La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les labels et les appelations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les labels et les appelations"— Transcription de la présentation:

1 Les labels et les appelations

2 L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est par un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin que le gouvernement a créé les vins d’appellation d’origine contrôlée et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle. 

3 L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne. Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).

4

5 Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Ce n’est que le 17 juin 1983 que le décret instituant l’obligation du logo Label Rouge et les logos des labels régionaux, est signé par Michel Rocard alors ministre de l’Agriculture. Premiers produits: escargots farine, pain, herbes de Provence, oeufs, volailles, fruits, légumes, miel,plants et semences, produits de la mer, produits laitiers, viandes, charcuterie, produits élaborés

6 Label - L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. Produits laitiers: Tomme de Savoie, crème fraîche fluide d’Alsace… Légumes: ail fumé d’Arleux. asperges des Landes… farine de blé noir de Bretagne… porc d’Auvergne… Fruits: fraise du Périgord, clémentine de Corse, kiwi de l’Adour… Produits de mer: huitres Marennes Oléron…

7 Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence. Ils sont au nombre de huit en France : Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Véritas Certification, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôles et Qualisud„ Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices...). Les conditions d’usage de cette marque à des fins de communication, ainsi que son graphisme sont contrôlés par l’Agence Bio sous la responsabilité du ministère de l’agriculture.

8 Merci pour votre attention!
Sources: Labelrouge.fr Google images Fait par: Horváth Hanna


Télécharger ppt "Les labels et les appelations"

Présentations similaires


Annonces Google