Les plats typiques des régions françaises Dossier réalisé par le Prof. Claudia B. Moriconi
Nord-Pas-de-Calais: La carbonnade flamande Des morceaux de bœuf et de porc bouillis et cuits à l'étuvée avec de la bière.
Picardie: la ficelle picarde, le gâteau battu Crêpe enroulée sur elle-même , fourrée avec des champignons et du jambon et gratinée au four. Gâteau brioché, de forme cylindrique et assez haut, cuit dans un moule cannelé.
Haute-Normandie: La confiture de lait, le Neufchâtel La confiture à base de lait. Le Neufchâtel est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie.
Basse-Normandie: Les tripes à la mode de Caen Des intestins d’animaux en sauce.
Bretagne: Les crêpes bretonnes Des galettes sucrées ou salées.
Pays de la Loire: Le gâteau Nantais Gâteau aux amandes et rhum des Antilles.
Poitou-Charentes: La mouclade charentaise Plat à base de moules de bouchot, avec des échalotes, du beurre de Charentes, des jaunes d'œufs, du vin blanc sec charentais ou du Cognac, de l'ail, un bouquet garni et de la crème fraîche
Aquitaine: Le thon basquaise Ragoût de thon avec des piments doux, des tomates, de l’ail et des oignons, assaisonné de piment d'Espelette.
Midi-Pyrénées: Le cassoulet Ragoût de viande et de haricots blancs.
Languedoc-Roussillon: Le civet de sanglier Ragoût préparé avec des oignons, du vin rouge et du sang du sanglier.
Provence- Alpes-Côte d’Azur: La bouillabaisse, la ratatouille Soupe de poissons et crustacés. La ratatouille: Des légumes cuits dans l’huile d’olive.
Corse: Le gâteau aux châtaignes, les canistrelli Gâteau fait avec farine de châtaignes. Petits gâteaux secs à base de vin blanc (parfois avec de l’anis, des raisins secs ou du citron)
Rhône-Alpes: La fondue savoyarde, la salade lyonnaise Des différents fromages fondus. De la salade verte, des œufs pochés, des lardons et des croutons
Auvergne: La potée auvergnate De la viande de porc et des légumes bouillis.
Limousin: Le chou farci, le clafoutis aux cerises Chou vert entourant une farce de viande et légumes. Gâteau composé de cerises noyées dans de la pâte à crêpes.
Centre: La tarte Tatin Tarte aux pommes renversée.
Bourgogne: Le bœuf bourguignon, le lapin à la moutarde Ragoût de bœuf au vin rouge. Lapin préparé avec de la moutarde, du vin et des herbes
Franche-Comté: Le soufflé au fromage Pâte à base de blancs d’œufs et fromage.
Alsace: La choucroute Des choux fermentés et des saucisses.
Lorraine: La quiche Lorraine Tarte salée au jambon.
Champagne-Ardenne: L’andouillette Charcuterie élaborée à partir d’éléments du tube digestif du porc, avec des épices, des condiments, des vins ou alcools.
Île-de-France: Blanquette de veau, escalopes de veau Cordon Bleu, croque-monsieur… Ragoût de veau à la sauce blanche Le Cordon Bleu: escalope de veau panée, fourrée de fromage à pâte dure fondu (souvent emmental ou gruyère) et d'une tranche de jambon. Croque-monsieur: sandwich chaud, au pain de mie, au jambon et fromage (le plus souvent de l’Emmental), puis grillé.