L’ours polaire
Caractéristiques physiques à l’âge adulte L’ours polaire a une grande tête rectangulaire. Il a des petites oreilles et il a une petite queue. Il a un menton noir et sa fourrure est blanche. Les ours polaires ont des grosses pattes. Celle d’en avant sont partiellement palmées, ce qui veut dire que leurs orteils sont reliées par une mince couche de peau. Ils utilisent ces pattes palmées comme de puissantes pagaies qui leurs permettent d’avancer dans l’eau. Quand ils marchent sur les banquises, leurs solides griffes pointues les aident à s’accrocher à la surface glissante.
Taille et poids Quand ils ont atteint leur taille définitive vers l’âge de 14 ans , les ours polaires mâles sont deux fois plus gros que les femelle. Ils mesurent plus de 2,4 mètres de longueur du bout du nez a la pointe de la queue . Ils pèsent entre 300 et 800 kilos! Les femelles atteignent leur taille définitive vers 5 ans ou 6 ans. Elle mesurent un peu moins de 2 mètre de long et pèsent de 150 à 350 kilos . 6
Les ours polaires sont des mammifères marins Les ours polaires sont des mammifères marins. Ils vivent surtout dans l’océan. Les scientifiques appellent d’ailleurs cette espèce ursus maritimus. Les ours polaires font partie de la famille des ursidés. Les ours polaires sont les plus gros de leur famille. En fait , ce sont les plus grands carnivores terrestres ! < Famille et espèce
Habitat et Abri Les ours polaires vivent dans l’Arctique. C’est leur habitat c’est-à-dire que c’est l’endroit où on les retrouve à l’état sauvage. Ils sont concentrés dans la région du pôle Nord qui englobe l’océan Arctique et le littoral Nord de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. La plupart des ours polaires vivent sur la glace, le long du littoral et près des nombreuses îles de l’océan Arctique. L’hiver, la température peut baisser sous les -30 degrés. Même au milieu de l’été, il fait rarement plus de 10 degrés.
La nourriture et la chasse Les ours polaires passent l’hiver à chasser sur la banquise. Ce sont des carnivores qui se nourrissent d’autre animaux comme des morses , des narvals , des bélugas et plusieurs espèces de phoque. Ils mangent également des oiseaux de mer dont ils prennent aussi les œufs. La plupart des ours polaires chassent à l’affût. Ils restent assis sur la banquise pendant des heures, sans faire un bruit, en attendant qu’une proie se montre dans un trou d’air.
Moyens de défense Un seul coup d’une de ses pattes puissantes suffit pour tuer la plupart des animaux.
Ses ennemis Leurs ennemis sont le morse et le loup. Pour le moment, les ours polaires ne sont pas en péril. Les scientifiques estiment qu’il y en a environ 25 000 dans l’Arctique. S’ils ne risquent pas de disparaître de la planète, c’est surtout parce qu’il vivent très loin des humains. Cependant, ils sont quand même menacés par de graves dangers. Les ours polaires ne vivent que dans les endroits froids. Malheureusement, la terre se réchauffe de plus en plus à cause de la pollution. Comme la terre se réchauffe, les endroit les plus froids comme le pôle Nord commencent à fondre, ce qui veux dire que leur habitat commence à disparaître.
Reproduction Quand une mère ourse polaire est prête à donner naissance à un ourson, elle aménage une tanière. Le maximum d’oursons qu’elle peut avoir c’est quatre, mais elle en prend deux. La gestation de l’ours polaire est de 8 à 9 mois.
L’espérance de vie L’ours polaire mâle peut vivre jusqu’à 30 ans et la femelle peut vivre jusqu’à 25 ans. Les ours polaires qui vivent dans un zoo peuvent vivre jusqu’à 40 ans.
Autres renseignements Quand un ourson naît, il pèse un demi kilogramme. Les oursons sont aveugles et sourds parce que leurs yeux et leurs oreilles ne sont pas encore ouverts.
Questions L’espérance de vie de l’ours polaire femelle est de 25 ans ou de 35 ans? Combien l’ourson pèse-t-il dès sa naissance? Qui sont les ennemis de l’ours polaire?