L’art de la première moitié du XXème siècle

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Transcription de la présentation:

L’art de la première moitié du XXème siècle Certains courants artistiques du début du XXème siècle vont surtout être préoccupés par la structure formelle de la réalité et de l’œuvre d’art: Ii s’agit du cubisme, futurisme, suprématisme et du néoplasticisme. À leur sujet, nous allons parler d’art abstrait. L’art de la première moitié du XXème siècle Le fauvisme, L’expressionnisme, L’art non-objectif Le cubisme, le futurisme, le néoplasticisme, le suprématisme L’imaginaire : Dada, art fantastique, le réalisme magique, le surréalisme

Le cubisme (1907-1914) Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Pablo Picasso et Georges Braque, s’inspirant de l’approche de Cézanne « traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône… » (1904) mais aussi des masques africains. Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ». Les phases (basés sur les phases du cubisme de Picasso): le Précubisme (1906-1910) appelé aussi phase Cézanienne ou phase africaine; le Cubisme analytique (1910-1912) et le Cubisme synthétique (1912-1914). 1904-06, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves Masque Mahongwe Un autre courant du début du XXème siècle va surtout être préoccupé par la structure formelle de la réalité et de l’œuvre d’art: nous allons l’appeler art abstrait. Il s’agit du cubisme, du suprématisme et du néoplasticisme.

Le précubisme (1906-1910) quitte le point de vue unique, représente des volumes traités en surfaces, rattachées aux angles vifs et hachurés (les hachures au lieu du modelé de tons pour rendre le volume) à la manière de Cézanne et des masques africains. 1906, Autoportrait à la palette 1907, Nu (Buste) 1907, Buste d’un marin

Najznačajnije delo iz ove faze, a ujedno i prvo kubističko delo su Gospodjice iz Avinjona,1907 « aspirateur à idées » Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907

Le cubisme analytique (1909/10-1912) Le cubisme analytique « analyse  » les formes naturelles et les réduit aux figures de base, « le cube, le cylindre, la sphère, le cône » : nous voyons la stylisation abstraite des motifs. Le cubisme analytique abandonne la perspective et le point de vue unique du motif pour le déconstruire à partir des vues successives sous des angles divers: les multiples facettes ainsi obtenues sont ensuite juxtaposés sur la toile. La structure de la toile est systématique et complexe. Les contrastes de couleurs sont réduits au minimum et la toile approche la monochromie.

Cubisme synthétique (1912-1914): collage cubiste, peinture plateau Une nouvelle phase du cubisme commence par la réintroduction, à partir de 1911-12, de différents matériaux étrangers au monde d’art (papier peint, journal…), assemblés, collés dans un double but: représentatif, mais aussi gardant leur identité originelle. L’espace se construit en avant de la surface de la toile, nous parlons de la « peinture plateau »… 1913 Gitara 1915, Violina 1917, Italijanka

Picasso et Braque découvrirent ensuite qu’ils peuvent peindre comme s’ils faisaient des collages. Nous parlons de « style de papier découpé ». Cette période se caractérise par le retour de la couleur. 1914-1915, Mrtva priroda sa posudom sa voćem na stolu 1921, Tri muzičara

Picasso post-cubiste Picasso, qui connait alors une célébrité internationale, le cubisme s’étendant à tout le monde occidental, se lance dans une autre direction, que ses admirateurs vont considérer comme une trahison. Il peint les personnages massifs (Mère et enfant, 1921) renouant avec la tradition classique. Quelques années plus tard, ces deux styles vont converger dans une synthèse qui va devenir la base de son art par la suite…

Le tableau le plus célèbre de cette période: Guernica, peinte en 1937… L’anatomie humaine devient matériau brut, l’identité d’origine des parties ne compte plus, le profil devient la vue de face, un bras d’enfant un sein, les seins les yeux etc… combinant différents points de vues. Le tableau le plus célèbre de cette période: Guernica, peinte en 1937…

Evolucija Pikasovog stila (i kubizma) na primeru mrtvih priroda: bokali, posude sa voćem, čaše… 1906-1909, potom čaša iz 1911 (analitički kubizam) i Mrtva priroda sa posudom sa voćem , 1914-15 sintetički kubizam, kolaž)

Italie: Le futurisme Le futurisme est un mouvement de jeunes intellectuels en Italie, dont le manifeste « Une voiture de course est plus belle que la Nike de Samothrace » proclame cette fascination de l’homme du début du XXème siècle par le progrès technique, dont le mouvement et la vitesse semblent synonymes. Les futuristes complètent par le temps d’observation, l’idée cubiste de déconstruire le point de vue unique, introduisant l’idée du mouvement et de vitesse, comme dans ces sculptures d’Umberto Boccioni, et cette peinture de Giacomo Balla: Boccioni, 1912, Developpement d’une bouteille dans l’espace Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913 Giacomo Balla, Dinamisme du chien en laisse, 1912

Voici en illustration du comment cette idée futuriste de représenter la vitesse emprunte la syntaxe des cubiste, les exemples d’œuvres d’un artiste dont on va reparler au cours prochain, Marcel Duchamp, et ses toiles… e passage de la vierge à l 1911, Moulin à café 1912, La mariée 1912, Nu descendant un escalier

Piet Mondrian (1872-1944): le néo-plasticisme Nous avons mentionné que le cubisme ne se détachera jamais du monde visible et de la représentation: il reste le style abstrait par excellence. De même que les recherches des fauvistes sur l’expressivité des éléments visuels eux mêmes vont porter les fruit les plus révolutionnaires chez Kandinsky, le cubisme sera porté à ses conséquences les plus radicales par un hollandais de 9 ans plus âgé que Picasso, Piet Mondrian. Voyons l’évolution de son style, sous l’influence du cubisme à facettes: Piet Mondrian (1872-1944): le néo-plasticisme 1908, Arbre rouge (Le soir) 1911, Arbre gris 1912,Cerisier

Les branches de l’arbre tendent progressivement à devenir une grille abstraite de lignes verticales et horizontales… 1912,Cerisier 1918, Composition

1908, Arbre rouge (Le soir) 1912,Cerisier 1911, l’Arbre gris La société théosophique: La pensée théosophique (apparu seconde moitié du XIXème): idée de l’ordre cosmique du monde, au-delà du monde visible 1920, Composition au noir, rouge, gris, jaune et bleu 1913, Composition No. II 1918, Composition

Piet Mondrian: Le Néo-plasticisme Mondrian va ainsi arriver à un style complètement non-figuratif, qu’il va appeler Néo-plasticisme: il réduit sa composition à des lignes horizontales et verticales et aux trois couleurs primaires. Il contribue à la revue De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917 1920, Composition au noir, rouge, gris, jaune et bleu 1921, Composition en rouge, jaune et bleu 1921, Composition avec grand bleu, rouge, noir, jaune et gris

La société théosophique: La pensée théosophique (apparu seconde moitié du XIXème): idée de l’ordre cosmique du monde, au-delà du monde visible Théosophie, recherchant la « Vérité éternelle » se basant sur l’experience du divin par extase spirituelle et intuition directe et un « corps de vérité » commun à toutes les religions et (théosophie antique, puis néoplatonisme, puis ds les années 70 New age) Mondrian appartient à la société théosophique, un courant de pensée apparu dans la seconde moitié du XIXème, avec l’idée d’un ordre cosmique du monde, au-delà du monde visible, un corps de vérité commun à toutes les religions, accessible par extase religieuse et intuition directe.

Son but proclamé est « la réalité pure » qu’il définit comme un équilibre d’oppositions inégales mais équivalentes… Au Pays Bas, neutre pendant la Ière guerre mondiale, il contribue à la revue De Stijl fondée en 1917 par Theo van Doesburg, écrivain, peintre, théoricien. Il donne le nom de néoplasticisme au nouveau mouvement qu’il fonde. Il contribue à la revue De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917 Term neoplasticism (Nieuwe Beelding ) coined by Mondrian in 1917 (12 articles in de Stijl revue) Od 1917 do 1931 Théosophie, recherchant la « Vérité éternelle » se basant sur l’experience du divin par extase spirituelle et intuition directe et un « corps de vérité » commun à toutes les religions et (théosophie antique, puis néoplatonisme, puis ds les années 70 New age)

Piet Mondrian: Le Néo-plasticisme « la réalité pure » comme équilibre d’oppositions inégales mais équivalentes: lignes horizontales et verticales et trois couleurs primaires. Il contribue à la revue De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917 1922, Tableau 2, en jaune, noir, bleu, rouge et gris 1921, Composition avec grand bleu, rouge, noir, jaune et gris 1921, Composition en rouge, jaune et bleu

Après 1921, les idée de van Doesburg changent au contact des constructivistes russes et notamment Malevitch qu’il rencontre par l’intermédiaire de l’École d’art de Bauhaus (1919-33). Mondrian quitte le groupe en 1924... The school existed in three German cities: Weimar from 1919 to 1925, Dessau from 1925 to 1932 and Berlin from 1932 to 1933, under three different architect-directors: Walter Gropius from 1919 to 1928, Hannes Meyer from 1928 to 1930 and Ludwig Mies van der Rohe from 1930 until 1933, when the school was closed by its own leadership under pressure from the Nazi regime, having been painted as a centre of communist intellectualism Theo van Doesburg, Kompozicija VII (Tri Gracije) de Stijl arhitektura: Rietveld Schroeder huis

1930, Composition No. 1- Lozange avec quatre lignes 1925, Composition I

1930, Composition en bleu, jaune, noir et rouge 1935-42, Rythme de lignes noires

Au début de la seconde guerre mondiale, il s’exile d’abord à Londres, puis aux États-Unis, où il réalise ses toiles ultimes, reflétant le dynamisme des villes américaines… 1940-42, Broadway boogie woogie 1941-42, New York City

Kazimir Malevitch (1879-1935): « Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural » Le suprématisme, « le cubisme russe » « I have stepped over the horizon, out of the realm of things… » 1918, Carré blanc sur fond blanc

Le suprématisme: la suprématie de la forme pure Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural: Le suprématisme, en Russie, est l'aventure artistique et spirituelle d'un seul homme, Kazimir Malevitch dont le point de départ est son exposition 0,10 de 1915, à Petrograd. Le terme « suprématisme », évoque la suprématie du sentiment pur qui trouve un équivalent dans la forme pure, dégagée de toute signification symbolique ou rationnelle. le point de départ est son exposition 0,10 qui eut lieu en 1915, à Petrograd. Il fait imprimer une plaquette intitulée Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural. Carré noir sur fond blanc, 1915 Cercle noir, signé 1913, peint 1915 Huit rectangles rouges, 1915 Suprématisme, 1921-27

Carré noir sur fond blanc, 1915 Le tableau ne comporte plus que des formes pures et des couleurs pures. Le vocabulaire de formes suprématiste se limite au carré, au cercle et à la croix. Les couleurs sont de trois catégories: le fond blanc, représentant l'espace infini, le noir, réservé à la figure emblématique du carré et les couleurs primaires pour le reste. le point de départ est son exposition 0,10 qui eut lieu en 1915, à Petrograd. Il fait imprimer une plaquette intitulée Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural. , et ne renvoie à aucune autre réalité que la sienne Carré noir sur fond blanc, 1915 Suprématisme, 1921-27 Cercle noir, signé 1913, peint 1915

Les autres formes qui apparaissent sont dérivées des formes primaires par le mouvement (le rectangle est par exemple le carrée qui se meut à travers la toile…). Le sujet d'une œuvre suprématiste est « la capture d'un moment de l'évolution des formes à travers les quatre dimensions »… Le vocabulaire de formes suprématiste se limite au carré, au cercle et à la croix, le carré étant la forme préférée de Malévitch, puisque c'est une forme scientifique et non naturelle, basique et universelle. Huit rectangles rouges, 1915 Suprématisme, 1916 Composition suprématiste, 1916

Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918 À partir de là, Malevitch s'engage de plus en plus dans la quête mystique d'un monde sans objet, le monde de la non-représentation. Il aboutit ainsi au Carré blanc sur fond blanc de 1918. La libération est accomplie, puisque le blanc est ce néant dévoilé, cet espace infini et l’ultime étape au-delà de laquelle la peinture n'est plus perceptible. « I have stepped over the horizon, out of the realm of things … » Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918

Il écrit son manifeste, Le monde comme non-objectivité, en 1926, et réussi à ne pas retourner ses œuvres en USSR après ses rétrospectives à Varsovie puis à Berlin et Munich, sentant que le vent de la révolution, d’abord favorable aux utopies artistiques, va tourner après la mort de Lénine, vers le « réalisme socialiste »… Lui-même va retourner à un style plus représentatif… Malevich, Le Faucheur, 1930 La cavalerie rouge, 1930-31 Lui-même va retourner à un « tubisme » à la Léger…

Il va toutefois perdre sa place de directeur de l’Institut de la culture artistique de Petrograd, et doit renoncer à exposer les oeuvres suprématistes. Il arrivera toutefois à se faire tolerer et mourra de cancer en 1935. Sur sa tombe, un carré noir sur fond blanc.

Protiv umetnosti, Goran Đorđević, kopije 1979-85

Goran Đorđević, Mondrijan iz Narodnog muzeja, 1984

Uroš Đurić, Disposable Hero of Populism, 2001 Uroš Đurić, Let iznad suprematističke ravnice Uroš Đurić, Disposable Hero of Populism, 2001

Tanja Ostojić, 1996-1998, Personnal Space, White on white

En parlant de l’art abstrait, qui analyse la réalité visible pour la rendre au moyen de ses éléments de base, nous avons parlé du cubisme analytique, du futurisme , du néoplasticisme et du suprématisme. Nous sommes arrivés à des toiles comme cela: Picasso, Homme à la guitare, 1910; Mondrian, 1921; Malevich, Suprématisme, 1916, 1918, Carré blanc sur fond blanc Leurs auteurs prétendent y rendre la réalité pure: analysée, réduite à ses figures de base, la réalité perçue comme un équilibre, la réalité transcendante…

Nous avons auparavant parlé des artistes qui favorisent l’expression, en arrivant à des toiles comme celles-ci… Matisse, Danse, 1910, Picasso, Trois musiciens,1921, Mondrian, 1936, Vertical Composition with Blue and White, la couleur peut être expressive en soi (Matisse, Kandinsky), mais aussi exprimer les sentiments, par exemple d’angoisse (expressionnisme allemand)

Et nous ne sommes pas encore arrivé à l’art imaginaire Et nous ne sommes pas encore arrivé à l’art imaginaire!… Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette classification ne peut trancher net entre différentes tendances, et toutes les œuvres présentent en effet ces trois aspects à la fois: toute peinture analyse et abstraie la réalité visible, toute œuvre est expression de son auteur, et toute met en scène le travail de l’imaginaire de son auteur…