TURIN….... GOURMAND Pages réalisées par Francesca Carpo
TIRAMISU - Gâteau typique italien. Ingrédients pour 6 personnes 3 œufs 3 cuillères de sucre un paquet de Pavesini (biscuits secs typiques italiens) une boîte (250 gr) de Mascarpone (fromage frais italien) 3 tasses de café LAVAZZA très serré.
Préparation. séparer les jaunes d’œufs des blancs; mélanger les jaunes d’ œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une crème; ajouter le “mascarpone” et mélanger bien tous les ingrédients; battre les blancs en neige et les mélanger à la préparation précédemment obtenue (ajouter les blancs dans les jaunes et pas le contraire); préparer une cafetière à 3 tasses de cafè très serré; tremper les “pavesini” dans le café et former des couches superposées: commencer par une couche de “pavesini” trempés dans le café, après une couche de la crème obtenue jusqu’à terminer les ingrédients; terminer par une couche de crème et saupoudrer de chocolat en poudre selon les goûts; mettre au frigidaire avant de consommer. Bon Appétit!
BAGNA CAUDA pour 4-5 personnes Ingrédients: 200gr. d’anchois salé (environ douze) sans arêtes 3-4 gousses d’ail (sans le cœur) 200-250 g d’huile d’olive 40 g de beurre légumes verts en quantité
Préparation Dans une poêle en terre cuite préchauffée à feu doux, faites fondre doucement un hachis d’anchois et d’ail. Vous obtiendrez une sauce liquide et pas homogène ; ajoutez de l’huile. Ne faites jamais frire. L’ail est l’ingrédient essentiel de cette recette, mais souvent son parfum si intense (« …pour les hommes forts… » comme le disait le général Alfonso Lamarmora) n’est pas apprécié. Pour faciliter une bonne digestion enlevez le cœur de l’ail et trempez celui-ci dans de l’eau froide ou faites-le bouillir dans du lait.
À part préparez les légumes (des cardons « gobbi : bossus» de Nice Monferrat, des topinambours, des navets, des pommes de terre, des poivrons, des choux de Milan, des carottes), les œufs , les pommes reinettes et du céleri. Coupez en rubans les légumes frais et les légumes bouillis, disposez-les dans des assiettes : les commensaux s’en serviront pour les tremper directement dans la « bagna ». Pour récupérer les restes de la sauce, fouettez un œuf et versez-le dans le fond de la poêle .
BUNET pour 4 personnes Ingrédients: 4 œufs 1 cuillère de sucre pour chaque œuf 1 tasse de lait pour chaque œuf ( 2 tasses pour un mélange plus dense) 2 cuillères de cacao amer en poudre 15 macarons piémontais pilés ½ zeste de citron 1 petit verre de rhum
Préparation Faites caraméliser 2 cuillères de sucre dans un moule pour savarins ( celui traditionnel est en aluminium) et puis laissez refroidir. Pendant ce temps fouettez à part les œufs avec le sucre et le cacao en poudre, ajoutez le macaron et le rhum ; dans un récipient, mélangez le tout avec le lait bouilli avec le zeste de citron, ensuite ajoutez dans ce mélange le reste des ingrédients.
Versez le mélange dans le moule pour savarins déjà caramélisé et recouvrez avec du papier aluminium. Pour faire cuire le mélange plus rapidement on conseille de le faire cuire au bain-marie au four . Pour connaître le temps de cuisson : enfilez une fourchette dans le mélange et, si elle reste sèche, le « bunet » est cuit. Votre « bunet » aura la forme typique des savarins et la densité d’un flan. Renversez le moule dans une assiette et servez le « bunet » en tranches avec beaucoup de caramel!
« GRISSINS » Selon la légende pour connaître les origines de croustillants « grissins » , il faut remonter à la Maison de Savoie. En 1684, le boulanger de la Cour, Antonio Brunero, reçoit l’ordre de préparer un pain très mince et bien cuit, pour combattre une intoxication alimentaire diagnostiquée au jeune duc Victor Amédée. Le résultat est le « ghersino » ou une « ghersa » (pain long et mince) encore plus petite. Les types les plus connus sont deux : « stirà » et « rubatà » (préparation à main). La recette est simple : farine, eau, huile et levain. La cuisson est seulement au four pour 15/20 minutes maximun.
GRAN FRITTO MISTO ALLA PIEMONESE (FRITURE MIXTE À LA PIÉMONTAISE) pour 4-5 personnes Recette de Nonno Gianni La naissance de ce second plat considérable est liée au dicton, typique de la mentalité des paysans, « Dal crin as campa via niente » (Du porc, il ne faut rien jeter )…………………. ; Ingrédients: Viandes : tranches de veau, saucisses, côtelettes d’agneau ou de chevreau, foie de veau ou de porc, abattis d’agneau, rognons de veau, grenouilles, cervelle de veau , pied de porc d et amourettes de veau Légumes et fruits : aubergines, courgettes et fleurs de courgettes, champignons, pommes, « amaretto » (macaron aux amandes amères), semoule doux
Mélanger : farine, œufs, lait, pain râpé et sel, sucre glace Préparation Blanchissez la cervelle et les abattis et les amourettes dans de l’eau bouillante avec du citron. Après avoir nettoyé et coupé les viandes et les légumes et après avoir trempé le macaron dans le lait, préparez-vous à paner et à enfariner les ingrédients. Puisque certains d’entre eux sont à passer dans la pâte à frire ( farine, lait et œufs) ou dans le pain râpé, faites attention à tous les temps de cuisson et aussi à la température de l’huile. Utilisez pour la friture de l’huile d’olive. Avant de servir saupoudrez de sucre glace le macaron , le semoule doux et les fruits.