BMO : un précieux outil servant à la définition de politique de lemploi et de la formation au plus près des territoires : Dans le cadre du Service Public de lEmploi et du partenariat avec le Conseil Régional et les autres acteurs de la formation, lAssédic oriente ses financements de formation, notamment sur les métiers dits en tension, Ainsi en 2006, lAssédic FCB a consacré : 23 millions deuros aux aides à la formation et au retour à lemploi et près de 45 millions deuros à la rémunération des stagiaires. 95,6% de retour à lemploi dans les 6 mois suivants la sortie du stage.