Insecticide et reproduction des alligators. Hatier p 122 n°4 Dossier utilisable en classe si l’élève dispose de ce livre. Suite à un déversement accidentel d’insecticides dans les eaux du lac Apopka (Floride), on a observé une diminution importante de la population d’alligator présente dans ce lac. a. Alligators de Floride et jeune à l'éclosion.
Que doivent faire les chercheurs? Que pensez-vous de la diminution importante de la population d’alligator? Que doivent faire les chercheurs? Faites des proposition !!!
Des chercheurs ont alors fait des analyses sur les œufs d'alligators et leur développement (fig. b et c). Fig. b. Concentration d'insecticides dans les œufs de populations d'alligators de lacs non contaminés et du lac Apopka.
Analyses sur les œufs d'alligators. Fig. c. Pourcentage d'œufs ayant donné de jeunes alligators à l'éclosion pour les populations des lacs non contaminés et du lac Apopka.
Voici les 2 graphiques à comparer ! Question n°1 (In) (Ra) En utilisant Les informations tirées des graphiques (fig. b et c), propose une explication (hypothèse) à la diminution de la population de jeunes alligators constatée au lac Apopka. Voici les 2 graphiques à comparer !
Fig. b Fig. c Encore 20 secondes !!!
Que faut-il faire pour vérifier notre hypothèse précédente ? Imagines un protocole expérimental. Il reste 30 secondes pour faire une proposition !!! C’est très bien !
Suite à ces résultats, une expérience a été réalisée Suite à ces résultats, une expérience a été réalisée. Deux populations d'alligators (mâles et femelles) issues d'un lac non pollué ont été élevées dans un enclos. Ø La première (population test) a été nourrie à partir de lapins ayant subi des injections d'insecticides. Ø La deuxième (population témoin) a été nourrie à partir de Lapins n'ayant pas subi d'injections. Les chercheurs ont alors étudié la concentration en insecticides des œufs produits par les femelles (fig. d) et le devenir de ces œufs (fig. e) dans les deux populations.
Concentration en insecticides des œufs produits par les femelles (fig Concentration en insecticides des œufs produits par les femelles (fig. d) Fig. d. Concentration d'insecticides dans les œufs d'alligators de différentes populations.
Le devenir de ces œufs (fig. e) dans les deux populations. Fig. e. Pourcentage d'œufs ayant donné de jeunes alligators à l'éclosion pour différentes populations.
Question n°2. (Ra) Compare les concentrations en insecticides des œufs pondus par les femelles des deux populations à celles des œufs pondus dans les lacs pollués et non pollués (fig. d).
Question n°3. (Ra) Fais une comparaison semblable en ce qui concerne le devenir des œufs (fig. e).
(les alligators sont carnivores). Question n°4. (Ra) En utilisant tes connaissances sur les chaînes alimentaires, explique comment l'apport d'insecticides dans les eaux du lac Apopka a pu entraîner une concentration élevée d'insecticides dans les œufs pondus par les femelles. (les alligators sont carnivores).
Vocabulaire : Expérience témoin. Expérience test. Biodiversité.
FIN.