Les poux et les lentes La détection Le traitement La prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseils pour les enfants et les parents
Advertisements

Le développement durable
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Conseils pour les enfants et les parents
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
les animaux domestiques
La poule marans Vincent de Régibus.
ECTOPARASITOSES CUTANEES
L'ORDRE ? ... !!!.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Tenir une lampe allumée
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
LA GALE Qu’est-ce-que la gale ? Contamination ?
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Qu’est ce qu’un microbe? « organisme vivant microscopique »
Voici un PPS de truc maison.
Les mains de ma grand-mère...
Les mains de maman....
Petit guide à l’usage des parents
L’ours polaire.
Vers de farine et vers morio
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
CONDUITE A TENIR DEVANT UN SUJET ATTEINT DE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU
Lettre aux Enfants.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Présentation de la domotique:
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
information: Wikipédia
Leçon 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Le barbau.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
Réponses à tes questions sur le virus
Capsule Santé Santé publique Décembre 2015 Fumée secondaire / Fumée tertiaire.
Je suis une petite bête qui gratte, qui gratte, qui suis-je?
Sécurité en travaux pratiques
La sirène des mers.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Réponses à vos questions sur
Vrai ou FauxChoix multiplesImagesQuestions
Le cobaye ou cochon d'Inde
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Enigmes Sylvie.
Se débarrasser d’une tique
VISEZ BLEU Faites de votre maison et de votre véhicule des environnements sans fumée.
Punaises de lit Épidémie à montréal
Malgré le danger, cet amoureux inconditionnel des animaux a choisi de rester à Fukushima pour les sauver
Réalisé par : Farah Bouone
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
LES POUX DU CORPS ET DU PUBIS. 1. Le pou du pubis, communément appelé morpion, est un pou suceur. Il diffère du pou standard par sa morphologie et sa.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Le rasage.
à Tout le monde connaît le Coca Cola, étant donné que c'est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, juste après l'eau le Coca-Cola le.
Les poux et les lentes La détection Le traitement La protection.
Diaporama de Gi Chats des Sables.
L’évolution et la selection naturelle
PEDICULOSES ou PHTIRIASES
ECTOPARASITES ARTHROPODES - INSECTES - ACARIENS. INSECTES (3 paires de pattes)
F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez.
ECTOPARASITES ARTHROPODES - INSECTES - ACARIENS.
Conseils pour les enfants et les parents
Transcription de la présentation:

Les poux et les lentes La détection Le traitement La prévention

Les poux et les lentes A quoi ressemblent les poux et les lentes Durée de vie du pou Comment attrape-t’on des poux?

Les poux et les lentes ZOOM sur le pou : Un pou de tête Nom latin : Pediculus Humanus Capitis Anatomie : Petit insecte de 2-3 mm de long Tête avec antennes 6 pâtes crochues pour s’accrocher aux cheveux Il respire et échange avec l’extérieur grâce à ses orifices respiratoires et excrétoires Habitat : Vit sur la tête d’un être humain et se nourrit de sang Se déplace sur les cheveux et le cuir chevelu Dépourvu d’ailes, il ne peut pas sauter d’une tête à l’autre. Un pou de tête Orifices respiratoires et excrétoires

Les poux et les lentes ZOOM sur la lente : Une lente Anatomie : Petit œuf de 0,8 mm environ Elle est de couleur caramel quand l’œuf est plein et devient blanche lorsque la coque est vide Habitat : Collée au cheveu par une sécrétion du pou femelle La lente respire et échange avec l’extérieur grâce à des micropyles, ce qui est vital pour son développement Après l’éclosion, la coque vide de la lente reste fixée plusieurs mois sur le cheveu. Une lente Micropyles Micropyles

Les poux et les lentes Le cycle de vie d’un pou La lente va éclore au bout de 7 jours. Le stade nymphal (bébé pou qui ne peut se reproduire) dure 10 jours. Au 17ème jour, le pou est adulte et peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour.

Les poux et les lentes Où et comment vivent-ils ? Exclusivement sur les êtres humains. Proches du cuir chevelu et sans préférence pour la longueur ou la couleur des cheveux. Se nourrissent de sang. Les morsures peuvent créer des irritations au niveau du cuir chevelu. Comment se transmettent-ils ? Ils se transmettent lors des contacts directs de tête à tête.

Les poux et les lentes Nos plus vieux compagnons Les poux accompagnent le développement de l’humanité depuis la nuit des temps et ce sont, sans doute, nos plus vieux compagnons. Archéologues et anthropologues en ont retrouvé partout que ce soit dans des tombes préhistoriques, sur des momies anciennes et même au Groenland dans les cheveux de plusieurs cadavres desséchés et conservés dans la glace depuis le XVIe siècle. Les poux sont ainsi, aujourd’hui, des outils pour l’étude de l’évolution de l’homme et des sociétés. L’étude de leurs mutations pendant la période préhistorique donne de nombreuses informations sur l’évolution de l’espèce qui les héberge : l’Homme.

Détecter et agir Comment détecter les poux   Comment détecter les poux Comment agir quand l’enfant a des poux Les fausses idées sur les poux

Détecter et agir Comment détecter les poux La présence de poux n’est pas toujours facile à déceler car les symptômes sont généralement bénins. Le premier signe qui doit alerter est le grattage répété de certaines zones du cuir chevelu, particulièrement la nuque, les tempes et autour des oreilles. Mais pour conclure à l’infestation d’une personne, il faut être certain de la présence de lentes et d’adultes vivants dans ses cheveux. Les démangeaisons répétées sont les premiers signes de l’infestation. Elles sont dues aux déplacements mais surtout aux morsures des poux. Leur salive est en effet irritante et peut entraîner une réaction allergique. À force de se gratter des croûtes peuvent apparaître.

Détecter et agir Mon enfant a des poux : j’agis à la maison Je ne m’affole pas : cela ne veut pas dire que l’enfant est sale. J’en parle au médecin ou au pharmacien pour qu’il me conseille les meilleurs produits. Je traite le plus rapidement possible. J’examine la tête des autres enfants et des adultes de la famille. Je change les draps. Par précaution, je lave bonnets et écharpes. Mon enfant a des poux : j’en parle Je parle avec l’enfant des poux et je lui explique que ce n’est pas grave. J’avertis l’école, le centre aéré et les clubs de sports fréquentés par mon enfant Je préviens les parents des petits copains, de façon à ce qu’ils examinent la tête de leurs enfants. Je préviens la réinfestation a l’aide d’un répulsif

Détecter et agir Vrai / faux Ce sont les personnes sales qui attrapent des poux. FAUX Les poux résistent à l’eau et aux savons. Il est possible d’avoir des poux malgré une douche et un shampooing quotidien. Les poux sautent d’une tête à une autre. FAUX Les poux ne sont pas des puces, ils ne sautent pas et ne se transmettent en général que par contact direct. Les poux peuvent vivre sur des draps, écharpes, jouets… VRAI Loin de leur hôte, les poux survivent rarement plus de 36 heures. Ils meurent de faim ou de déshydratation. Les poux peuvent survivre dans l’eau. VRAI Les orifices respiratoires des poux peuvent se fermer sous l'eau, ainsi ils peuvent « retenir leur respiration » plusieurs heures sous l’eau. Donc, inutile d’essayer de les noyer.

Le traitement Les méthodes anciennes L’époque des neurotoxiques et des huiles essentielles Le mode d’action physique de 1ère génération Enfin, une solution radicale !

Avant les années 20 Méthodes « à l’ancienne » Le traitement Avant les années 20 Année 20 - 2006 2006 - 2010 2010 Méthodes « à l’ancienne » L’époque des neurotoxiques et des huiles essentielles Le mode d’action physique de 1ère génération Le mode d’action physique de nouvelle génération Lentes : Collée à la base du cheveu (moins d’1 mm du cuir chevelu) Couleur caramel (vivante) puis blanche (coque vide) Nymphes : Pattes crochues pour s’accrocher aux cheveux, proches du cuir chevelu Peu de “flux migratoire” d’une tête à une autre Pas apte à la reproduction Poux adultes : Migration importante d’une tête à une autre : ils se déplacent sur le cuir chevelu mais ne peuvent pas sauter d’une tête à l’autre et ne nagent pas Les mâles se déplacent pour se reproduire Efficacité controversée L’épouillage ou le peignage long et pénible 13

Méthodes « à l’ancienne » Le traitement Méthodes « à l’ancienne » Avant les années 20 Années 20 - 2006 2006 - 2010 2010 L’époque des neurotoxiques et des huiles essentielles Le mode d’action physique de 1ère génération Le mode d’action physique de nouvelle génération Lentes : Collée à la base du cheveu (moins d’1 mm du cuir chevelu) Couleur caramel (vivante) puis blanche (coque vide) Nymphes : Pattes crochues pour s’accrocher aux cheveux, proches du cuir chevelu Peu de “flux migratoire” d’une tête à une autre Pas apte à la reproduction Poux adultes : Migration importante d’une tête à une autre : ils se déplacent sur le cuir chevelu mais ne peuvent pas sauter d’une tête à l’autre et ne nagent pas Les mâles se déplacent pour se reproduire Toxicité et effets secondaires Résistance des poux par mutation d’espèce 14

Méthodes « à l’ancienne » Le traitement Méthodes « à l’ancienne » Avant les années 20 2006 - 2010 Année 20 - 2006 2010 Le mode d’action physique de 1ère génération L’époque des neurotoxiques et des huiles essentielles Le mode d’action physique de nouvelle génération Lentes : Collée à la base du cheveu (moins d’1 mm du cuir chevelu) Couleur caramel (vivante) puis blanche (coque vide) Nymphes : Pattes crochues pour s’accrocher aux cheveux, proches du cuir chevelu Peu de “flux migratoire” d’une tête à une autre Pas apte à la reproduction Poux adultes : Migration importante d’une tête à une autre : ils se déplacent sur le cuir chevelu mais ne peuvent pas sauter d’une tête à l’autre et ne nagent pas Les mâles se déplacent pour se reproduire Sans insecticide neurotoxique Pas de résistance possible pour les poux par mutation d’espèce Certains produits sont doux pour le cuir chevelu et adaptés aux enfants en bas-âge. Temps de pose long ou plusieurs applications Besoin d’un peignage pour certains produits 15

Méthodes « à l’ancienne » Le traitement Méthodes « à l’ancienne » Avant les années 20 2010 – aujourd’hui Année 20 - 2006 2006 - 2010 Le mode d’action physique de nouvelle génération L’époque des neurotoxiques et des huiles essentielles Le mode d’action physique de 1ère génération Des produits efficaces en 1 seule application et avec un temps de pose court Et toujours : Sans insecticide neurotoxique Pas de résistance Certains sont doux pour le cuir chevelu et adaptés aux enfants en bas-âge Lentes : Collée à la base du cheveu (moins d’1 mm du cuir chevelu) Couleur caramel (vivante) puis blanche (coque vide) Nymphes : Pattes crochues pour s’accrocher aux cheveux, proches du cuir chevelu Peu de “flux migratoire” d’une tête à une autre Pas apte à la reproduction Poux adultes : Migration importante d’une tête à une autre : ils se déplacent sur le cuir chevelu mais ne peuvent pas sauter d’une tête à l’autre et ne nagent pas Les mâles se déplacent pour se reproduire 16

La prévention Risques d’infestation Désinfestation de l’environnement Gestes de prévention

La prévention Risques d’infestation La pédiculose affecte peu les adultes mais principalement les enfants, toutes origines socioéconomiques et ethniques confondues. Les poux de tête peuvent infester n’importe qui, quel que soit son milieu ou son hygiène personnelle dès l’instant où il y a eu contact avec un sujet porteur de poux. Le principal facteur de risque est la cohabitation d’un grand nombre de personnes dans un espace restreint, ce qui est le cas de toutes les collectivités. Un contact direct, même bref, suffit aux poux pour passer d’une personne à une autre.

La prévention Désinfestation de l’environnement Le traitement de l’environnement par des insecticides n’est pas du tout conseillé: Toxicité pour la santé des personnes et des animaux exposés; Intérêt de ce geste est très limité. Pour "désinfester" le linge et les animaux en peluche ayant été utilisés pendant l’infestation, il suffit de les enfermer dans un sac plastique et dans un endroit isolé pendant quelques jours. Les poux de tête ne survivent que peu de temps (environ 36h) loin de son hôte, et les lentes sont peu susceptibles d’éclore à une température ambiante. Vous pouvez aussi laver dans une eau chaude (50°) pour tuer les poux et les lentes.

La prévention Gestes de prévention Une fois les poux vaincus, personne n’est à l’abri d’une éventuelle ré-infestation si elle se trouve dans un milieu contaminé. Quelques gestes de prévention pour éviter l’infestation par des poux : Garder les cheveux longs attachés Éviter les échanges et le rangement tassé de bonnets et d’écharpes. Éviter de se coller la tête contre celle des autres Examiner régulièrement la tête des enfants. Ne pas utiliser de peignes classiques en commun. Utiliser un spray répulsif