The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: 1327-1337. LIMANE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

L’activité humaine et les changements climatiques
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
vont-elles disparaître ?
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
Ecosystèmes marins et côtiers
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Qu'est ce que c'est le climat?
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Réchauffement Planétaire
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Glace de mer.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ?
Trophic modelling of the Peruvian upwelling ecosystem: Towards reconciliation of multiple datasets Sylvie Guénette, Villy Christensen, Daniel Pauly Progress.
Exposé sur publication
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
La croissance des populations
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
S. Wooldridge, T. Done, R. Berkelmans, R. Jones, P. Marshall 2005
Fish and oil in the Lofoten–Barents Sea system:
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
LES ERREURS DE PRÉVISION e t = X t - P t X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6… P5P6P5P6P5P6P5P6 e5e6e5e6e5e6e5e6.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Journal of Marine Science (2006) 63:
Impact du réchauffement global sur les populations de poissons plats dans le golfe de Gascogne Marie Hermant, Yves Désaunay, Jérémy Lobry, Jean-Charles.
L’homme, le changement climatique et le futur
A nutrient to fish model for the example of the Baltic Sea Wolfgang Fennel.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
FORÇAGE DU MODÈLE COUPLÉ DE L'IPSL AVEC L'OZONE DE LMDz-REPROBUS POUR LES SIMULATIONS CMIP5 ¹ Slimane Bekki, ¹ David Cugnet, ² Lionel Guez, ² François.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
STT-3220 Méthodes de prévision Section 1 Évaluation des prévisions: Coefficient de Theil Version: 9 septembre 2004.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
L’influence du climat sur la transmission de la malaria dépend de la variation journalière de température Krijn P. Paaijmans, Simon Blanford, Andrew S.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE Yasmina et MESBAH Tarik Centre dOcéanologie de Marseille M1 SME

Introduction: Les CGM prévoient un réchauffement autour du globe. Lamplitude de ce changement de T° varie selon le modèle utilisé. - affecte les propriétés de leau de locéan, circulation et lécosystème.

Lapproche adoptée est de coupler: - les connaissances et les informations avec: - les prévisions des CGM. Afin de prévoir sa réponse Objectif de larticle

Aires de distribution de la morue atlantique

Effet de la temperature sur la morue: la croissance et la mortalité des larves.(Pepin, 1991) la croissance, la maturité et la ponte des adultes (Brander,1994)

Effet de la temperature sur les larves: T° optimale de 7.9°c, avec: faible influence sur le taux de croissance pour des variations de T° proches de loptimum. forte influence pour des variations de même amplitude mais à des T° très supérieur ou inférieur de loptimum.

Effet de la température sur le recrutement: Analyse faite par Planque et Freedou. 1999

Linfluence de la T° conduit à des corrélations significatives près des limites géographiques de la distribution de lespèce.

Le stock de morue na pas encor été observé en des T° de fond >12°c ? ne peut concurrencer avec succès, les larves et les œufs ne peuvent pas survivre dans de telles T° élevées. si les T° de fond chauffent au delà de 12°c : la morue disparaîtra.

T° de fond 8.5°c R entre les deux valeurs peu de changements. Ceci fourni un indice a ce quil pourrait y avoir (GB)

Et si les SST devraient continuer à augmenter ! Quelle sera la réponse de la morue de lAtlantique nord ?

Scénario du climat : Changement de SST prévu pour 2100 se situe dans une fourchette allant de 2 à 6°c En se basant: Les résultats des GCM.(IPCC)

Comme: lexamen de variabilité de T° suggère que lamplitude des anomalies de T° changent peu avec la profondeur. La plus part des morues sont capturées entre 50 et 400m Il a supposé que ces changements sont au moins une indication de ce qui sera éprouvé par des stocks de morue habitant les plateaux continentaux.

Abondances des stocks de la morue atlantique au future changement de T° allant de 1° à 4°, prédîtes par Drinkwater (2005)

Conclusion: Disparition de quelques stocks de morue situés le plus au sud… Une distribution plus au nord au delà de la mer de Barents. Établissement probable de nouvelles aires de ponte situés plus au nord… Les migrations se feront plus tot semblables a celles qui ont été déjà observées.

La reproduction se fera plus tôt avec un développement gonadale plus rapide. Des taux de croissance plus élevés production plus élevée Les changements observés sont relativement cohérents avec lhypothèse: effet défavorable effet favorable.