Gamétogenèse Biologie 122.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La puberté.
Advertisements

Cycle de reproduction d’un mammifère
La méiose Mitose : Méiose :
LA REPRODUCTION.
Anatomie Physiologie de la Reproduction Humaine
Les transformations liées à la puberté
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Reproduction chez les animaux et la sexualité
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
La formation des GAMETES
La mitose et la division cellulaire
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Module 2 – Les joies de la procréation
La division cellulaire
Biologie 122 Méiose Animation : clique ici.
L’Introduction à la méiose.
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Reproduction Sexuée et diversité de la vie
Le système reproducteur
Pour comprendre le cycle cellulaire
Thème 4 La méiose.
La gamétogenèse.
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
La méiose
Chapitre 2 Reproduction Sexuée.
Division Cellulaire.
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
Les chromosomes.
ADN.
La méiose.
REPRODUCTION (2a) : GAMÉTOGENÈSE
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
Activité n°1 : une division cellulaire particulière
cellules diploïdes (2n)
La méiose.
La méiose et les mutations
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Fécondation in vitro chez les Hermelles
D'après M.BESSOUD-CAVILLOT, prof SVT, collège CONDORCET, TULLINS
Activité 6.1.
Activité 6.1.
Modes de reproduction Asexuée: Un seul parent; la cellule mère procède à la replication du matériel génétique, puis se divise en deux cellules filles.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
La division cellulaire
La méiose.
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
La transmission de la vie chez l’Homme
La reproduction sexuée
Quelques rappels importants..
La reproduction asexuée: un gage de diversité
La Méiose Base de reproduction sexuée. La méiose est une division cellulaire réductionelle, c'est à dire, le nombre de chromosomes par cellule fille.
Les cellules sexuelles
Mitose / Méiose Comment les cellules se divisent et comment elles transmettent leur patrimoine génétique.
Introduction Biologie Animale
La mitose et la division cellulaire
LA DIVISION CELLULAIRE
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
Acide désoxyribosenucléique Acide désoxyribosenucléique Le centre de contrôle Le centre de contrôle Matériel génétique Matériel génétique Transmis d’une.
Trois façons d’accomplir la variation génétique 1.La fécondation aléatoire de n’importe quelle œuf par n’importe quel spermatozoïde. C’est par chance qu’un.
Gamétogenèse-Spermatogenèse
Chapitre 1 titre La procréation 1ère et 2ème partie Système génital.
La méiose.
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
Chapitre 1 titre La procréation 1ère et 2ème partie Système génital.
Évolution et Diversité du Vivant (101-NYA-05)
La Mitose et la Méiose – le cycle de la vie
Spermatozoïde Ovocyte secondaire Diploïde Ovogonie Gamète
Transcription de la présentation:

Gamétogenèse Biologie 122

Production de gamètes La gamétogenèse est le processus par lequel les gamètes sont formés. Ce processus est contrôlé par des hormones et résulte en cellules haploïdes, soit un : ovule spermatozoïde.

Spermatogenèse Les spermatozoïdes sont les gamètes mâles. La spermatogenèse est le processus qui résulte en la production de spermatozoïdes. Débutant lors de la puberté, les mâles humains commencent à produire des millions de spermatozoïdes chaque jour. Les spermatozoïdes peuvent survivre à l’intérieur des testicules pour seulement une période de temps. Pour cette raison, les spermatozoïdes doivent être continuellement produits. Mais, comment produit-on les spermatozoïdes?

Les spermatogonies Sont des cellules qui contiennent 46 chromosomes. Elles sont le point de départ pour la spermatogenèse qui survient dans les tubes séminifères (situés dans les testicules). Forment les parois des tubes séminifères et font la mitose. Donc, chaque spermatogonie produit une cellule nommée spermatocyte primaire, qui contient aussi 46 chromosomes.

Les spermatocytes primaires font la méiose I pour produire deux spermatocytes secondaires, qui contiennent 23 chromosomes chacun. Les spermatocytes secondaires font la méiose II et produisent ensemble quatre spermatides, chacun contenant 23 chromosomes.

Chaque spermatide se développe en spermatozoïde Chaque spermatide se développe en spermatozoïde. Pour devenir un spermatozoïde complet, le spermatide doit croître au point où il a une flagelle, une partie du milieu et une tête. La partie du milieu contient plusieurs mitochondries qui fournissent l’énergie pour la flagelle, et la tête contient 23 chromosomes à l’intérieur du noyau.

Ovogenèse Les œufs sont les gamètes femelles. L’ovogenèse est le processus qui résulte en œufs haploïdes à l’intérieur de la femelle. Une femelle humaine est née avec tous les œufs qu’elle aura pour toujours. De la naissance à la puberté, les œufs sont inactifs dans les ovaires. Les hormones générées durant la puberté poussent les œufs à passer au cycle menstruel, qui continue chaque mois de la puberté jusqu’à ce que la femelle commence la ménopause.

Lorsqu’une femelle est un fœtus en développement, l’ovogenèse commence dans les ovaires. Une ovogonie est la cellule initiale, et contient 46 chromosomes. Elle grandit, et développe éventuellement en un ovocyte primaire. L’ovocyte primaire fait la méiose, mais le processus entier est mis en arrêt jusqu’à ce que la femelle commence la puberté. Une fois que les hormones du développement sexuel commencent à inonder les ovaires, le cycle menstruel commence.

La première division méiotique produit : À mi-chemin du cycle menstuel, l’ovulation (le relâchement d’un œuf provenant de l’ovaire), prend place. Pour préparer le relâchement et la fécondation possible, l’ovocyte primaire continue la méiose. La première division méiotique produit : Une cellule fille est connue comme l’ovocyte secondaire, qui reçoit la plupart du cytoplasme Un globule polaire, qui a très peu de cytoplasme.

Les deux cellules filles (l’ovocyte secondaire et le globule polaire) possèdent 23 chromosomes. La deuxième division méiotique résulte en l’ovocyte secondaire produisant l’ovule (l’œuf) et un deuxième globule polaire, tandis que le premier globule polaire produit deux autres globules polaires.

Donc, à partir de l’ovogonie originale, il y a seulement un œuf fonctionnel produit. Les trois globules polaires qui sont aussi produits ratatinent.

Qu’est-ce qui détermine le sexe et pourquoi? Le père détermine le sexe de l’enfant parce qu’il produit du types de spermatozoïdes : Ceux avec les chromosomes sexuels « X » Ceux avec les chromosomes sexuels « Y » Un ovule provenant de la mère contient seulement le chromosome sexuel « X ». La mère contribue donc toujours un « X ».

Si les chromosomes sexuels de l’enfant sont composés d’un « X » et d’un « X », l’enfant développera donc en une femelle. Si les chromosomes sexuels de l’enfant sont composés d’un « X » et d’un « Y », l’enfant développera donc en un mâle. X + Y = garçon X + X = fille