DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5ème Année Med. FMPOS- Guinée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Toxoplasmose Juliette Pavie
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Indications et Principes du TARV au Burundi
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Dépistage de l’hépatite C
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Exigences associatives de soins de qualité
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5ème Année Med. FMPOS- Guinée

PLAN INTRODUCTION I- METHODE ET STRATEGIE DE DEPISTAGE II- PRISE EN CHARGE CONCLUSION

I-INTRODUCTION La pandémie du VIH/SIDA constitue de nos jours un réel problème de santé publique et représente une sérieuse menace pour le développement de l ’Afrique, particulièrement la région au sud du Sahara L ’OMS rapporte environ 40 millions de personnes touchées par le VIH a travers le monde et dont les 2/3 se trouvent en Afrique sub saharienne.

INTRODUCTION(2) En Guinée, le Ministère de la Santé publique a notifié de 1987 a 2002, 9000 cas de SIDA avérés et à ce jour environ 170000 personnes seraient déjà infectées par le Sida dans le pays. C ’est une situation qui nous interpelle et nous pousse a agir par des actions de prévention et de soins efficaces.

INTRODUCTION(3) La campagne de lutte contre le sida en Guinée s ’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation engagées par le gouvernement, les partenaires au développement, les O.N.G. Nationales et internationales.

A-OBJECTIFS: Donner le profil épidémiologique du VIH/SIDA en Guinée. Expliquer la politique de dépistage et de prise en charge des PVVIH/SIDA en Guinée.

B-Épidémiologie du VIH/SIDA dans le monde et en Guinée Nombre de PVVIH/SIDA fin 12/2002 = 42 millions. Nombre de nouveaux infectes en 2002 = 5 millions. Nombre de morts dues au SIDA en 2002 = 3,1 millions. Environ 14000 nouvelles infections/jour en 2002 dont plus de 95% sont dans les pays en développement.

En Afrique sub-saharienne 29,5 millions de PVVIH/SIDA (70%). 58% des PVVIH sont des femmes. Prévalence du VIH parmi les adultes: 8,8%.

En Europe de l’Ouest 570000 PVVIH/SIDA: 1,35%. 25% des PVVIH sont des femmes Prévalence parmi les adultes: 0,3%.

En Amérique du Nord 980.000 PVVIH/SIDA: 2,3%. 20% des PVVIH/SIDA sont des femmes. Prévalence VIH parmi les adultes : 0,6%

Étude de Prévalence en Guinée (Juillet 2002) Guinée 2,8%  170.000 PVVIH Conakry(Capitale) 5%  45.000 PVVIH Guinée forestière 7% Basse Guinée 2,7% Moyenne Guinée 3.9% Haute Guinée 2.1%

II-Méthode et Stratégie de Dépistage STRUCTURES DE DEPISTAGE: (Volontaire et Diagnostique) Les 2 CHU: Donka et Ignace Deen CMC Matam/MSF Belgique  Cliniques et Laboratoires privés

Dépistage volontaire Le C.D.V.: Conseil et dépistage volontaire vient de l ’anglais VCT = Volontary Counselling and Testing. Le conseil est un processus confidentiel qui aide a prendre la décision de se faire tester ou pas et qui pourvoit du support lors de l ’annonce du resultat du test.

Session de pré-test Test/Dépistage Session de post-test Référence

Pré-test Discussion sur le VIH et ses modes de transmission Évaluation des comportements a risque Explication de la Procédure du test Implication des résultats

Post- test Le resultat est rendu au client et discuté Appréciation de la compréhension du client

Procédures diagnostiques Tests rapides Tests Elisa Western Blot

Quelques prerequis... Confidentialité Consentement Volontaire

III-LA PRISE EN CHARGE DES PVVIH/VIH 1-Prévention des infections opportunistes 2-Traitement antiretroviral 3-Prise en charge psycho-sociale.

1-Prévention des Infections opportunistes A-Conseils d ’hygiène Eviter les contacts avec les animaux, car réservoir potentiel de: -cryptosporidium -salmonella -campylobacter

Lors de contacts avec selles d’animaux, port de gants conseillé Eviter les baignades en eau de rivière ou lac Se laver les mains avant de préparer les aliments et de manger.

B-Conseils diététiques: -Bien cuire les oeufs, la viande, le poisson (sources potentielles) -Bien cuire la viande (source potentielle de toxoplasma) -Boire de l ’eau potable -Bien laver ou cuire les légumes et les fruits.

C-Prophylaxie médicamenteuse 1-Primaire: au cotrimoxazole 960mg/jour (adultes) Suivi: Taux d ’Hb et Globules blancs tous les 6 mois. En cas d ’allergie au Cotri: Dapsone 50mg x 2 ou 100mg x 1/j Pyrimethamine 50mg x 1/semaine Acide folique 25mg x 1/semaine

2-Prophylaxie secondaire: Indiquée quand le patient a présenté une des pathologies suivantes: -Méningite a cryptocoque  Fluconazole -Toxoplasmose cérébrale  Cotrimoxazole -Tuberculose pulmonaireCotri + Ttm antituberculeux.

2-Traitement antiretroviral Compte tenu du coût élevé des ARV, il y a au total 500 personnes seulement pris en charge. Il faut noter que les prix des ARVsont de: 15000FCFA (ARV subventionnes par l ’état) et 45000FCFA Les O.N.G.et Organismes qui prennent en charge le traitement antiretroviral sont: M.S.F.Belgique; G.T.Z.; O.C.P.H.; Banque mondiale a travers le C.N.L.S.

3-Prise en charge psychosociale La prise en charge psychosociale des PVVIH est un système ou organisation mis en place en vue d ’apporter un soutien psychologique, matériel, financier, médical a une personne infectée par le V.I.H./SIDA ou de ceux qui s’occupent d ’elle, faisant l ’objet d ’une attitude de rejet ou non de la part de l ’entourage afin de lui permettre de mener une vie normale.

Dans le cadre de la prise en charge psychosociale des PVVIH/SIDA, le Comite National de Lutte Contre le Sida a forme avec l ’aide de la Banque Mondiale: 42 médecins conseillers ( publiques) 200 agents de santé ( publiques) Les membres des O.N.G. Oeuvrant dans la lutte contre le SIDA.

CONCLUSION Nous demandons à tous ceux qui ont assisté à la présentation de ce travail aujourd’hui de se mettre à l ’œuvre pour aider nos différents gouvernements dans le dépistage et la prise en charge des PVVIH/SIDA, pourquoi pas par des échanges de procédés de prise en charge inter-états a travers des O.N.G. qui évoluent dans ce domaine dans nos différents pays.

NOUS VOUS REMERCIONS