KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Indications géographiques, Dynamiques socio-économiques et patrimoine bio- culturel en Turquie et dans les autres pays méediterranéens ANTALYA 16-18décembre2010.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
FORMATION ECOTOURISME
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Vente directe sans intermédiaire:
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Indications Géographiques
Diversité et spécificités locales
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
L’Appellation d’Origine de l’huile d’olive d’Estepa Antalya. Turquie Daniel Coq Huelva Javier Sanz Cañada Florencio Sánchez Escobar Sergia Mancebo Manuel.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Les labels et les appelations
1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
La filière des fruits et légumes en France
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Atelier international
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le management des compétences
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Politique laitière de l'UE
Le Luxe.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

KORAKA Antonia Antalya 16-19 Décembre 2010 2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS « L’aubergine tsakonique d’AOP de Léonidio (Grèce)»: Une production identitaire perdant sa valeur économique. KORAKA Antonia Antalya 16-19 Décembre 2010

Introduction Les indications géographiques sont, de plus en plus, considérées, comme un outil de développement rural capable de servir les intérêts commerciaux et économiques tout en préservant les valeurs locales telles que la tradition culturelle, l’environnement, les pratiques traditionnelles et les savoir-faire locaux. Par contre des études ont montré que dans certaines conditions les IG elles-mêmes ne sont pas la clé de surmonter toutes les difficultés liées au développement rural.

Questions Clés Jusqu’à quel degré le processus de la certification et de la labellisation des produits de terroir peut-il être considéré comme un levier de développement local? Est-ce que s’est suffisant un signe de qualité obtenu à générer des synergies et des valeurs ajoutées territoriales et par conséquence, à assurer la viabilité et la subsistance des productions locales originaires, évitant leur disparition?

La zone d’étude: La municipalité de Léonidio(Péloponnèse) Un des plus anciens municipalités maritimes de la Grèce. Caractérisé comme un habitat traditionnel en 1977 Ses habitants: les Tsakoniens (descendants Doriens installés dans la région) Patrimoine historique et culturel extrêmement riche (langue tsakonique, dance tsakonique etc.).

L’aubergine tsakonique AOP de Leonidio (Péloponnèse) L’aubergine tsakonique de Léonidio produit AOP depuis 1996. Une culture traditionnelle (semences locales, savoir-faire transmis au sein de la collectivité locale) et emblématique de la région. Un produit bien reconnue par les consommateurs grecs du fait de sa couleur violette, de sa forme allongée et de son goût ‘sucré’ caractéristique.

La valeur économique de l’aubergine tsakonique AOP de Léonidio. Jusqu’aux années 85, cette aubergine représentait une culture importante en termes de surfaces cultivées et de revenus agricoles pour les ménages ruraux de la municipalité de Léonidio. Cependant, l’émergence de cultures maraîchères dynamiques et bien rémunératrices dans la région (tomates, concombres et autres produits maraîchers sous serre) ainsi que l’"invasion" du marché grec par des aubergines « de type tsakonique » (issues des hybrides cultivés sous serre) font que l’aubergine authentique de terroir ‘tsakonique’ perd du terrain et devient économiquement non intéressante pour les producteurs de Léonidio.

Le paradoxe?? La production de l'aubergine locale est essentiellement écoulée - parmi d’autres produits maraîchers de la région- par de grossistes et intermédiaires dans le marché central de fruits et légumes d’Athènes sans accord de prix à l’avance et sans étiquetage de certification AOP. La seule forme de transformation de l’aubergine est sa préparation comme un légume-confit “melitzanaki” (mini aubergine) réputé pour sa qualité et son goût.

….une production identitaire perdant sa valeur économique. Malgré les particularités gustatives et qualitatives de l'aubergine Tsakonique, les producteurs n’arrivent pas à bénéficier de ces avantages territoriaux sur le marché. La décennie de 50 a été marqué par le plus grand volume de production de l’époque (superficie cultivée 250 ha) Actuellement la superficie de la production de ce produit original est environ 20 ha

Bilan –conclusions. Le cas de l’aubergine tsakonique de Léonidio illustre bien les difficultés des certaines produits du terroir -et surtout des produits maraîchères- à s’installer sur le marché comme produits identitaires, liés au lieu d’origine et fondés sur des attributs physiques, géologiques et pédoclimatiques particuliers. De surcroit, la dénomination géographique en soi ne peut pas être considérée comme un outil de croissance socio-économique que s’il y a une démarche collective de protection et de gestion du produit, par tous les acteurs impliqués, afin de créer des valeurs ajoutées convoitées dans la région. La certification seule, sans qualification territoriale des produits, devient alors, au contraire, un moyen d’encourager les solutions individuelles rémunératrices à court terme et favorisant une agriculture de type mineur, donc non reproductible et contradictoire avec un développement durable.

L’agriculteur de Leonidio de son côté, dans le rôle de l’acteur le plus important, apparait faiblard et frêle de dépasser le limites du "producteur" et de devenir un petit entrepreneur capable d’animer et gérer un projet cohérent et structuré autour de l’aubergine Tsakonique en exploitant toutes les opportunités et les privilèges d’un label AOP. « …Ce label d’AOP est comme si quelqu’un il te donne un avion comme cadeau et toi tu sais conduire qu’un vélo !!!!... » « …tu a un œuf d’or et toi tu le fait une omelette comme tu fais avec tous les œufs !!!! »

Pour conclure: Un IG peut être un outil de développement puissant mais il faut aussi la connaissance et la ‘formation’ de touts les acteurs impliqués (producteurs, collectivités locales, instances publiques, consommateurs etc.), concernant le ‘mode d’utilisation’ de cet outil.

Merci pour votre attention