Encore un trio: Le FUMEUR, la SOCIÉTÉ, et VOUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Le soignant en psychiatrie et le malade fumeur Pr Robert Molimard
Tabac: facteur de risque n°1
Tabagisme et Sevrage tabagique
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Préserver la sante de nos poumons !!
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
PSE Prévention Santé Environnement
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
Règles de base de la discipline
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014.
La cigarette.
LE DON DU SANG 2011.
La Renaissance.
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires. Sensibilisons nous. En France nous ne sommes pas habitués à des images aussi agréssives.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Des pubs choquantes pour une bonne cause.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les plans stratégiques pluriannuels
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Cliquez pour débuter Séré
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Motivation : la dépendance
La victime (auteur inconnu)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Association Dessine-moi un mouton
Un cri du coeur.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Le marché de la vidéo est en baisse FRANCE Le 27/10/2006 Recul de 7% au cours des 9 premiers mois. Le DVD succède au cinéma qui a chuté l’an dernier.
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Identifier les fumeurs
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
TROU DE LA SECU. Pour Info A première vue, C'est incroyable. Oui, mais…
Reconnaissez vous ce ruban?
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires. Sensibilisons-nous. En France nous ne sommes pas habitués à des images aussi agréssives.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires. Sensibilisons nous. En France nous ne sommes pas habitués à des images aussi agréssives.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Réglementation des produits du tabac Mitch Zeller, JD Pinney Associates.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Les Drogues.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Le TABAC.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Pour Votre Vie Pour Votre Santé Pour Votre Bien-être
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Transcription de la présentation:

Encore un trio: Le FUMEUR, la SOCIÉTÉ, et VOUS Rôle du Professionnel de Santé Encore un trio: Le FUMEUR, la SOCIÉTÉ, et VOUS

Bien séparer Les soins La prévention S'adressent à des individus malades Vise à les traiter pour les soulager ou les guérir. La prévention S'adresse à une population en bonne santé Ne traite pas, vise à diminuer les risques A l'origine, la Sécurité Sociale ne prenait pas en charge la prévention

C'est une idée dangereuse inspirée par l'Industrie Pharmaceutique Le Fumeur Le fumeur a un comportement à risque, comme les passionnés de moto ou de ski Faire des maladies de ces passions, c'est médicaliser ces comportements, avec à la clé des médicaments… Le Fumeur n'est pas un malade ! C'est une idée dangereuse inspirée par l'Industrie Pharmaceutique S'il tombe malade, on le soigne Sinon, c'est de la Prévention

Certes la fumée est intolérable pour les non-fumeurs MAIS Le fumeur est l'UNIQUE VICTIME des risques qu'il prend Le professionnel de santé doit être entièrement de son côté comme un avocat avec son client L'intérêt de tous est de l'aider à diminuer son risque et si possible de le dissuader de poursuivre ce comportement

Mais la Société Une législation s'imposait, Le tabagisme est une catastrophe, Individuelle : maladies, pauvreté Collective, dont l'INCONFORT pour les NON-FUMEURS Une législation s'imposait, Mais Le tabac imprègne tellement la société, la culture Il est si important pour l'IDENTITÉ du fumeur Qu'il fallait, pour être efficace, "marcher sur des œufs" On a choisi les gros sabots cloutés

On a pris ces lois au nom du "TABAGISME PASSIF" En 2000, on lui attribuait environ 1000 décès par an de non-fumeurs dont environ 100 par cancers du poumon insuffisant pour justifier une loi Mais en 2005, un Rapport Européen "Lifting the SmokeScreen" lui attribue pour la France 5863 décès par an, vite arrondis à 6000 ! voilà de quoi justifier une interdiction de fumer dans tous les lieux publics! même dans hôtels, restaurants,, discothèques, même dans les bars-tabac ! car il tue le personnel qui doit être protégé

La VÉRITÉ vraie … 1.- Sur les fameux 5863 décès en France par an seulement 1114 étaient Non-Fumeurs!! 2.- Sur ces 1114 Non-Fumeurs, 1007 étaient exposés à leur domicile Donc la loi ne concerne que les 107 victimes des espaces publics, dont 6 dans le secteur "hôtelier" : Hôtels, Restaurants, Bars, Discothèques 3.- De plus, le rapport étiquette "Non-Fumeurs" environ 45% d'Ex-Fumeurs !! Par leur risque résiduel, ils constituent 70% des "victimes" 4.- Au total, la loi ne "protégerait" donc que 33 "non-fumeurs" vraies victimes dont 2 dans le secteur "hôtelier"… 5.- Ce rapport 2005 est sponsorisé par GlaxoSmithKline et Pfizer qui commercialisent des médicaments pour le "sevrage tabagique"…

Or, en allumant sa première cigarette du matin Le fumeur se sentait déjà COUPABLE Fallait-il pour autant en faire ASSASSIN? Le tueur en série de ceux qui ne fument pas ? son conjoint, son voisin, ses enfants…? Fallait-il, en augmentant les taxes, qui touchent les plus pauvres, en faire un DÉLINQUANT Le pousser aux TRAFICS et à la CONTREBANDE ? Ce ne sont pas des lois ANTI-TABAC, Ce sont des lois ANTI-FUMEURS

La réaction ne s'est pas fait attendre STIGMATISÉ, attaqué dans son IDENTITÉ, le fumeur se défend en se repliant dans un TABAGISME RETRANCHÉ Irlande, le % de fumeurs passe de 27% à 29% (SLÀN) Italie: 2 millions de fumeurs de plus France: Les ventes de tabac augmentent Le % de jeunes fumeurs augmente Les consultations de tabacologie sont désertées Les ventes de médicaments "de sevrage tabagique" s'effondrent 2/3 d'étudiants en moins dans les Diplômes de tabacologie

rigoureusement scientifiques Si vous fumez, on ne vous croira pas! 1.-Ne MENTEZ JAMAIS, "pour la bonne cause": Vous serez une RÉFÉRENCE Vous devrez être une MINE d’INFORMATIONS rigoureusement scientifiques 2.- Soyez CRÉDIBLE : Le message NON-VERBAL est le seul qui importe Si vous fumez, on ne vous croira pas! Alors, faites d’une pierre deux coups, et en pensant, - que votre exemple évitera beaucoup de cancers autour de vous - à votre santé future et à la puissance 4,5 de la durée d'exposition:

Ou un bonus, pour ceux qui s'exercent à parler Esperanto Por plu scii pri tio Pour en savoir plus …ou pour arrêter… C'est nouveau, Ça vient de sortir… Ou un bonus, pour ceux qui s'exercent à parler Esperanto

http://formindep.org http://www.tabac-humain.com Et pour savoir tout ce qu'on ne vous dira jamais sur le tabac http://www.tabac-humain.com Vous y trouverez ce cours, avec l'enregistrement Audio mp3 Et une foule d'autres informations, ainsi que sur http://formindep.org rubrique "Alter-tabacologie"